EAN : 9782262050948
Tempus Perrin (04/06/2015)
Homme de la manigance et du complot, ministre de la Police sous le Directoire et le Consulat, mais aussi sous l'Empire et durant les Cent-Jours, nul n'incarnait mieux que Joseph Fouché l'omnipotence ambiguë des forces de l'ombre et le cynisme de l'Histoire cachée.
Survivant aux changements de régimes, tenant les puissants à merci, il fut fait comte d’Empire puis duc d’Otrante par Napoléon. Ses sulfureux Mémoires, rédigés pendant son exil en Autriche, en 1816,... >Voir plus
Que lire après MémoiresVoir plus
Cette lecture s'est révélée extrêmement édifiante, d'abord d'un point de vue historique, ensuite d'un point de vue politique. En dépit du titre, Fouché est moins le sujet du livre que Napoléon et le premier Empire, même s'il a une vocation de plaidoyer visant à réhabiliter son auteur en bon génie visionnaire et pacifique de Napoléon qui n'a pas réussi à se faire entendre.
Il survole à dessein son rôle durant la Révolution et la Restauration, où il y aurait pourtant eu beaucoup à dire. Il détaille la diplomatie et les rapports de force intérieurs, en insistant sur les principales affaires impliquant la police (attentat de la rue St Nicaise, coup d'état de Malet), avec quelques révélations croustillantes et jugements moraux pour assaisonner l'ensemble. Il assume toutefois des choses surprenantes pour aujourd'hui : le désir d'une aristocratie républicaine, le double discours envers les royalistes et les républicains, les tractations personnelles avec l'étranger, le mensonge, l'extorsion de fonds publics MAIS toujours dans l'intérêt supérieur du pays.
Étant donné la densité d'acteurs et de calculs théoriques, il paraît nécessaire d'avoir une appétence pour la période et la politique, avec une bonne dose d'incrédulité, pour apprécier ce document historique à sa juste valeur.

Nous étions en pleine révolution, sans gouvernail, sans gouvernement, dominés par une assemblée unique, sorte de dictature monstrueuse, enfantée par la subversion et qui offrait tour à tour l'image de l'anarchie d'Athènes et du despotisme ottoman.
Tout gouvernement qui commence, saisit d'ordinaire l'occasion d'un danger qu'il a conjuré, soit pour s'affermir, soit pour étendre son pouvoir ; il lui suffit d'échapper à une conspiration pour acquérir plus de force et de puissance.

Lire un extrait