L'Archipel (11/05/2023)
4.27/5   73 notes
Les bouteilles à la mer trouvent toujours un rivage...

Maximilien, la trentaine, terrassé par un accident vasculaire, se réveille après une semaine de coma. Il a tout oublié ou presque ! Alors qu’il renoue avec sa vie d’avant, sa famille et ses anciennes connaissances, une idée l’obsède. Il doit tout mettre en œuvre pour retrouver une femme brune dont il garde un vague souvenir à la saveur sucrée. Son fantôme le hante. Il entend encore ses talons claq... >Voir plus
Que lire après Après nos rêves, enfin le jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Une boîte à livres nichée dans une impasse de la vieille ville de Senlis, ils y ont déposé leurs livres et leurs lettres... mais voilà Il n'est pas venu à leur rendez-vous , Elle l'a attendu, espéré, encore et encore, elle est revenue chaque 3 octobre mais rien à part ce silence immense, total ..
Lui s'est réveillé dans une chambre d'hôpital, de son AVC il n'a gardé aucune séquelle sauf une amnésie totale ... il ne se souvient que du bruit de ses talons , d'une brune au goût de pomme-coing..
Ils ont failli se croiser, mais l'aurait t il reconnu? elle l'a cherché, rêvé mais il lui a fallu se résigner. Il l'a cherché , rêvé mais il ne veut pas se résigner.
De hasard en hasard, de rencontre fortuite en rencontre fortuite, de contre-temps et contre-temps le jour finira par se lever.
Une fois encore je me suis plongée avec délices dans un roman de Magali Discours- sans e à Magali svp!!. J'ai compati, ri, soupiré, poussé un ouf de soulagement ou un énième cri d'exaspération et surtout dévoré ce roman. Un roman qui fait du bien, un roman où il fait bon se nicher.
Merci aux éditions de l'Archipel et à Mylène, leur bonne fée, pour ce partage via netgalley.
#Aprèsnosrêvesenfinlejour #NetGalleyFrance !

Max se réveille amnésique d'un AVC après une semaine de coma, il ne reconnaît personne, mais se souvient vaguement d'une femme brune au goût de pomme et de coing. Il apprend qu'il est en instance de divorce, mais personne ne connaît cette femme brune. Il se reconstruit peu à peu, retrouve ses marques mais il a oublié les six derniers mois de sa vie.

De son côté, Diane est une comédienne débutante qui a enfin décroché un petit rôle, celui d'une servante muette dans une série historique tournée à Senlis. Elle admire beaucoup David Foenkinos et pense le croiser lors d'une exposition consacrée à Modigliani, mais il ne s'agissait que de Max qui lui ressemble. Diane lui déclare sa flamme avant que le jeune homme ne la détrompe. Toutefois cette méprise est le début d'un grand amour. Diane veut une relation peu banale et décide qu'ils échangeront des lettres par l'intermédiaire d'une boite à livre dans une impasse de Senlis, sans se communiquer leur coordonnées ni échanger par téléphone. Ils déposent des messages chaque semaine, mais ne se sont vus que trois fois et Max rate leur dernier rendez-vous.

Diane finit par renoncer au bout de plusieurs années, mais pas Max qui fait tout ce qu'il peut pour la retrouver. Des hasards heureux les aideront. Comme il s'agit d'un roman feel good, on sait qu'il finira bien, mais le dénouement est rapide, on ne sait rien de la concrétisation de leur histoire. L'essentiel est dans le chemin qui les mène l'un vers l'autre et pas son résultat terre à terre.

Une nouvelle fois j'ai pu apprécier la plume délicate et agréable de Magali Discours. Ce roman est plein de tendresse, il nous réjouit le coeur. Il y a un hommage appuyé à David Foenkinos, que j'avoue n'avoir jamais lu, il faudra que j'y remédie. Mais j'ai aussi reconnu Marcel Aymé et ses contes du Chat perché avec les jumelles Delphine et Marinette. Cette histoire n'est jamais triste, la tante Monique et sa voisine mettant beaucoup d'humour dans les situations trop tendues.

