Isabelle Troin (Traducteur)
Pocket Jeunesse (11/05/2023)
4.12/5   17 notes
Des orphelins en fuite, un garçon solitaire, une rencontre nocturne... le début d'une grande histoire d'amitié !

Slaughterville est un village où rien ne se passe jamais. Mais une nuit, un mystérieux camion arrive en catimini, et sept enfants en sortent et s'installent dans une maison abandonnée au fond d'une impasse, incognito... et sans adulte.
Ravani Foster, lui, a tout vu. À douze ans, le garçon est malheureusement très seul. Alors, cette f... >Voir plus
Que lire après Les mystérieux enfants de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dan Gemeinhart est un auteur américain passionné par les livres. Il a été bibliothécaire et maintenant, il se consacre à l'écriture. Il a déjà écrit six romans jeunesse. "Les mystérieux enfants de la nuit" étant le dernier qu'il a publié.
Son roman se compose de trois grandes parties qui sont découpées en de nombreux chapitres. Pour chacun, il le commence par une phrase plutôt énigmatique, comme par exemple :
" Où une âme saute dans le vide et où un piège se déclenche".
Je trouve cela mystérieux et c'est un avant-goût de ce qu'il va se passer. J'aime vraiment beaucoup cette façon de nous donner envie d'avancer un peu plus dans l'histoire.
Nous allons donc suivre Ravani Foster âgé de 13 ans, très seul car enfant unique et aussi souffre douleur de certains de ses camarades de classe. Il habite dans le village de Bourg-Boucherie, nom donné en raison de l'abattoir qui s'y trouve. Ce qui est particulièrement drôle dans ce récit est le nom des rues de cette bourgade. On va donc déambuler dans la voie des viscères, dans la rue sanguinistre, pour se rendre près de la rivière cramoisine et terminer dans la crique aux carcasses. Je trouve cela aussi effrayant que plein de magie.
Un soir, la vie de Ravani va être chamboulée, car il est le témoin de l'arrivée de sept enfants venus de nulle part. Ils sont arrivés en pleine nuit, sans faire de bruit, et en croisant les doigts pour que personne ne les remarque. Tout cela est bien étrange. Très rapidement, Ravani les rencontre. Il est le seul à connaître leur secret et progressivement, il va découvrir ce que c'est que d'avoir un voir des amis.
Cette histoire est bien rythmée, les chapitres sont courts, il y a du suspens. La fin est palpitante avec de nombreux rebondissements.
C'est très bien écrit et parfois, cela se montre poétique :
"Puis il capta des mots aussi nets que des perles de rosée sur une toile d'araignée, et ses bras se couvrirent de chair de poule."

C'est un roman qui s'adresse à des enfants à partir de 9 ans. Ils vont adorer cette histoire palpitante dont les personnages sont particulièrement attachants. Il y a aussi une très bonne morale.

Je remercie Babelio et Pocket jeunesse pour cette belle aventure. Cela m'a rappelé les histoires que je lisais dans ma jeunesse.

< Parfois, quand deux âmes sautent dans le vide, elles se rattrapent mutuellement. >

Les mystérieux enfants de la nuit est un roman jeunesse bien étrange et de ce fait plaisant. La construction est assez atypique avec des jeux, des prénoms pleins de signification, des descriptions de toute beauté.

Chaque chapitre est doté d'un titre qui commence par le pronom relatif ''où''. Il faut finir le roman pour savoir quel est le nom qui précède chaque sentence (je ne l'avais pas totalement trouvé personnellement). C'est une petite quête amusante dans un sens.

Notre personnage principal est Ravani un petit garçon discret et rêveur. Sa vie sociale est limitée au fait de prendre soin des oiseaux et c'est une souffrance qu'il a du mal à reconnaître. Mais quand des enfants emménagent en pleine nuit dans la maison d'en face... Cela signe peut être une occasion parfaite de se faire des amis ?

Il y a des références plus ou moins délicates, drôles. Mais clairement la référence au chasseur de Jumanji (oui je parle bien du chasseur van Pelt ), à Harry Potter, ou d'autres oeuvres plus ou moins connues. Ça reste toujours assez subtil pour être agréable.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce village, ces enfants. J'ai été embarquée dans l'histoire, leurs histoires. C'est un texte plein d'espoir et de poésie : la couverture représente parfaitement la magie que l'on retrouve dans la lecture.

Avez-vous déjà lu un texte de cet auteur ? Celui-ci pourrait-il vous intéresser ?

