La Découverte (01/07/2010)
2.5/5   5 notes

Le judaïsme est indissociable d'un livre, la Torah, et de la notion de monothéisme (refaçonnée et réinterprétée ultérieurement par le christianisme, puis par l'islam). Il est aussi l'histoire d'un peuple qui a su préserver ses particularismes et cultiver sa singularité dans la dispersion - la diaspora - grâce à sa fidélité au code éthico-religieux et au mode de vie prescrit par les... >Voir plus
Que lire après Le judaïsmeVoir plus
Trois étapes décisives pour l'histoire du judaïsme : l'Election, la Diaspora, la Modernité.

L'Election est moins une chance qu'un devoir. Alors que le christianisme est la religion de l'univers, le judaïsme est la religion du particulier à laquelle Dieu a confié la réalisation de son projet.

La Diaspora commence en 70 lorsque Titus met le siège devant Jérusalem. La Judée juive devient une province romaine, les juifs doivent s'exiler. le judaïsme diasporique repense son rapport à la terre sur un mode mystique. Dieu également parti en exil, le juif entre dans l'Histoire et doit repenser ses pratiques et ses croyances en fonction d'un nouvel horizon métahistorique.

La Modernité survient avec les Lumières juives. Depuis l'exil, l'identité du judaïsme est partagée entre le désir d'intégration et la conscience de l'appartenance communautaire. L'ambivalence grandit dans le rapport aux confessions religieuses des autochtones que le juif côtoie dans sa dispersion, nourrissant l'antisémitisme, préparant la Shoah et aboutissant au sionisme.

Régine Azria n'évoque que les faits essentiels de l'histoire du judaïsme. Elle se concentre surtout à mettre en évidence l'articulation des événements qui a conduit cette religion à traverser les étapes fondamentales de son histoire et à connaître sa configuration actuelle. On comprend parfaitement comment le mythe de l'Election a construit les concepts de la terre, de l'exil et de l'accomplissement, et comment les événements qui leur ont ensuite été les plus incohérents ont finalement trouvé du sens dans l'exégèse, pour venir à leur tour redéfinir le mythe. Ce livre concis, clair et pertinent éclaire de nombreuses situations actuelles et élargit la compréhension des événements passés.

Dès lors, la chrétienté adoptera une attitude ambiguë à l’égard des juifs. D’un côté, les théologiens médiévaux verront en eux les frères aînés de l’Eglise, contemporains de Jésus et premiers destinataires d’un message divin qu’ils auront su consigner et conserver précieusement dans leurs Ecritures, au titre de quoi l’Eglise se devra de les protéger. Mais de l’autre, l’Eglise considérera les juifs comme des brebis égarées, entêtées dans l’erreur. A ce titre, sa stratégie sera double : d’un côté, elle s’évertuera à abaisser et à stigmatiser les juifs aussi longtemps que ceux-ci persisteront dans leur refus de reconnaître la vérité du Christ et de la Nouvelle Alliance ; de l’autre, elle s’efforcera de les ramener dans son giron. […]
Protégés ou culpabilisés, stigmatisés ou invités à revenir, les juifs témoigneront dans tous les cas, par leur présence, de la vérité et du triomphe de l’Eglise. Cette ambivalence théologique à l’égard des juifs explique pourquoi l’antijudaïsme chrétien n’ira jamais jusqu’à prôner la destruction totale des juifs.
Ce refus opposé à l’offensive moderniste et sécularisatrice est à l’origine de l’orthodoxie, courant dont les membres se considèrent comme les authentiques gardiens de la tradition. […]
L’orthodoxie se sépare des autres branches du judaïsme, tant religieux que laïque, mais il parvient à réunir en son sein et à réconcilier hassidim et mitnagdim, les frères ennemis d’hier qui, dans ce combat anti-moderne, ne peuvent que se reconnaître comme des alliés.
Leurs premières expériences communes [entre Dieu et les hommes] se soldent par des échecs répétés […]. Face à ces échecs, le dieu Tout-Puissant confie la réalisation de son projet non plus à l’ensemble de l’humanité mais à un peuple choisi spécialement pour être Son ambassadeur auprès des nations. Tels sont la mission d’Israël et le sens biblique de l’élection.
Contrairement aux contresens accumulés autour d’elle, l’élection doit être comprise non comme un privilège, mais comme un ensemble de devoirs et de responsabilités.
Les rabbins ont dénombré [dans la Torah] 613 commandements ou mitsvot -248 positifs et 365 négatifs-, à partir desquels ils ont élaboré un ensemble substantiel de principes et de lois qui en précisent les modalités d’exécution et en définissent les champs d’application. Le tout constitue la partie prescriptive de la tradition, la halakhah. Elle couvre tous les domaines de la vie individuelle et collective, privée et publique, religieuse et civile. Elle régule et encadre l’existence du juif en toutes circonstances.
Le judaïsme occidental naît dans une société chrétienne en gestation qui, par le glaive et le goupillon, cherche à se préserver des influences hétérogènes. Il grandit à une époque, le Moyen Age, où la société européenne se construit tout en cherchant son identité religieuse, politique, économique, culturelle. Immergé dans cette société, le juif doit y trouver sa propre place. Et, s’il ne la trouve pas, les autres la trouvent pour lui.