Le roman traite d'une manière assez légère de sujet sérieux comme la maladie, la reconstruction, les déceptions amoureuses, mais surtout de la résilience. Max refuse d'abdiquer contre l'évidence et Diane se contente d'amours volages qui ne la satisfont pas. Durant ces six années, l'espoir ne les lâche pas. Tous les personnages sont attachants, aucun n'est négatif ou mauvais, au pire indifférents comme l'épouse de Max. le parcours de Max est plutôt heureux en dehors de son AVC alors que celui de Diane est marqué par le malheur dès le début de sa vie, heureusement sa tante Monique saura lui apporter stabilité et amour.

J'adore la collection Instants suspendus qui nous offre toujours des petits bijoux qui font chaud au coeur, je crois n'avoir jamais été déçue par l'un de ces romans feel good, et vu la dureté des temps, on ne va pas se priver de rencontrer de belles personnes, même si ce n'est pas en vrai. Un grand merci à Mylène de L'Archipel et à Netgalley pour cette belle lecture riche en émotions.

#Aprèsnosrêvesenfinlejour #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai déjà eu le plaisir de lire les deux premiers romans de Magali DiscoursQuand les hasards sont des rendez-vous et Toutes les histoires commencent par de petites faims. Deux romans que j'avais déjà beaucoup aimés, tous les deux parus dans la très jolie collections Instants Suspendus des éditions de l'Archipel.  J'avais déjà pu apprécier la plume très délicate et sensible de cette autrice, et j'étais donc très contente de la retrouver à nouveau avec ce roman.  Je l'ai une fois de plus beaucoup apprécié. le titre est déjà à lui seul toute une histoire, il pourrait presque s'agir d'une citation.

J'ai donc fait la connaissance de deux personnages très attachants. Tout d'abord, Maximilien. La trentaine, il est victime d'un accident vasculaire. Il se réveille de son coma, avec une grosse amnésie. Il a presque tout oublié, ne reconnait pas sa femme, ses parents, ses amis. Il ne lui reste en tête que le bruit des talons sur des pavés et la silhouette d'une femme brune. Il se met alors en tête de la retrouver, en plus de retrouver sa mémoire avec l'aide de ses proches. Il découvre également qu'il est en instance de divorce.

Et d'un autre côté, il y a Diane, même âge, elle rêve de devenir comédienne. Sa carrière a du mal à démarrer, elle ne fait pour l'instant que de petits rôles de figuration. Elle attend celui qui lui mettra le pied à l'étrier. Sa vie privée est au point mort. Elle est sans nouvelles d'un homme avec qui elle entretenait une correspondance par l'intermédiaire d'une boite à livres à Senlis. Cet homme n'est pas venu au dernier rendez-vous, ne lui donne plus aucune nouvelles. Diane est désemparée, elle l'espère tout le temps, mais la vie continue.

On comprend très vite, et ce n'est pas du tout spoiler, que l'homme qu'elle attendait, c'est Maximilien, et que la femme aux talons pour lui, c'est Diane. On va les suivre ainsi tout le long du livre et sur plusieurs années. Maximilien retrouve sa mémoire petit à petit, mais compliqué pour lui de mettre un nom sur cette femme, il n'en avait parlé à personne, il n'y a que lui qui la connaissait, et encore, juste par messages interposés. Il en est de même pour Diane. Difficile de retrouver quelqu'un qu'on ne connait pas, même de nom. Lui va s'accrocher à ce souvenir et va tout faire pour comprendre et retrouver cette inconnue. On va ainsi assister à des chassés croisés, des quiproquos, des ratages. Ils vont se manquer parfois de très peu. Moi, en tant que lectrice, je savais ce qu'ils allaient faire, je savais que cela devait réussir, et j'étais déçue quand un imprévu faisait que la rencontre n'avait pas lieu. J'ai eu bien souvent envie de les aider, de leur dire d'attendre, qu'il ou elle allait bientôt arriver. Mais, bien sûr, c'était peine perdue...

Je me suis très vite attachée à ces deux personnages, à la vie différente, que tout opposerait, mais qu'un lien pourrait réunir. Max a une vie toute tracée, reconstruit peu à peu le puzzle de sa vie. Celle de Diane est plus aléatoire, et on assiste avec elle à ses déboires au niveau professionnel. Difficile de percer dans la carrière de comédienne qu'elle veut, et on suit son désarroi, en plus de ne pas avoir pu rencontrer cet inconnu. Je les ai trouvés tous les deux très attendrissants. J'avais envie de les aider, de les réconforter quand cela n'allait pas. Ce sont des personnages très bien travaillés par l'autrice, très réels, pouvant exister, même si je ne souhaite à personne un AVC.

