AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lost Brain tome 1 sur 3
EAN : 9782351424124
192 pages
Kurokawa (10/09/2009)
3.12/5   8 notes
Résumé :

Un lycée stupide, des camarades imbéciles... Ren Hiyama, un génie dépité par la réalité absurde de sa vie quotidienne, décide de changer les bases mêmes de la société. Pour y parvenir, il commence à s'intéresser à l'hypnose, une technique au pouvoir sans limites, qui lui permettra de plonger dans les tréfonds de l'âme humaine...

Que lire après Lost Brain, tome 1Voir plus
Jackals, Tome 1 par Kim

Jackals

Byung-Jin Kim

4.19★ (463)

7 tomes

Soul Eater, tome 1 par Okubo

Soul Eater

Atsushi Okubo

3.72★ (5633)

25 tomes

Doubt, tome 1  par Tonogai

Doubt

Yoshiki Tonogai

3.84★ (2925)

4 tomes

Jeux d'enfants, tome 1 par Kaneshiro

Jeux d'enfants

Muneyuki Kaneshiro

3.12★ (200)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour commencer par le positif : l'auteur a clairement fait de la recherche sérieuse sur l'hypnose, il en connaît les principes et les limites, et même quand il s'autorise de la licence artistique, c'est toujours mentionné.

Mais à part ce point qui en fait l'originalité, et qui a été la raison pour laquelle j'ai tenté la lecture, j'ai été très déçue car j'ai eu l'impression de lire pendant tout ce premier tome un mauvais remake de Death Note. (La date de sortie ne fait que confirmer cette impression)

Le protagoniste et méchant de l'histoire essaie d'être Light Yagami, mais n'y arrive pas très bien. Son look est semblable, il est encore plus détestable personnellement (il semble mépriser l'univers entier sans l'aspect protecteur malsain qui faisait que Light pouvait se croire le héros) et, malheureusement, pas moitié aussi brillant. Dans Death Note, j'avais l'impression de voir un affrontement entre personnes extrêmement intelligentes, qui manipulaient pour cela de nombreuses personnes ordinaires et donc perdues. Ici, j'ai l'impression de voir un affrontement intellectuel entre deux persones à l'intelligence un peu supérieure à la moyenne (et à qui leurs talents d'hypnotiseurs donnent un avantage) au milieu de plein de personnages secondaires parfois carrément stupides.

J'ai grogné de dépit plusieurs fois, une fois quand la police ne réalise pas que c'est forcément une fausse piste parce que si c'était une vraie ce serait trop ridicule, une fois quand le protagoniste prend un confident sans raison apparente... peut-être que les deux tomes suivants rattrapent cela ? Je l'ignore, car je ne les lirai pas.
Commenter  J’apprécie          60
Lost Brain est une série sortie il y a plus de 10 ans maintenant et j'avoue être totalement passée à côté à l'époque. Si le résumé ne comparait pas la série à Death Note ou Code Geass, je pense que j'aurais continué à passer et cela aurait une erreur. J'adore lire ou voir un bon thriller psychologique de temps à autre, ce qui est absolument le cas pour cette série signée Tsuzuku Yabuno et Akira Otani.
Ren Hiyama est un petit génie qui s'ennuie et ne supporte plus le monde autour de lui. Il décide de détruire ce monde qu'il déteste et le recréer à son image, parfaite et intéressant, le tout avec l'hypnose. Ren est un adolescent imbu de lui-même, arrogant, pour ne pas dire imbuvable. C'est le genre de personnage qu'on adore détester, tout autant qu'il nous fascine, comme Light Yagami dans Death Note.
L'histoire tourne principalement autour de Ren, ses aspirations et sa découverte de l'hypnose, ainsi que l'utilisation qu'il va en faire. Kuonji est d'ailleurs celui qui va lui donner les ficelles sans le savoir, lui aussi un génie à sa façon et qui utilise son savoir pour aider la police. Sa cousine, Yuka, est amoureuse de Ren et va avoir un rôle cruciale dans l'avenir des deux hommes.
J'ai totalement été happée par l'intrigue complexe et sombre, la joute verbale et stratégique de Ren et Kuonji. L'aspect psychologique est très bien développé, tout comme les différentes règles de l'hypnose et l'impact que cela peut avoir sur les personnes. Les auteurs ont réussis à vulgariser toutes ces explications pour les rendre accessibles et non pompeuses.
Il n'y a rien à redire sur ce premier tome d'introduction qui nous projette d'entrer dans l'ambiance lourde de l'univers de Ren et surtout on ne s'ennuie pas un seul instant. On tourne les pages les unes après les autres sans s'en rendre compte, la tension augmentant à chaque chapitre et conclure sur un énorme retournement de situation qui donne envie de lire la suite au plus vite.
Commenter  J’apprécie          00
Nul, nul et renul !
Un nanard en puissance!
Une sorte de Death Note raté qui n'arrive même pas à l'orteil de ce dernier!
En furetant dans l'une de mes bibliothèques je suis tombée sur les trois tomes de ce manga, que j'avais acquéri voilà quelques années sans les lire... Je m'étais épargné une perte de temps...
Si j'ai un conseil passez votre chemin!
Malgré tout, comme j'ai une sorte de toc de "je commence, je finis", je vais me forcer à lire les deux autres tomes... avec un peu de chance, le niveau sera relevé... mais j'en doute.
Commenter  J’apprécie          31
Un manga un peu glauque où la manipulation et l'hypnose règnent en maître !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Peut-on vraiment contrôler les gens en les hypnotisant
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : hypnoseVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}