AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Chapman (Traducteur)
EAN : 9782258088818
408 pages
Presses de la Cité (12/05/2011)
4.07/5   149 notes
Résumé :
Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l'amour, du chèvrefeuille pour l'attachement... Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Fra... >Voir plus
Que lire après Le langage secret des fleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 149 notes
5
21 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le langage secret des fleurs est un roman qui devrait plaire aux amoureux de la botanique, à ceux qui aiment offrir des colliers de fleurs comme autant de messages porteurs de sens et de coeur.

Victoria est orpheline depuis son plus jeune âge. Placée de famille d'accueil à gauche et à droite, elle n'a jamais réussi à s'attacher à qui que ce soit. Enfant sauvage et revêche, Meredith son assistante sociale lui laisse une dernière chance à ses dix ans de se faire aimer par Elisabeth.

On suit dans ce roman deux époques entre l'enfance de Victoria auprès d'Elisabeth et ses débuts à sa majorité livrée à elle-même. Bercée depuis petite par les fleurs, ce sont elles qui lui apprendront à déchiffrer le coeur des autres. Les fleurs sont omniprésentes dans ce roman et on en apprend à foison leur langage secret. Qui savait que la lavande signifiait méfiance, la rose jaune, infidélité, le lilas, chance en amour,...

C'est tout un chemin ardu et compliqué que l'on suit ici avec Victoria, jeune femme apeurée.
Le roman plaira certainement à bon nombre car il se lit avec entrain. Sauf que moi, petite coccinelle exigeante, je suis restée sur le bas côté plus d'une fois. Faute à des facilités, des invraisemblances (je n'ai plus vingt ans) et un manque d'émotions moi qui suis en attente d'un coeur qui palpite puissance mille. Une histoire gentillette, fleurie sur fond de parcours de vie cabossée, servie sous la coupelle d'un faux conte de fée.
Commenter  J’apprécie          794
Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes.

Commenter  J’apprécie          270
Victoria est une jeune femme qui a toujours été ballottée de familles d'accueil en foyers. de tous ces domiciles temporaires, Victoria a tiré une certaine méfiance et un côté un peu sauvage. Son dernier refuge c'est les fleurs dont elle connait les moindres secrets et qu'elle sait assortir avec goût. A dix-huit ans, sans ressources et à la rue, elle vagabonde dans San Francisco à la recherche de boutures à voler. C'est sa rencontre avec une fleuriste, Renata, qui bouleverse sa vie. de la jeune fille paumée et en recherche de recherches, elle semble avoir trouvé sa planche de salut, son terrain d'épanouissement. Car aller à la conquête des plus belles espèces c'est quelque part un challenge qu'elle relève haut la main. Arrive Grant, un autre artiste de la composition florale qui, tout comme Victoria, laisse passer des messages avec les fleurs qu'il livre. Ce pourrait-il qu'un autre ait le même mode de communication qu'elle?
Victoria s'ouvre peu à peu, apprivoisée par ce nouvel entourage qui l'encourage et la plébiscite. C'est que ses réalisations atteignent la perfection, sont des oeuvres-d'art de sensibilité et de finesse. le succès est au rendez-vous et la clientèle se bouscule afin d'avoir droit aux conseils personnels et si avisés de Victoria.
Dans l'ombre, une présence plane toujours sur notre jeune femme en construction. Une entrave la replonge sans cesse en arrière, à l'époque où elle vivait chez une femme, une certaine Elizabeth, mère de substitution, qui lui a donné le goût des autres et de la nature. Que s'est-il passé pour que Victoria soit désormais seule aujourd'hui?

Voilà un beau livre doudou qui fait plaisir à lire car il est réconfortant. On se sent d'emblée en empathie pour cette demoiselle qui, à l'aube de sa vie adulte, a déjà subi brimades et désamour. Trouver une échappatoire dans les fleurs parait revêtir de multiples charmes et diverses perspectives pour la suite : devenir fleuriste, enfin trouver son moyen de communication, partir en quête de l'inconnu, de la fleur rare dont personne ne se doute...
Victoria se construit une carapace de fleurs et plantes, rempart contre le monde mais aussi expression de sa sensibilité et de sa curiosité pour le monde. On se prendrait à rêver que tous les esseulés et laissés-pour-compte s'investissent dans une passion et que la reconnaissance et l'amour soient à portée de tous. Victoria galère mais elle s'en sort car c'est une battante. Dénigrez-la et elle vous congédiera avec des fleurs ! Quel plus beau châtiment que de se faire remercier en toute intelligence. C'est brillant, c'est doux, c'est coloré et ça en deviendrait presque poétique, si on se laissait totalement imprégner par le texte.

