AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262027759
384 pages
Perrin (11/09/2008)
4.36/5   7 notes
Résumé :

Devenu, dès sa sortie, l'ouvrage de référence et depuis vingt ans indisponible, L'Education des filles sort enfin en poche chez tempus. Françoise Mayeur montre comment s'est imposée au XIXe siècle l'idée que l'on doit aux jeunes filles une instruction dépassant les rudiments. Mais pas à toutes les jeunes filles, même pas à toutes celles de la bourgeoisie. Et à des fins bien diverses. L'Eglise y v... >Voir plus
Que lire après L'éducation des filles au XIXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'essai de Mayeur expose bien ce siècle tout en avancées et reculs. Il ne faudrait pas croire que tous les mouvements politiques et religieux qui se sont affrontés étaient figés : certains religieux plaidaient pour une formation assez poussée, tandis que des républicains en voulaient le moins possible. Elle tente de rendre accessible ces mouvements, ce qui n'est pas toujours simple, certaines périodes étant assez agitées et les sources rares. Cependant, elle arrive à dresser un portrait de cette époque qui n'accorde pas un grand crédit à l'intelligence féminine ni ne se donne les moyens de la former. Les seuls qui jugent cela nécessaires, ce sont les congrégations religieuses, qui y voit un moyen de reconquête des esprits. Puis le ministre Duruy en 1867 ouvre réellement le débat au niveau de l'Etat sur la formation scolaire des filles, pour aboutir à la loi Camille Sée de 1880 pour la création de collèges et lycées de filles. Tout fut compliqué dans ce siècle : la place de la religion, celles des convenances, les crises économiques et les guerres, le peu de valeurs accordée aux femmes.
Ce qui a permis de changer petit à petit les mentalités, en plus des initiatives de Duruy, c"'est les publics des écoles. Composé pour beaucoup de filles issues de la bourgeoisie moyenne et pauvre, elles venaient pour obtenir le brevet d'institutrice, donc pour travailler. Peu à peu donc, la finalité de l'enseignement a changé sous la pression des parents et des élèves.
Mayeur expose toutes ces luttes et leurs résultats dans cet essai, qui demande quelques connaissances de l'histoire du système éducatif français. Il souffre parfois de transitions un peu étranges, qui m'ont parfois plongée dans la confusion. Mais au final, il se lit assez bien et permet de comprendre un peu mieux les sacrifices que consentent aujourd'hui encore les femmes (choix d'études, de travail...)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les bienfaits de la scolarisation n'étaient au reste pas si évidents pour les filles que pour les garçons. Ceux-ci étaient appelés à exercer un métier, à communiquer l'extérieur, tandis que leurs sœurs étaient vouées à la maison et aux travaux domestiques. Il a, d'autre part, fallu attendre la loi de 1867 pour que les institutrices laïques puissent obtenir la garantie d'un traitement minimal. Dans beaucoup de régions rurales, moins payées que les domestiques, ces institutrices étaient isolées dans leur pauvreté et surveillées de telle manière que le sort de la religieuse apparaissait enviable à côté du leur : condamnées par l'opinion au célibat, elles devaient arborer une tenue et un comportement aussi austère qu'irréprochable. La tentation était donc grande pour une part d'entre elles d'aller en ville où, comme institutrices libres ou sous maîtresses pensionnat, elles pouvaient s'échapper à cette pression permanente et connaître une rémunération moins chiche.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}