~ merci à @pocket_jeunesse pour l'envoi de ce roman ~
Qu'il est bon de lire un roman qui valorise les enfants, sans avoir besoin de magie, de paillettes, ou de rires forcés ! Ces gamins sont d'une rare sincérité, mais surtout d'une gravité que peu de romans accordent à des personnages si jeunes (j'ai pensé naturellement à Adam, chez Gaiman et Pratchett, et aux orphelins chez Klune). Ici, il n'est pas question de problématiques futiles, de paraître ou de popularité. On y parle de solitude de l'âme, de choix, de vérités. D'ailleurs, c'est ainsi que Dan Gemeinhart fait référence à ses personnages : des âmes. Des âmes qui se cherchent, se trouvent, se répondent. La magie à laquelle font référence les enfants relève plutôt d'une intelligence émotionnelle, d'une intuition, ou d'habiletés. le tout, porté par la simplicité et l'efficacité de la plume de son auteur, ne pourra toucher ton petit coeur de lecteur.

Le roman incite à chercher en nous l'étincelle qui nous rend spécial, à accepter d'être encore inachevé, en route vers ce que l'on est vraiment. C'est un réel parcours initiatique, une lecture déchirante parfois, apaisante souvent. Pour écrire ce billet, j'en ai d'ailleurs relu quelques passages, et devine quoi… j'ai pleuré. Encore. Je ne sais pas comment se débrouille Dan Gemeinhart pour faire mouche à chaque fois, mais ce type, il en a sous le clavier, laisse-moi te le dire. Bref, la typo du titre est un peu « meh », l'illustration est très enfantine, mais ne t'y fie pas, c'est une pure merveille.
Un très chouette et très original roman. Je n'ai cependant pas eu un énorme coup de coeur, comme pour L'incroyable voyage de Coyote Sunrise.
Dès que j'ai vu le nom de l'auteur, j'ai tenu à lire ce roman, sans même regarder le sujet, car j'avais adoré Coyote Sunrise que j'ai volontiers offert autour de moi.

Ici, j'ai eu un peu de mal avec les passages dans un abattoir (même s'il est louable d'en parler pour alerter), et surtout avec les commentaires répétés sur les âmes. Je ne sais si c'est dû à la traduction. Ce terme d'âme à tout bout de champ m'a gênée, avec des constatations appréciables mais un peu lassantes.

Sinon, j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Deux maisons au fond d'une impasse (voie des Viscères !) du bien nommé village Bourg-Boucherie.
D'un côté, Ravani, jeune garçon très solitaire, dont la grande passion est de construire des nichoirs. Et qui, en plus de n'avoir pas d'ami, doit affronter trop souvent deux choses qui le terrorisent : un garçon de sa classe qui le harcèle et le maltraite. Et porter le repas à son père, à l'intérieur de l'abattoir en pleine action.

De l'autre côté, une maison "vide" investie par un groupe de sept enfants arrivés nuitamment et discrètement. Des enfants qui se cachent, ou ne se cachent plus.
Sans oublier, plus loin mais qui se rapproche, un Chasseur, qui voudrait bien leur mettre la main dessus, et qui met tout en oeuvre pour y parvenir.

La vie de Ravani, le seul à les avoir vu arriver, va totalement changer avec cette rencontre.
À la fois un roman d'aventure, d'amitié, de vie de famille.
On se sent tout à fait impliqué dans la traque de ces enfants, on espère pour eux. Et aussi pour Ravani, qui a une vie si triste malgré ses belles activités.
La rencontre notamment de Virginia, tellement forte et fragile, va le bouleverser et aussi le remettre debout.

Un très bon roman donc, il ne faut juste pas partir avec Coyote Sunrise en tête pour bien l'apprécier !

Lien : https://livresjeunessejangel..
A Bourg-Boucherie vit Ravani un jeune garçon solitaire, qui se fait pas mal embêter. Dans cette petite ville, il ne se passe pas grand chose à part les nouveautés concoctés par le directeur de l'abattoir local. Jusqu'au jour où débarquent en pleine nuit sept mystérieux enfants, à l'existence pleine de secrets. Et Ravani va découvrir que l'amitié fait vivre de merveilleuses aventures. Surtout quand on est poursuivi par un méchant très méchant.
J'ai beaucoup aimé ce roman, plein d'humour (notamment par les titres des chapitres) et de tendresse, sur l'importance de la famille, surtout celle qu'on se choisit.

critiques presse (1)
CNLJ
04 janvier 2024
Cette histoire, transmise par un merveilleux narrateur omniscient empathique, est un baume ultra puissant contre la bêtise et la morosité.
Tu m'as offert une grenouille, expliqua la fille avec son sérieux habituel. Si tu donnes un poisson à quelqu'un, il mangera pendant une journée. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie. Je ne veux pas manger pendant une seule journée. Je veux que tu m'apprennes à attraper les grenouilles moi-même.
Ravani fut horrifié.
- Tu... tu as mangé la grenouille que je t'ai offerte ?
- Non, c'est une métaphore.
Quand deux âmes se rencontrent dans les ténèbres, parfois, elles cherchent à tisser des liens. Et parfois, ça les oblige à sauter dans le vide.
Les paroles cruelles d'un ami ou d'une amie sont beaucoup plus douloureuses. Pour la personne qui les reçoit comme pour celle qui les prononce.
Parfois une âme a du mal à croire qu'elle est digne de la gentillesse d'autrui.