AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Live Forever tome 1 sur 1

Sandy Julien (Traducteur)
EAN : 9782494102057
304 pages
Kotoon (17/05/2023)
3.79/5   24 notes
Résumé :
Jouer avec la vie et la mort n'est pas sans risque...
Sarah vient de perdre sa mère. Le deuil et la douleur sont tellement trop difficiles à vivre qu'elle part à la recherche d'un antidote qui offrirait à ses proches la vie éternelle. Elle décide alors de croire les rumeurs selon lesquelles son voisin serait un vampire.
Que lire après Live Forever, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les mythes, la mort, l'adolescence, des thèmes qui a priori n'ont pas grand-chose à voir. Et pourtant ici, dans ce remake du mythe vampirique à la Buffy, sous la plume d'un auteur mexicain reconnu, cela fait sens.

Kotoon continue leur politique de publication de webtoon à l'identité marquée. Cette fois, c'est au tour de Live Forever, une série en 2 tomes et 52 épisodes, qui a eu son petit succès sur la plateforme vo avec plus e 9,4 millions de vues. Avec son habillage sobre et son onirisme macabre la série a fait son bonhomme de chemin en moi au fil des chapitres.

Ceux-ci, très court, nous entraînent à la rencontre de Sarah, une ado gothique, qui n'arrive pas à gérer le décès de sa mère. Bercée par les contes à dormir debout de ses amis sur un potentiel voisin vampire, elle va se laisser entraîner dans une drôle de quête aux frontières du réalisme, tandis que dans le présent elle sombre tous les jours un peu plus, n'arrivant pas à faire son deuil.

J'ai toujours beaucoup aimé le thème de la mort, que je trouve d'une rare puissance. Ici, l'auteur joue sur plusieurs registres, celui très concret du deuil et celui plus fantastique du vampirisme et de la vie éternelle, le tout, pour se faire écho l'un l'autre dans une belle fable adolescente. Les dessins participent à merveille de cette ambiance avec ce noir et blanc saisissant grâce aux subtiles touches apportées par le rouge disséminé de-ci de-là et une composition parfois frappante, très inspirée des comics américains et me rappelant notamment l'univers tant chéri de Buffy quand elle perd à son tour sa mère.

Le titre n'échappe pas aux clichés du genre. On est dans un webtoon adapté en version papier, toutes les dynamiques entre les cases ne passent pas super bien. le dessin, en hors de ses compo, a un trait assez simple avec un vampire qui fait très vampire, des ado gothiques qui font très gothiques et d'autres typiquement américains qui le font bien également. On parlera soit de marqueur soit de clichés, ce sera selon les goûts. La définition des personnages, en tout cas, manque un peu de nuances, alors que le discours sur le deuil lui est touchant dans sa maladresse et sa justesse, notamment avec ce père déphasé.

J'ai trouvé l'aventure peu originale malgré ce qu'elle propose et pourtant entraînante. Je l'aurais sûrement encore plus aimé sans ce transitions parfois abruptes et cette écriture à la truelle où on veut vraiment nous faire sentir qu'on est en Amérique... Cependant, ça se lit très bien. On enchaîne les pages. On est curieux du mystère qui point au fil des pages à cause de ces liquides très étranges et de leurs conséquences sur certains êtes. On a envie de percer à jour ce voisin mais aussi le duo d'ado / jeunes adultes qui semble enquêter sur des phénomènes. On est également émue par l'héroïne qu'on a envie d'aider dans sa quête d'immortalité qu'elle met en pendant de la perte de sa mère et de sa perte de repère à elle. Adolescence + deuil, ce n'est pas le meilleur des combo pour grandir.

Titre à la fois sensible et fort classique dans son mythe du vampire moderne qu'il reprend, Live Forever touche par la quête de sa jeune héroïne qui refuse de se laisser dominer par la mort. C'est un webtoon aux jolies influences américaines avec des airs de comics et des airs de Buffy. Avec ses deux tomes seulement de prévus, j'ai peur que ça fasse un peu court mais ça n'enlève rien à sa sombre poésie, ni à mon envie de découvrir la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire et Sarah m'ont énormément touchée. Déjà parce que cela parle de deuil et de la façon dont on gère la perte d'un proche. Sarah qui avait une vie trépidante, presque parfaite avec ses parents aimants, son groupe de rock et son petit frère, va voir tout cela partir en fumée après le décès tragique et brutal de sa mère.

J'ai trouvé cette partie très rapide presque irréelle et je pense que c'est la façon dont Sarah le vit. du jour au lendemain sa mère n'est plus. Dévastée par le chagrin, elle va alors croire que son voisin est un vampire et elle va alors tout faire pour obtenir de lui son sang.

Sans vous dévoiler toute l'intrigue, j'ai tourné les pages de ce titre avec plaisir et intérêt. Déjà, parce que je trouve l'intrigue cohérente, bien construite et les émotions réalistes. On sent le désespoir de Sarah. La façon dont elle se jette corps et âme dans une quête qui risque bien de la perdre. Elle ne voit d'ailleurs pas le mal qu'elle fait à son entourage, empêtrée qu'elle est dans son propre chagrin.

Si le fond est très terre à terre, je trouve la dose de fantastique très bien amenée. On ne sait pas trop si c'est réel ou si c'est l'héroïne qui imagine tout cela. Malgré tout, d'autres personnages bien mystérieux tendent à nous prouver qu'il se passe bien quelque chose.

