AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Thébaines - Livre de Poche / L... tome 2 sur 11
EAN : 9782253149095
346 pages
Le Livre de Poche (01/06/2000)
3.91/5   27 notes
Résumé :
Après la mort de son époux et demi-frère Thoutmosis II, la pharaonne Hatchepsout règne sur l'Egypte.
S'ouvre une période de paix, favorable à l'œuvre immense dans laquelle elle s'engage : rénover l'artisanat et le commerce, agrandir les villes, consolider le royaume jusqu'à la deuxième cataracte, aux frontières nubiennes... Entourée de ses fidèles - Hapouseneb le Grand Prêtre, Pouyemrê le trésorier, Senenmout l'architecte... - Hatchepsout, pour la première fo... >Voir plus
Que lire après Les Thébaines, tome 2 : De roche et d'argileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais été un peu déçue par l'entrée en matière de la série, trouvant celle-ci trop didactique et pas assez narrative. Mais ayant un second tome qui trainait depuis longtemps sur mes étagères, j'ai voulu aller au bout de l'expérience et j'en bien fait car la série décolle enfin.

Il y a toujours chez Jocelyne Godard cette envie parfois de trop bien faire et de nous plonger trop dans le décor de cette Egypte ancienne au détriment d'une histoire. Cependant, j'ai trouvé que cette fois, elle faisait un plus grand effort pour nous conter cette dernière.

Nous suivons toujours parallèlement Hatchepsout, désormais pharaonne, et des thébaines issues de l'élite, mais cette fois, on se recentre surtout sur une : Sechat, qui travaille sur les chantiers de notre reine et qui va avoir fort à faire. Après une première partie de vie un peu trop rapidement relatée dans le tome 1, l'autrice prend son temps ici pour évoquer les premiers temps du règne solo de cette future grande pharaonne. Elle détaille les soucis de succession avec son absence de mari, de descendant mâle direct (elle a seulement deux filles), la présence du fils bâtard de son frère qui va grandir dans l'ombre telle une menace. Elle évoque aussi les volontés de la Pharaonne qui se heurtent à celles des hommes voulant gouverner pour elle : elle n'est pas pour la guerre, mais pour la paix et les échanges. Tout cela promet une suite vive et intéressante.

En parallèle, nous assistons aux changements de la vie dans le harem royal qu'on avait suivi dans le premier tome. Il n'y est plus question de traîtrise entre favorite mais de construction d'une future cour pour le prochain Pharaon et son épouse, ainsi que de futures concubines. Il est aussi question de philosophie de règne à travers les nombreuses constructions entreprises par Hatchepsout que nous allons suivre tout au long de l'histoire avec les difficultés et périls qu'elle va rencontrer. le tout se mixe avec la propre histoire de Séchat, celle qui va représenter une frange du peuple et surtout ce droit des femmes à être indépendante et à avoir une vie à elle. Léger anachronisme qu'on pardonne à l'autrice tant il fait rêver.

En effet, j'ai beaucoup aimé suivre le parcours de ces deux femmes désormais libres. L'un va tout donner pour le pouvoir et les idéaux qu'elle a pour son peuple. L'autre va découvrir l'importance de sa famille, de son intériorité de femme mais aussi du sens qu'elle veut donner en dépit de tout ça à sa vie. Pour souligner avec plus de force ces thèmes, l'autrice use avec talent de quelques mystères et frissons. Nous allons enfin pouvoir sortir plus souvent de Thèbes. On aura droit à des chantiers, des chasses, un enlèvement, une enquête, des deuils, des tentatives de meurtre. On ne s'ennuie vraiment pas cette fois dans ce tome et ça fait plaisir de voir les deux femmes grandir et atteindre la maturité sous nos yeux.

Avec les nombreux défis de ce tome, on assiste aux belles destinées croisées de deux femmes apprenant ce que ça veut dire pour elles d'être indépendante à leur époque, aux places qui sont les leurs. Avec toujours une belle richesse documentaire, Jocelyne Godard fait vivre cela comme si on y était. Parfois un peu lente et trop dans les détails, elle sait raviver la flamme et je n'ai qu'une hâte assister à la suite du règne d'Hatchepsout pour voir les grandeurs qu'elle va encore accomplir.

Bonus : les amateurs du manga Reine d'Égypte seront ravis de croiser Senmout et autre Djéhouty dans ce tome, dans une ambiance proche de celle qu'ils connaissent et avec une pharaonne aux ambitions universelles similaires. Chie Inudoh aurait-elle lu Jocelyne Godard ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu le tome 1 La couronne insolente il y a deux ans et je me souviens avoir été gênée à l'époque par les fautes de grammaire et les constructions de phrases un peu spéciales. J'avais mis cela sur le compte d'une mauvaise traduction. Mais renseignements pris, il s'avère que l'auteure est française! C'est donc sa façon d'écrire et son style que je n'aime pas du tout puisque le tome 2 est de la même veine que le premier. le moins que l'on puisse dire c'est que Jocelyne GODARD ne sait pas raconter un histoire! C'est très bien documenté mais ça manque de ce petit quelque chose qui fait qu'on entre dans l'histoire et qu'on s'attache aux personnages. C'est plat, sans saveur et franchement ennuyeux. Les personnages sont froids et ne permettent pas l'empathie. C'est vraiment dommage parce que l'histoire de ces femmes qui se hissent aux postes de premier plan et qui essaient de concilier ambition et maternité aurait pû être passionnante.
Une lecture que je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          30
Ce second volet narre essentiellement les aventures d'Hatchepsout et de Séchat. Bien qu'au travers de ces deux personnages, nous découvrons d'autres aspects de l'Egypte, notamment sur les procédés de construction (temples, obélisques, acquisition de matériaux...) et les animaux du désert certaines redondances viennent alourdir la lecture.
La situation de la femme y est biensûr parfaitement décrite et on apprécie de voir comment ces deux Thébaines s'en sortent face à la jalousie masculine.
L'Idylle entre Séchat et Djéhouty tourne parfois au roman à l'eau de rose.
A suivre
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Les filles auront-elles droit à cette école ?
— Les plus douées et les plus intelligentes ; nous n’alourdirons pas ces enseignements par des esprits incompétents et malhabiles.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps décide toujours de tout.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}