AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266208291
112 pages
12-21 (03/02/2011)
3.17/5   12 notes
Résumé :
Brune, les cheveux relevés, les yeux couleur violette... Mais qui est cette femme ? Son portrait, trouvé dans un médaillon, fascine Aurélie et Flora. Elles se lancent sur la piste de l’inconnue... Un très joli texte, délicat et sensible, qui sur fond d’énigme policière, parle de l’imagination et de ses richesses. “Les songes s’enfuient sur le bitume et le ciment des trottoirs. Quelquefois, les enfants les rattrapent ; ils en tissent des histoires”. Un texte publié e... >Voir plus
Que lire après Terminus : Grand largeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En ce moment je suis dans un livre assez conséquent, alors en parallèle je lis quelques romans jeunesse que j'ai en attente dans ma PAL. Commençons par Terminus : Grand large d'Hélène Montarde.

Deux copines d'enfance inséparables tombent par hasard sur un médaillon. Y-a-t-il un lien avec cet homme qui attend depuis 2 jours en bas de l'immeuble ? Voici le point de départ de ce court roman jeunesse.

Nos deux héroïnes ont rythmé leurs vies sur une certaine routine : il est 19 heures les voisins ferment leurs volets c'est l'heure de partir, le bus 56 avec toujours le même chauffeur, toujours le même quartier. Mais avec la découverte de ce médaillon elles s'imaginent des scénarios et partent à l'aventure au-delà de leur ligne de bus.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la façon dont l'auteure a réussi à décrire l'univers de ces collégiennes, cette vie de quartier. Et comment, elles vont grâce à cette découverte avoir l'envie d'aller plus loin, d'aller à la découverte du « monde ».

On y trouve une petite enquête, des personnages attachants. Et ces petites interludes en italique qui font intervenir certains voisins du quartier apportent une petite fantaisie dans la lecture qui n'est pas déagréable.

Dans l'ensemble on passe un bon moment dans ce petit quartier.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre m'a plu parce qu'il y a du suspence tout au long de l'histoire, celle-ci semble réelle. Cela m'a beaucoup captivé. C'est un livre à ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-Attendez une seconde, dit Clarisse.
Elle ramassa le médaillon qui était resté ouvert sur la table, le referma, le posa au creux de la main de Flora et referma les doigts de la fillette dessu.
-Tiens, il est à toi maintenant.
Et comme la petite la regardait, étonnée, elle ajouta:
-Tu vois, c'est son destin: etre perdu, etre trouvé.moi, pendant des années, j'ai inventé une foule d'histoires sur ce bijou, sur cette jeune femme;
maintenant, c'est à toi. Vous avez d'ailleurs bien commencé, bravo! Un jour sans doute, tu le perdras, toi aussi. Ne le cherche pas. Celui qui le trouvera inventera la suite de son histooire.

Ce passage se trouve page 108.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les villes, les gens vont. À pied, à bicyclette, en patins à roulettes. Dans les villes, les gens viennent. En voiture, en bus, en métro. Ils avancent, ils cheminent, ils courent, ils flânent… Des rêves et des pensées roulent dans leur tête. Ils n'y prennent pas garde. Leurs songes s'enfuient sur le bitume et le ciment des trottoirs. Quelques fois, les enfants les attrapent ; ils en tissent des histoires.
Commenter  J’apprécie          10
Les situations les plus compliquées ont toujours une explication fort simple. Tiens, cette fille, je suis sûr qu'elle va trouver un truc totalement banal à me raconter quand elle va arriver. Si elle arrive ...
Commenter  J’apprécie          20
Elle s'arrêta quelques instants pour contempler l'harmonie du paysage que composaient les grands arbres au bord de l'eau, la passerelle élégamment jetée par-dessus le fleuve, la rue tranquille le long du quai, et les hauts immeubles sur la façade desquels l'ombre et la lumière venaient jouer. Elle écouta le bruissement des feuilles, le glissement des eaux et sourit au ciel en se disant que c'était peut – être cela la liberté : avoir le temps et le plaisir de contempler un arbre friddonnant par une journée de fin d'été.
Commenter  J’apprécie          00
Flora s'étira avec délices dans son lit. C'était le moment de la journée qu'elle préférait, quand l'obscurité avait fini de s'installer et que la maison prenait son rythme nocturne, tout emplie des respirations de ceux qu'elle aimait.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hélène Montardre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Montardre
MISE EN BOUCHE PAR SAB EN LIVE
autres livres classés : sentimentalVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre

{* *}