Je vous ai parlé du récit et maintenant il est temps de passer à la partie graphique. Je ne vais pas tourner autour du pot, je suis absolument fan des dessins de Raúl Treviño ! Et cette façon d'allier le rouge et le noir, le rouge qui rappelle bien sûr, le sang, la vie, mais aussi ce côté plus violent et surnaturel. le style d'ailleurs m'a rappelé celui de Frank Miller avec son Sin City. Toutefois, les dessins de Raúl Treviño sont bien plus doux.

Dans l'ensemble, je ressors de cette lecture avec l'envie de connaitre la suite. Si la fin nous emmène vers une intrigue plus classique, je suis tout de même curieuse. Live Forever est une belle surprise, un webcomic en version papier somptueux qui allie à merveille la qualité d'une histoire avec celle de magnifiques dessins. Je suis fan.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          60
Merci à Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre de la Masse Critique Graphique.

Je n'ai pas peiné à rentrer dans ce graphique manga qui traite du deuil. Personne n'est près à perdre ses êtres chers. Et pour Sarah, cette épreuve arrive bien plus tôt que prévu. Je me suis facilement mise à sa place. À son âge, nous aimerions trouver des solutions pour ne pas vivre cela et aucun mot ne peut soulager notre peine.

Beaucoup de phrases ont résonné en moi. Il y a cette touche de psychologie qui accroche l'âme, mais ça reste bien entendu une bande dessinée assez sanglante, avec de la création fantastique et des créatures imaginaires. Un semblant d'enquête sur ces faits surnaturels est en cours, mais je pense qu'elle sera plus accélérée dans le tome 2.

J'ai adoré les dessins et cette mise en page en noir&blanc avec des touches de rouges qui attirent l'oeil.

La fin nous coupe en plein dynamisme, un sentiment de frustration s'est emparé de moi, c'est pourquoi, je lirai le tome 2, avec grand plaisir !

Je ne suis absolument pas une experte dans ce type de lecture, mais j'ai totalement adhéré. C'était vraiment sympa de sortir de ma zone de confort. Si vous aimez les mangas, je vous le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          40
La mère de Sarah est sa complice, et lorsqu'elle meurt subitement, la petite fille ne parvient pas à accepter sa disparition.
Sarah devient alors obsédée par la quête d'un remède qui offrirait la vie éternelle. Des rumeurs courent sur un de ses voisins qui se comporte étrangement. Sarah décide d'y croire : l'homme est un vampire et pourra l'aider.

Ce manga qui est à l'origine un webtoon se distingue par plusieurs points : l'auteur / dessinateur est mexicain, le graphisme est en noir, blanc et rouge et son scénario vogue habilement entre réalité et fiction.
Le chagrin de Sarah est palpable, perdre sa mère si jeune est tellement injuste que l'on comprend tout à fait son refus d'accepter cette cruelle réalité.
Le personnage du voisin, Samuel, est un élément central de l'intrigue. S'il n'est pas un vampire, son comportement n'est pas celui d'un humain "normal". On sent qu'il voudrait aider Sarah, mais il ne le peut pas.
Le père de la petite fille n'arrive pas de son côté à gérer la situation, ni avec Sarah, ni avec Aaron, son petit frère.
A ce deuil difficile, mais réaliste, s'oppose le nigrum, une substance liée à Samuel et qui apporte un côté fantastique à l'histoire, à travers des planches hallucinatoires et cauchemardesques.
J'ai aimé le graphisme, le rythme et le fait que même sur des planches sans dialogues, l'intrigue se suive sans problème. L'utilisation de trois couleurs uniquement donne beaucoup de dynamisme. Il y a de plus de très belles réflexions sur la douleur, le deuil et l'amour.

Pourquoi lire Live forever ?

Ce manga est à la fois poétique et envoutant, et Sarah, déterminée à retrouver sa maman à n'importe quel prix est très touchante. Si vous aimez les univers un peu gothiques et décalés, c'est une très bonne lecture.
Pour ma part, j'attends le tome 2 avec impatience pour connaitre la conclusion de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre en cadeau après avoir craqué sur le look épuré de la couverture. Et puis, on n'a jamais trop d'histoires de vampires !

Suite à la mort de sa maman, Sarah décide de lutter à sa façon contre la mort, en optant pour la recherche de la vie éternelle. L'intrigue va très vite, et la présence d'un étrange voisin aux faux-airs de vampire semble être un bon point de départ pour enquêter. Une autre intrigue se joue en parallèle, mais elle semble très accessoire -en tous cas pour ce premier tome.

Le graphisme de la bande-dessinée est très beau, régulier et simple (sans être simpliste). Noir, blanc et rouge, il n'y a pas besoin de plus pour créer des visuels étonnants et accrocheurs. Les personnages sont bien travaillés et différents les uns des autres -on ne peut pas les confondre et ça me plait.

La suite sort cet hiver je crois, et je suis très pressée de la découvrir. Notamment parce que je me demande si notre héroïne fait le bon choix en cherchant la vie éternelle... parce que ça ne lui rendra pas sa maman déjà partie. Suspense !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le chagrin s’en vient par vague… Chacune te conduit à la prochaine étape… Ne t’imagine pas qu’il faille se débarrasser de ta douleur. Ne te précipite pas. Il n’y a aucun problème à résoudre. Dans la vie, il existe des choses qu’on ne peut pas soigner. On doit se contenter de les porter. Tu porteras ton chagrin parce qu’il fait partie de ton amour.
Commenter  J’apprécie          10
Si les poissons vivaient éternellement, l’océan en serait plein et il n’y aurait plus de place pour les nouveaux.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la vie, il existe des choses qu’on ne peut pas soigner. On doit se contenter de les porter.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Raul Trevino (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raul Trevino
Razones Para NO Menospreciarte Como Artista | Trevino Art
autres livres classés : recherche médicaleVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Autres livres de Raul Trevino (1) Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2060 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..