La guerre des clans - Hors-série tome 2 sur 9
12-21 (18/07/2013)
4.5/5   200 notes
Destinée à la grandeur…

Quatre clans de chats sauvages ont partagé la forêt pendant des générations, prospérant dans leurs territoires. Mais les tensions grandissent, et le Clan du Tonnerre doit affirmer sa force ou il risque de devenir la proie de ses voisins avides de pouvoir.

En ce temps d'incertitude est né un chaton. Une prophétie prédit qu'un chaton bleu sera aussi fort que le feu, destinée à faire venir le feu dans les rangs de s... >Voir plus
Que lire après La guerre des clans - Hors-série, tome 2 : La prophétie d'Etoile BleueVoir plus
Les Royaumes de Feu, tome 1 : La Prophétie par Sutherland

3.50★ (201)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Une superbe hors-série qui vous fera découvrir l'histoire de la puissante et sage meneuse du Clan du Tonnerre.
Vous allez découvrir l'enfance d'Etoile Bleue jusqu'à ce qu'elle devienne chef de clan et rencontre Rusty (début du 1er tome du 1er cycle).
Une histoire pleine de rebondissements qui vous démontrera que le passé d'Etoile Bleue a été semé d'embûches et de coups durs.
Personnellement, j'ai vraiment plongé dans l'intrigue et je suis passée par une multitude d'émotions allant de la joie à la tristesse. Au final, je suis satisfaite d'avoir découvert l'histoire de ce chat qui marque la saga dès le départ.
Je vous recommande de lire cette hors-série après le 1er cycle de la saga. Je trouve que c'est l'instant qui s'y prêt le mieux. Bien entendu, rien ne vous empêche de lire tous les cycles et de terminer avec les hors-séries.
A première vue, ce livre est une belle briquasse de presque 600 pages, mais il est tellement prenant dès le départ que c'est un vrai page-turner. J'étais tellement à fond dans l'histoire qu'il m'arrivait de lire plus de 200 pages d'affilées. Pour le prix, il est de 18,50 euros ou de 29,50 francs.
C'est le premier tome de la saga pour lequel j'ai un véritable coup de coeur. Je me suis vraiment identifier au personnage principal et je dois avouer que par instant, il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux tant j'étais prise dans l'histoire. C'est pourquoi, je donne la note de 10 sur 10 à cet hors-série. Je suis parvenue à m'imaginer exactement chaque instant de l'intrigue que j'avais l'impression d'en faire partie.
On me demande parfois sur quels critères je m'appuie pour affirmer qu'un livre est bon ou non. Alors déjà, rappelons-le, tout est une question de ressenti personnel : il arrive, tout simplement, qu'une histoire résonne en nous, sans que l'on ne comprenne pourquoi ni comment. Toutefois, s'il y a bien une chose qui, je le sais, fait pencher mon coeur de lectrice vers le coup de coeur, c'est bien la charge émotionnelle du récit : plus le roman est prenant, saisissant, poignant, plus il aura des chances de me plaire. Je suis une grande sensible qui aime être bouleversée par mes lectures ! Vous allez donc rapidement comprendre pourquoi ce troisième hors-série de la saga La guerre des clans est un véritable coup de foudre littéraire.

Dès sa première sortie hors de la pouponnière, Petit Bleuet s'est promis de servir ardemment le Clan du Tonnerre. A cette promesse de chaton enthousiaste vient s'ajouter le poids aussi exaltant que pesant d'une prophétie énoncée par l'étrange guérisseur qui lui sert d'oncle : tel le feu, elle est destinée à illuminer la forêt, mais comme le feu, elle doit craindre l'eau qui la détruira. Et alors qu'elle tente encore de comprendre le sens de ces bouleversantes paroles, les souffrances s'abattent sur elle tandis qu'un terrible dilemme s'offre à elle : doit-elle suivre son coeur ou sa raison ?

