AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eveline Charlès (Traducteur)
EAN : 9791039203913
570 pages
Archipoche (14/03/2024)
3.94/5   34 notes
Résumé :
Venise, la Sérénissime, aussi pervertie que belle et enivrante, brille au XVIIIe siècle de ses plus beaux feux.

Une telle ville ne peut que fasciner Marietta et Elena, pensionnaire de la Pietà, un conservatoire qui accueille les orphelines et en fait des musiciennes accomplies.
A seize ans, les deux jeunes cantatrices ne pensent qu'à échapper aux religieuses pour se fondre dans la foule bigarrée et masquée du Carnaval...

Elles ... >Voir plus
Que lire après Le masque de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Wouah, je n'ai qu'une seule envie maintenant, retourner à Venise et flâner tranquillement le long des canaux…
Venise, ville aux milles visages ; Venise, la patricienne aux multiples palais ; Venise, la musicienne toujours chantante ; Venise, la merveille où l'art règne en maître ; Venise, la vicieuse sous le masque du Carnaval ; Venise, la sanglante digne de Roméo et Juliette ; Venise, l'immortelle enfin qui toujours fait rêver.
Sur fond de cette ville unique et magique, l'auteure, toujours aussi bien documentée, nous fait vivre ici une haine séculaire et mortelle entre deux familles patriciennes que la musique finira par réconcilier après de multiples rebondissements.
Encore une fois une belle réussite, les personnages sont tellement vivants, les descriptions si parfaites, les situations si bien envisagées que l'on s'installe directement dans l'histoire jusqu'à en pleurer quand Bonaparte dilapide la cité et la réduit à merci en mettant un terme au temps des doges...

Quelle plume les amis, elle mériterait amplement une réédition car j'arrive au bout de mes ressources personnelles… Encore trois et puis, il ne me restera plus que la ressource des bouquinistes si j'ai de la chance :-p
Commenter  J’apprécie          150
L'atmosphère mystérieuse et féerique de Venise.
Cette histoire d'une formidable amitié entre deux femmes. Elles sont toutes les deux orphelines et grandissent ensemble dans un orphelinat qui forme les chanteuses d'opéra. des chanteuses très demandées.
Elles sont hyper protégées et presque enfermées.
Elles finissent par épouser deux hommes qui viennent de deux familles qui se détestent depuis des générations.
De nombreuses péripéties tragiques attendent les deux héroïnes.
Ce n'est pas seulement une histoire d'amours et d'amitié c'est une véritable fresque qui met en scène la Sérénissime avec brio.
Commenter  J’apprécie          170
C'est un roman d'amour pas désagréable à lire, et, qui se lit vraiment facilement.

Malgré tout, un petit détail mérite d'être remarqué. Ce dernier me fait penser à Roméo et Juliette de William Shakespeare.
En effet, la haine qui oppose les puissantes familles Torrisi et Celano me rappelle celle qui oppose les Capulet aux Montaigu dans Roméo et Juliette.
La réconciliation des deux familles est la même dans le roman et la célèbre pièce de William Shakespeare : mort d'un ou plusieurs protagonistes après de nombreuses aventures.
Commenter  J’apprécie          50
le Masque de Venise - Rosalind Laker ( 437 pages - Presses de la Cité )

>

> Si vous aimez les livres de Juliette Benzoni ou de Florence Roche, ce roman historique est pour vous.

> Nous sommes dans les années 1780 à Venise, Marietta, une jeune orpheline, rentre à l'orphelinat de la Piéta. Celles qui possèdent une belle voix sont formées pour le chant et la musique.

> Elena et Marietta sont amies et auront un destin différent.

> Les puissantes familles Torrisi et Celano s'affrontent dans un climat de haine, de duels, de complots. Il y a un air de Montaigu et Capulet !

> Ayant visitée Venise par deux fois, je me suis régalée en me plongeant dans l'histoire de ces orphelines et dans la vie des vénitiens de cette époque.

> Vous allez vivre le fameux Carnaval de Venise et tout savoir sur les masques et les bautas.

> Un livre facile à lire enrichi d'une solide documentation historique.

> Bonne lecture.

> Marie Reine
Commenter  J’apprécie          20
Venise sert de cadre au destin de ces deux amies, héroïnes de cette histoire palpitante qui se situe dans le contexte historique trouble de la période napoléonienne. de l'amour, de la trahison, bref tout ce que l'on aime à lire.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Comme s'il ne suffisait pas que le Carnaval repose sur l'illusion, ces maudites bautas permettent aux gens d'esquiver les conséquences de leurs actes pendant l'année entière ! Sans les masques, bien des infidélités, des vengeances crapuleuses et des actes infamants ne resteraient pas impunis.
Commenter  J’apprécie          60
Comme tout le monde, Marietta connaissait la dure loi observée par la noblesse vénitienne en matière de mariage. Le droit d'aînesse n'existant pas, l'un des fils était choisi pour hériter du nom et des biens. En outre, il était le seul à pouvoir se marier. On s'assurait ainsi que les grandes fortunes et le pouvoir qui les accompagnait n'étaient pas dispersés et affaiblis. Il en résultait que d'innombrables jeunes hommes menaient une vie dévergondée, confirmant ainsi la réputation de Venise, synonyme de débauche et de vice. Dans ces conditions, il n'était pas étonnant que le commerce des courtisanes fût florissant. La loi réduisait aussi les chances des filles nobles de trouver un époux et contraignait des centaines d'entre elles à se retirer dans des couvents.
Commenter  J’apprécie          10
Marietta travaillait sans relâche sa voix avec le maestro, qui voulait faire d'elle la prima donna de la Piétà, pour succéder à Adrianna.
- Ma voix ne peut se comparer à la sienne ! s'était-elle exclamée lorsqu'il l'avait avertie de sa décision.
Il avait souri avec indulgence.
- Ce n'est pas une question de comparaison. Les fleurs n'exhalent pas toutes le même parfum, mais elles s'épanouissent toutes à leur heure.
Commenter  J’apprécie          10
La lumière ravissante de Venise jouait constamment sur ses marbres, les teintant d'opale, d'ivoire, d'ambre, de perle ou de rose profond, telle une artiste recherchant toujours un effet plus réussi que le précédent.
Commenter  J’apprécie          10
Et qu'est-ce que cette petite sotte savait de l'amour ? Des défauts qui paraissaient charmants au plus fort de la passion se révéleraient un jour irritants, avant de devenir des motifs de haine.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..