Je recommande en cas de blues, spleen ou autre mélancolie passagère. C'est une petite douceur pour le coeur !

Et en bonus à la fin du livre, vous pourrez vous référer au dictionnaire des fleurs de Victoria ! Au moins, j'ai pu y découvrir la signification de ma fleur préférée, le lys. A ce propos, savez-vous ce que signifie la rose orange?
Lien : http://shereads.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Après avoir entendu parler de ce roman et lu des avis plus que positif, j'avais très envie de le découvrir. La couverture de cette réedition est juste magnifique et je la préfère de loin à l'ancienne. le synopsis m'a également donné envie de lire ce roman puisque en plus d'aimer les fleurs, je connaissais la signification de certaines et forcément, j'avais envie d'en apprendre plus sur ce moyen d'expression si peu répandu de nos jours. L'histoire de Victoria m'intriguait beaucoup et il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans cette lecture.

Nous faisons donc la connaissance de Victoria, une petite fille placée de foyer en foyer et de maison d'accueil en maison d'accueil jusqu'à sa majorité. Meredith, la femme en charge de son dossier depuis son abandon à sa naissance, fini par se lasser du comportement colérique et renfermé sur elle-même qu'elle affiche et qui la fait renvoyer à chaque fois. Elle la placera chez une femme seule, Elisabeth, qui prendra soin d'elle et l'aimera comme sa propre fille. Après les maltraitances et les mauvais moments passés dans les foyers, cette femme s'intéressera à Victoria comme personne ne l'a jamais fait et la comprendra. Malheureusement là encore, cette période se terminera très mal pour toute les deux. Placé une dernière fois dans une pension à sa majorité où elle sera logé gratuitement pendant trois mois, elle va devoir trouver du travail si elle ne veut pas se faire expulser et finir dans la rue. N'écoutant que sa propre volonté, Victoria, se construira sa propre vie seule et sans attache et rencontrera des personnes formidable qui l'aideront jusqu'à ce que le passé refasse surface…

Victoria est un personnage très touchant et pourtant très compliqué. Elle essaie à tout prix de s'en sortir mais dès qu'elle a peur, baisse les bras et abandonne toute lutte. Elle gâche toutes ses chance d'arriver au bonheur jusqu'au jour où ce besoin devient vitale pour elle. Son courage et sa force ont eu toute mon admiration, ses moments d'égarements et d'échecs cuisants ont eu toute ma compassion. J'ai été émue par son parcours et son enfance difficile qui, arrivé à l'âge adulte lui ont laissé de profondes stigmates. Meredith m'a fait l'effet d'une femme froide qui ne supportait pas l'échec et non d'une femme qui oeuvre pour sauver des enfants et leur offrir une vie meilleure. Elisabeth est une femme seule et forte malgré un passé lui aussi difficile. J'ai beaucoup aimé sa façon de s'occuper de Victoria, de ne pas baisser les bras et de ne pas se laisser marcher sur les pieds par l'enfant en colère qu'elle était. Sa soeur Catherine m'a semblé être une femme pleine de remords et de regrets mais je n'en ai pas appris plus sur ce personnage qui était présent uniquement à travers Elisabeth ou Grant. Grant est le fils de Catherine. Continuant l'oeuvre familiale dans l'horticulture tout au long de la maladie de sa mère et à sa mort, c'est un jeune homme fort et tendre qui m'a séduite et que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre dans le récit. Que dire de Renata, Natalia et Maman Ruby? Ces trois femme avec le coeur sur la main, ont fait preuve d'une générosité et d'une présence familiale sans faille auprès de Victoria et je les ai également beaucoup apprécié.