La vie d'Etoile Bleue est une tragédie. Plus encore que celles de Croc Jaune ou d'Etoile Balafrée, racontées dans les hors-séries précédents, l'existence d'Etoile Bleue est placée sous le signe de la perte. Perte de la mère, d'abord. Une mort inadmissible et traumatisante qui laisse la jeune chatte aussi désemparée et perdue qu'un nouveau-né. La perte de la soeur, ensuite. Une mort brutale qui sonne définitivement la fin de l'insouciance face au poids d'une responsabilité nouvelle. Enfin, la perte d'un enfant. Une mort tout simplement impensable qui déchire le coeur de la jeune guerrière. Comment continuer à vivre en portant en soi autant de chagrin et de culpabilité ? Comment garder la tête hors de l'eau quand l'immense vague de la peine menace de tout engloutir sur son passage ?

Poussée par son sens aigu du devoir et par sa volonté farouche de servir son Clan, Lune Bleue se retrouve confrontée à des choix terribles et terrifiants qui poussent le lecteur à s'interroger en même temps qu'elle. Est-il légitime de renoncer à son propre bonheur pour le bien de tout un Clan ? L'altruisme extrême est-il forcément préférable à l'égoïsme ordinaire ? Par amour et loyauté pour les siens, Etoile Bleue a tout perdu sans rien gagner en retour. On l'admire pour sa volonté, son courage et son sens de l'honneur, on la plaint pour toutes les souffrances et les peines qu'elle a dû endurer. Sans jamais surmonter toutes ces pertes, Etoile Bleue a accepté de vivre avec leur fardeau pour le bien des autres.

Contrairement aux deux premiers hors-séries qui se présentaient comme de réelles préquelles, celui-ci est plutôt à ranger dans la catégorie des flashbacks : le prologue consiste en une reprise, sous un point de vue différent, de l'ultime chapitre du cinquième tome. Ce qu'on y apprend ensuite développe ce que l'on découvre progressivement au cours du premier cycle. Pour cette raison, il me semble indispensable de découvrir ce hors-série après avoir pris connaissance de ces six volumes. Toutefois, pour les relectures chronologiques, comme celle qui m'occupe actuellement, le lire avant le premier tome est grandement intéressant : le dernier chapitre de ce hors-série appelle inévitablement à enchainer avec l'histoire de Rusty, chaton domestique au pelage flamboyant qui semble promis à un destin exceptionnel …

En bref, vous l'aurez compris, cet énorme hors-série (on frôle les six-cent pages !) est tout simplement bouleversant. Il pose de grandes questions, il présente avec beaucoup de finesse les émotions d'une jeune chatte aussi forte que fragile, il fait pleurer et trembler … de plus, ce hors-série nous propose également d'en savoir un peu plus sur d'autres personnages qui auront un rôle à jouer dans le cycle à venir. Je pense à Griffe de Tigre, dont on comprend un peu mieux la noirceur et la hargne, je pense à Tornade Blanche, dont on découvre avec surprise l'arbre généalogique, je pense à Petite Feuille, qui montre déjà une grande compassion et douceur. Un bel hors-série qui apporte donc énormément au lecteur passionné de cet univers !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Un superbe tome qui revient sur la jeunesse et l'évolution d'Etoile Bleue. Un tome fort et riche.
Un tome qui se place avant le premier cycle et qui permet d'approfondir et de comprendre toute la complexité qui lie les chats des différents clans.
Un indispensable pour les lecteurs de la Guerre des Clans.
Je ne m'etais pas rendue compte à quel point cet univers m'avait manqué ! J'ai tellement aimé retrouver tout ces chats et leurs histoires. . Dans ce hors série, on nous racontes la vie d'étoile bleu de sa naissance à sa mort. . Etoile Bleu est un chat avec un fort caractère, son but est sa dévotion par rapport à son clan, le clan du tonnerre. Elle n'a pas eu une enfance facile perdant sa mère très tôt et puis quelques lunes plus tard elle perd sa soeur bien aimée pelage de neige qui laisse derrière elle un chaton, petite tornade. . Plus tard, elle rencontrera un guerrier d'un clan ce qui donnera une histoire d'amour impossible, Après une seule nuit avec ce compagnon, elle deviendra reine et mettra bat 3 magnifiques petits mais le guérisseur Plume d'oie lui rappelle que pour que son destin se réalise, le clan des étoiles, n'avait pas prévu qu'elle devienne mère. Pour satisfaire cette prophétie, Étoile bleu décide d'abandonner ses chatons à leur père, préférant le bien de son clan avant le sien. Elle ne se pardonnera jamais ce choix. La prophétie aura bien lieux mais pour ça, il faut lire le cycle 1. . La vie de chat de clan est loin d'être facile et ceux ci ont des choix à faire pour que tout se passe aux mieux. Cette histoire est touchante. J'ai eu mal au coeur avec eux comme j'ai souris avec eux. J'ai maintenant envie de continuer cette saga qui fait tant de bien. . Bravo à l'auteur pour sa façon de raconter la vie d'un personnage aussi important que celui ci dans le premier cycle. de nous transmettre autant d'émotions à travers les histoires de ces chats et des clans. . .
Je suis fan de la Guerre des Clans. Et ce livre-là est, de loin, le meilleur de la série. C'est mon livre préféré. Quoi qu'il va devoir rivaliser avec le dernier opus, Croc Jaune, sorti il y a pratiquement un mois.
L'histoire est touchante, j'ai pleuré deux fois lors de ma première lecture, et je l'ai relu une dizaine de fois, toujours aussi touchant.
Elle perd sa mère à cause de son oncle, elle perd sa soeur, écrasée par une voiture, son père ne daigne même pas la regarder et a une autre compagne, qui ne peut pas avoir d'enfants. Elle est amoureuse d'un chat rival, avec qui elle fait des enfants, dont l'un des trois meurt.
Conclusion: Une histoire touchante, triste et déchirante. (Je vous conseille d'avoir lu le reste de la série, vous risquez de ne pas comprendre.)
A lire et à relire!!!