Le roman est construit de telle façon que je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Les chapitres alternent entre les deux personnages. Quand on en quitte un, on a très vite envie de le retrouver pour avoir la réponse à nos questions. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture.  le livre est séparé en trois parties qui correspondent aux trois moments forts dans la vie des deux personnages. Il se passe parfois quelques années entre chaque parties, et c'est un détail que j'ai bien aimé, je ne m'imaginais pas une telle histoire se résoudre en quelques semaines. le fait que cela se passe sur une longue période donne, pour moi, plus de vraisemblance à l'histoire.

L'autrice traite avec beaucoup de sincérité et de délicatesse de sujets importants de notre vie à tous, la famille, la maladie, la convalescence, la reconstruction, l'amour, l'amitié. Elle a mis beaucoup de densité dans ses personnages et dans les faits de l'histoire. Tout parait réel, les descriptions sont bien décrites, sans alourdir le texte, mais faites de façon que le lecteur arrive bien à tout imaginer. Les quiproquos entre les personnes sont réalistes aussi. J'ai eu souvent l'impression que Magali Discours racontait une véritable histoire. J'ai pu, à nouveau, apprécier sa plume, sa sensibilité, sa douceur. Son choix narratif est à la troisième personne du singulier, ce qui m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages que j'ai plutôt appréciée. Et cela ne m'a pas empêchée de ressentir un profond attachement envers eux. Il y a bien sûr, d'autres personnages, tout aussi attachants et bien dépeints. Comme dans ses deux autres romans, j'ai aussi retrouvé cette petite dose d'humour et certaines scènes cocasses qui allègent le ton et sont comme de petites bulles de récréation. Même si les sujets sont graves, l'autrice ne fait jamais dans le larmoyant, elle sait à chaque fois être juste dans le ton.

Et bien sûr, cette chronique ne serait pas complète si je ne vous parlais pas des petites références faites à David Foenkinos et à ses romans. Max et Diane sont tous les deux des lecteurs de cet écrivain que j'apprécie moi-même beaucoup, et j'ai été très contente de le retrouver dans un roman en tant que personnage à part entière. Je ne peux rien dévoiler, mais Magali Discours nous fait une très belle surprise à un certain moment du livre. C'est un petit détail, mais cela rajoute une belle originalité à ce roman.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui s'est lu rapidement et facilement. Tous ces quiproquos, toutes ces questions, créent une sorte de suspense et mettent une certaine tension. L'envie de savoir si ils vont se rencontrer enfin fait que l'on lit plus vite. J'ai beaucoup aimé la fin également. Ce roman est rempli d'amour de la vie, d'espoir. Magali Discours nous montre qu'il existe toujours une lueur d'espoir, et que si on croit très fort en son rêve, on arrive à soulever des montagnes. C'est une histoire très inspirante.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, et de découvrir la plume de Magali Discours. J'en profite pour vous recommander également ces précédents romans. Quant à moi, je vais continuer à la suivre et serais au rendez-vous de ses prochaines parutions.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Maximilien, trentenaire, se réveille d'une semaine de coma suite à un AVC. Sa mémoire l'a quitté. Il a tout oublié, ou presque. Alors qu'il essaie de retrouver une vie normale à tout point de vue (famille, ami(e)s, travail), une femme brune avec des talons qui claquent sur les pavés de Senlis l'obsède, il s'en souvient, il se doit de la retrouver.
Diane rêve d'une carrière de comédienne. Pourtant, sa carrière a du mal à démarrer. Elle attend le grand jour, celui qui fera d'elle une star. Mais pour le moment, elle joue les figurantes pour une série tournée à Senlis. Et quand enfin le cinéma lui ouvre ses portes, la nostalgie de son histoire d'amour inachevée l'empêche d'en profiter.
Maximilien et Diane arriveront-ils a s'aimer de manière physique un jour ?

Quelle histoire ! Encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je crois que la collection Instants Suspendus Archipel est faite pour moi.

Je me suis beaucoup attachée à Maximilien et Diane, que pourtant au début, tout oppose. Maximilien et sa vie d'avant, toute tracée. Diane, jeune fille malmenée dès sa plus tendre enfance, vit un peu au jour le jour, tout le temps dans l'espérance d'une vie meilleure. On a le plaisir de les découvrir en alternance, par chapitres très courts, tout ce que j'aime.