Le style d'écriture de l'auteure est à la fois très fluide et très poétique, on en sentirait presque le parfum des fleurs dont elle nous parle si bien. Les pages se tournent rapidement une fois plongé dans l'histoire. L'auteur nous fait voyager à la fois dans le passé et dans le présent afin de mieux comprendre l'histoire de Victoria et son comportement. Une fois plonger dans le récit, l'auteure nous tient en haleine jusqu'au bout et nous livre un récit à la fois touchant, émouvant et dramatique. Celui d'une jeune femme qui va devoir réapprendre à aimer, à s'aimer elle-même et à ne plus avoir peur qu'on la touche. Celui de plusieurs personnes blessé par la vie qui vont s'aimer et se haïr pour mieux se retrouver ensuite. le tout est écrit avec une telle justesse, une telle émotion, qu'il en devient presque réel et nous envoûte jusqu'au point final. J'ai également apprécié le dictionnaire sur la signification des fleurs présent à la fin du livre, le vrai travail de recherche de l'auteur et la fondation crée par elle pour aider les jeunes américains qui doivent quitter leur famille d'accueil à leur majorité. Ce roman m'a fait passé un merveilleux moment de lecture et m'a laissé le doux parfum des fleurs en souvenir.

Pour conclure, c'est une magnifique découverte avec une histoire des plus difficile, envoûtante et touchante à la fois mêlée à la beauté et au doux parfums des fleurs! Un livre à lire absolument!!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          60
Cela fait quelques années que ce livre dormait dans ma bibliothèque et comme il correspond à un item d'un des challenges auxquels je participe, j'ai décidé de le lire enfin.

C'est l'histoire de Victoria, une jeune fille de 10 ans qui n'a que connu des familles d'accueil. Dans aucune famille cela ne se passait bien. Jusqu'au jour qu'elle est accueillie par Elizabeth, une femme célibataire. Avec l'aide d'Elizabeth Victoria va apprendre le langage des fleurs et ainsi apprendre à s'exprimer à travers les fleurs.

L'histoire s'alterne avec celle de Victoria, 18 ans lorsqu'elle a quitté le foyer d'Elizabeth et qu'elle essaie de se construire une vie. Avec l'aide de Renata une fleuriste, Victoria, trouve un refuge et un boulot. En travaillant dans la boutique de Renata, Victoria, s'aperçoit qu'elle arrive à aider les autres personnes d'aller mieux à travers les fleurs.

Au fur et mesure on découvre l'histoire de Victoria enfant et sa relation avec Elizabeth, qui quant à elle a aussi son histoire. Pourquoi Victoria a-t-elle quitté le foyer d'Elizabeth ?

C'est une histoire sur l'abandon, la réconciliation, la résilience et aussi sur la manière avec laquelle un pupille d'état est suivi par les autorités américaine.

Moment de lecture agréable, mais qui ne restera pas dans ma mémoire.

Challenge multi-défis


Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Dictionnaire des fleurs de Victoria (héroine du livre) :

Acacia : Amour secret
Avoine : Magie de la musique.
Basilic : La haine.
Campanule : Désir de plaire.
Figuier de Barbarie : Amour ardent.
Châtaigner : Rendez moi justice.
Fougère : Sincérité.
Glaïeul : Vous me transpercez le coeur.
Jasmin de Caroline : Séparation.
Jasmin de Madagascar : Bonheur dans le mariage.
Rose, orange : Fascination.
Rose, Rouge.... Si vous voulez le savoir, rendez vous avec ce livre, pour ma part je vous offre un bouquet de Freesia. Bonne lecture :)

Commenter  J’apprécie          110
Si l'amour maternel germait spontanément, à partir de rien, peut-être avais-je eu tort de me croire incapable de m'occuper d'elle. Peut-être que les solitaires, les incompris, les mal-aimés avaient à offrir un amour aussi luxuriant que celui des autres.
Commenter  J’apprécie          230
Des ombres profondes et complexes. La fleur [de cerisier] qui occupait la feuille entière était d'une beauté inouïe. Je me mordis la lèvre.
A son retour, Grant me regarda avec insistance.
- Signification? lança-t-il.
- Bonne éducation.
Il secoua la tête.
- Caractère de ce qui est éphémère. La beauté et la fragilité de l'existence.

(p. 223)
Commenter  J’apprécie          80
S'il était vrai que la mousse poussait sans racines, si l'amour maternel germait spontanément, à partir de rien, peut-être avais-je eu tort de me croire incapable de m'occuper d'elle. Peut-être que les solitaires, les incompris, les mal-aimés avaient à offrir un amour aussi luxuriant que celui des autres.
Commenter  J’apprécie          50
"Au fil du temps, nous apprendrons à être ensemble, et je saurai l'aimer comme une mère aime sa fille, de manière imparfaite, et sans racines."
Commenter  J’apprécie          110

Video de Vanessa Diffenbaugh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vanessa Diffenbaugh
Vanessa Diffenbaugh, "Le langage secret des fleurs" (en anglais)
autres livres classés : fleursVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (317) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..