Tout à coup, Plume d'Oie se pencha vers elle.
- Tel le feu, tu illumineras la forêt, siffla-t-il.
- Hein ? fit-elle avec un mouvement de recul. Avait-il perdu la raison ?
- Cette branche en feu était un signe du Clan des Etoiles, expliqua-t-il. Tu es le feu, Nuage Bleu, et tu illumineras la forêt.
Alarmée, Nuage Bleu s'écarta de lui. De quoi parlait-il ?
- Mais méfiance ! ajouta Plume d'Oie.
Elle se figea.
- Même les flammes les plus puissantes peuvent être détruites par l'eau.
(..) -Oui j'imagine que mon nom de guerrier sera Gueule Balafrée", plaisanta-t-il.
Nuage Bleu chercha une réponse qui ne soit pas offensante.
" Sauf ..., reprit-il en lui agitant sa queue sous la truffe. Sauf si ma queue subit le même sort. Alors Etoile de Grêle devra trouver une autre idée."
[...]
" Tu t'es bien battue, miaula-t-il.
- Et je me bats encore mieux depuis que je suis une guerrière, rétorqua t-elle.
- Moi aussi, j'ai eu mon baptême de guerrier!
- Gueule Balafrée?
- Comment as tu deviné? ronronna-t-il.
- Parce que ta queue est intacte."
(...) Lune Bleue se rappela les conversations qu'ils avaient eues après la mort de Fleur de Lune et de Pelage de Neige
"- Encore une leçon pour m'inciter à oublier le passé et aller de l'avant ? feula-t-elle
-Non. Il semble que tu sois destinée à soufrir" soupira Etoile de Soleil
[...]
"Je ne peux que te répéter ce que je t'ai déjà dit. La vie continue." (...)
Ce livre est tout simplement fantastique. On découvre à la fois Étoile bleue dans son rôle de meneuse et à la fois dans sa vie amoureuse tumultueuse. Elle doit faire un choix qui dans tous les cas sera déchirant de sûr pour elle mais aussi peut-être pour son clan, le clan du Tonnerre. On est tout de suite emporté dans le monde des chats et des clans qui est fascinant. Je recommande ce livre à tout lecteur aguerrie de la guerre des clans.
" Les autres membres de la patrouille le croyaient aussi. A tord ou à raison. Nous pensions accomplir la volonté du Clan des Etoiles. Nous battre pour le Clan fait partie du code du guerrier. Quels que soient nos doutes par ailleurs, nous ne devons jamais mettre en cause le code. La forêt et nos camarades peuvent changer autour de nous, le code du guerrier ne changera jamais. "