A travers cette jolie histoire d'amour faite de rendez-vous manqués, l'autrice évoque des thèmes importants de la vie comme la famille, l'abandon, l'amour, l'espoir, la maladie, la reconstruction. C'est mon premier roman de cette autrice et j'ai aimé sa plume, ses petits rappels à son autre roman, que j'ai grandement envie de découvrir, ou encore l'histoire de son prénom 😊.

C'est une histoire remplie d'espoir, qui met réellement du baume au coeur, parce que n'oubliez pas « Lorsque tout semble aller contre vous, rappelez-vous que les avions décollent toujours contre le vent. »
#Aprèsnosrêvesenfinlejour #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions de l'Archipel ( Collection Instants Suspendus) pour m'avoir permis de lire ce livre.
C'est le troisième livre de Magali Discours, et on sent bien l'évolution de l'écriture, elle s'affirme, elle se colore, et l'humour décalé est absolument bien utilisé.
L'histoire est celle de Maximilien et de Diane, le titre aurait pu être "rendez vous manqués". Pour prendre à contre pied le titre de son premier roman " Quand les hasards sont des rendez-vous".
Deux personnages qui vont être ballotés par le destin, d'abord par l'AVC de Maximilien, et sa perte de mémoire, puis par des temporalités décalées. Vont-ils réussir à se retrouver? Vont-ils pouvoir enfin exprimer leurs sentiments?
Joli clin d'oeil à Davis Foenkinos et à ses romans.
Le livre est brillamment tissé, il emporte le lecteur tant on a envie de connaitre la fin, je l'ai dévoré.
Le fil rouge de ce livre se situe entre la théorie des 5 maillons et l'importance de la famille et des liens amicaux, il est basé sur l'humain, ce qui déjà était au coeur de ses deux premiers ouvrages, surtout du premier. C'est une romance, humaine et sensible, un très bon moment de lecture.

Si Diane avait obtenu ce rôle de secours dans la série de Senlis, c’était grâce à Tess qui saisissait la moindre opportunité pour la servir sur un plateau à son amie.
— J’ai eu une petite histoire avec le second rôle : Gary Coupeau, une craquette ! Du coup, j’ai pas mal fréquenté l’équipe. Quand j’ai su qu’une actrice était défaillante, je leur ai tout de suite parlé de toi !
Tess avait de l’ambition pour deux, et des histoires d’amour pour dix !
Avec Gary Coupeau ça n’avait pas duré, mais Diane avait eu trois mois de tournage assurés.
Il respirait. Son rythme cardiaque s’affichait en vaguelettes entêtées sur le moniteur qui diffusait des bips réguliers. Il était vivant. Il était entier.

Il ne fallut que quelques jours pour évaluer ce qu’il avait laissé dans son voyage de l’autre côté : pas sa vue, pas son ouïe, pas sa raison, ni aucun de ses organes. Pourtant, il lui manquait bien quelque chose. C’est le médecin chef qui avait annoncé :

— Le problème, c’est la mémoire !

Maximilien ne se souvenait pas d’elle. Sa mémoire ? Il imagina que c’était une sorte de besace remplie de son histoire qu’il avait oubliée entre deux rochers pendant son immersion dans les eaux noires du coma.

— Ça va s’arranger, monsieur Piquard, ne vous en faites pas ! Vous êtes tiré d’affaire.
Tout le temps que dura la visite de ses parents, Maximilien transpira à grosses gouttes en se grattant frénétiquement, parce que le pull était fait de ce genre de laine épaisse qui pique et qui fait préférer un bon nez bouché et des suppositoires à l’eucalyptus plutôt que ce prurit insoutenable ! Mais il ne se sentait pas le cœur de se plaindre d’un cadeau qui avait coûté tant d’efforts à sa mère. C’était quand même un pull de niveau 3 !
« Il s’était passé tant de choses étonnantes depuis trois mois. La tête calée contre la vitre de l’autocar qui quittait Senlis, Diane observait ses souvenirs défiler entre les reflets des néons, les gouttelettes fuyantes et la course des paysages. »
Diane avait vu la douleur de l'âge s'immiscer dans son filet de voix, dans la lenteur de ses gestes, dans la courbure de son dos, dans la poussière des robots de cuisine abandonnés au fond des placards, dans l'absence du chat.