Presses de la Cité (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
19 juin 1940, 0h15 : les élèves aspirants de réserve de la 12e Brigade de Cavalerie scrutent la rive nord de la Loire. Au-delà du pont Napoléon qui commande le centre de Saumur, ils distinguent des masses sombres s’avançant dans un grondement métallique. Au canon de 25, le jeune Paulin Houbé choisit une cible. Derrière lui, le lieutenant Gérard de Buffévent lance : » Feu ! » Houbé tire. A deux cents mètres, le premier blindé allemand flambe sous la lune. L’avant-g... >Voir plus
Que lire après Les Cadets de Saumur : Juin 1940Voir plus
Publié en 2010, pour le soixante dixième anniversaire de juin 1940, ce livre est à mes yeux l'ouvrage de référence sur la bataille de Saumur.

Son auteur a rencontré les derniers survivants, lu tous les documents français et allemands et sondé les archives militaires. Ce qui offre un ouvrage complet, doté d'une riche photothèque, d'une bibliographie et d'une cartographie et enrichi d'annexes passionnantes avec les listes exhaustives des combattants français et des tués au combat.

Patrick de GMELINE est un historien militaire reconnu, héritier d'une illustre lignée de soldats, qui a le talent de nous faire vivre l'épopée de ceux que les cavaliers allemands surnommèrent "les cadets" avant de leur rendre les honneurs et la liberté.
Si vous aimez l'histore de France et l'histoire militaire ce livre devrait vous intéresser. Il nous fait le récit de la résistance qu'opposèrent les élèves de l'école de cavalerie de Saumur face aux troupes allemandes en juin 1940, juste avant l'armistice, pour les empêcher de traverser la Loire.
Manquant cruellement d'armement ces jeunes éleves encore en formation combattirent pendant plusieurs jours au prix de grands sacrifices avant de devoir battre en retraite.
"Les Cadets de Saumur" nous offre ainsi un admirable témoignage de courage et de refus du renoncement dans une époque de l'histoire de France que la mémoire collective n'a peut être pas l'habitude de considérer sous cet angle.

19 juin « Sans esprit de recul »

Il est 19 h 30. Devant le théâtre, le lieutenant Périn braque ses jumelles sur l'île. Brusquement, il a l'impression que le paysage se disloque dans ses oculaires. Les deuxième et troisième arches du pont Cessart n'existent plus. Les pierres achèvent de retomber dans la Loire, dont les flots sont, à cet endroit, relativement profonds. Des maisons, déjà ébranlées par le bombardement, s'écroulent sous le souffle. Des centaines de vitres se brisent dans un rayon de cinq cents mètres. Les élèves de Périn relèvent la tête. Entre eux et l'île, un épais nuage de poussière commence déjà à dériver.

Là-bas, les hommes de Buffévent, élèves et tirailleurs, sont complètement isolés sur les positions qu ils tiennent depuis presque vingt-quatre heures face à la lre Kavallerie Division.

Videos de Patrick de Gmeline (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick de Gmeline
Patrick de Gmeline Charles Nungesser : de l'as de la Grande Guerre au disparu de l'Atlantique Éditions du Rocher Collection Biographie
Une biographie de cet aviateur français dont le nom reste associé à celui de F. Coli en raison de leur disparition suite à leur tentative de traverser l'Atlantique en avion en mai 1927. Avant ce tragique accident, C. Nungesser a été un as de la Première Guerre mondiale, avec 43 victoires homologuées. Officier du 2e régiment de hussards, il a aussi été boxeur et acteur de cinéma aux Etats-Unis. ©Electre 2021