EAN : 9782253194118
Le Livre de Poche (11/06/2014)
3.22/5   51 notes
Fille spirituelle de Kay Scarpetta et de Bridget Jones, Alice Allevi, interne en dernière année de médecine légale à Rome, est de retour !

Si, aux yeux de la plupart des gens, Alice Allevi est une fille maladroite au coeur d'artichaut, pour l'inspecteur Calligaris, elle est surtout une enquêtrice hors pair. C'est donc sans hésiter qu'il lui confie une nouvelle affaire.
Konrad Azais, écrivain de renom, a été retrouvé mort à son domicile. Quelqu... >Voir plus
Que lire après Un secret n'est jamais bien gardéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, ne connaissant pas du tout l'auteure ni même le premier ouvrage qu'elle avait publiée mais je peux d'ores et déjà affirmer que j'ai hâte de le découvrir.
Après les cinquante premières pages au cours lesquelles j'ai eu un peu de mal à me plonger véritablement dans l'histoire (peut-être était-ce en raison de ma lacune concernant le fait de n'avoir pas lu le première ouvrage, d'où le raison pour laquelle j'avais l'impression d'être assommée par une fontaine de noms que je ne pensais jamais pouvoir me rappeler), j'avoue qu'une fois ce cap passé, je n'ai plus pu lâcher cet ouvrage.

Alice est une jeune interne dans un Institut qui prolonge ses études en tant que médecin légiste. Aussi, est-elle on ne peut plus surprise lorsque l'inspecteur Calligaris fait appel à elle pour se joindre à l'enquête sur laquelle il plonge en ce moment, à savoir au départ une simple affaire pour prouver l'incapacité du célèbre écrivain Konrad Azais.
Cependant, vous vous dotez bien que ladite affaire en question est loin de se révéler aussi simple qu'elle n'y paraît, surtout lorsque celui-ci est retrouvé mort quelque temps plus tard. Ses quatre enfants, Selina (sa fille chez qui il vivait étant donné qu'il commençait à se faire vieux et qu'il se trouvait confiné sur un fauteuil roulant), Leone, Enrico et Oscar, étant à l'origine de cette demande d'incapacité alors qu'Alice, elle, a trouvé que ce vieil homme avait toute sa tête (et peut-être même bien plus), cette dernière en vient à se demander si il n'y aurait pas un secret qui rongerait cette famille depuis de longues années déjà. Un testament qu se révèle être un acrostiche avec une mystérieuse unique héritière...Konrad était un amoureux des jeux de mots mais peu de ses enfants étaient à même de le suivre dans ses réflexions...
Alors, la mort de Konrad, suicide (tout porte à la croire étant donné qu'une lettre d'adieu) a été trouvé à ses côtés, mort naturelle suite à un choc ou encore meurtre ? Rien n'est jamais aussi simple qu'il n'y paraît, c'est bien connu et je vous invite donc à bien lire cet ouvrage jusqu'à la dernière page si vous voulez découvrir le fin mot de l'histoire, car, quant à moi, je ne vous en dirais pas plus...
Ah si, peu-être, quelques histoires d'amour viennent pimenter la vie de notre interne en médecine, que qui ne fait que rendre l'histoire encore plus accrocheuse...

Une écriture fluide, agréable avec des petites citations à chaque chapitres (tirées soit d'autres ouvrages d'auteurs, soit de contes ou encore de chanteurs...), ce qui ne fait qu'allonger ma liste d'ouvrage à découvrir ou (re) découvrir et de chanteurs à écouter...J'adore !
Un roman qui m'a beaucoup plu pendant plus de la moitié de ma lecture.
Le style est bon, clair, précis, agréable et documenté. Même si l'auteure est médecin légiste, pas de descriptions écoeurantes comme dans certains romans, juste ce qu'il faut pour la compréhension de l'intrigue. Aucune scène de copulation sauvage, non plus ! Comme si souvent et si mal à propos dans certains romans aussi !

L'histoire est intéressante et originale.

Pas de rebondissements spectaculaires, ce n'est pas un suspens, mais une longue enquête qui fouille les corps (Alice, l'héroïne, est interne en dernière année de médecine légale à Rome) mais aussi les coeurs.

Malheureusement, l'intrigue, déjà assez complexe, s'enchevêtre inutilement dans une sorte de labyrinthe à partir d'un carrefour du récit. Apparemment, l'auteure a voulu tirer en longueur son histoire, en y ajoutant des péripéties inutiles.

Le récit aurait gagné en qualité et en clarté si Alessia GAZZOLA avait mieux développé tous les éléments déjà en place dès le début. Quelques personnages secondaires alourdissent encore l'ensemble, sans compter ses maladroites incursions dans les histoires d'amour compliquées de l'héroïne.

C'est ce que j'appelle un ratage et c'est dommage, parce que le potentiel y était.

Dans ce tome, Alice, notre médecin légiste préférée, est appelée pour constater l'incapacité d'un écrivain célèbre - ceci à la demande de ses enfants suite à une lettre les déshéritant au profit d'une inconnue. (La phrase de 10m de long, pardon.) Malheureusement, quelques jours après, c'est bien pour la mort de ce même écrivain qu'elle se rend à son domicile. Une mort étrange: en effet, la cause en est inconnue. Aucune marque ni aucun signe de ce qui aurait pu tuer cet homme. Comme d'habitude, Alice s'implique, peut-être trop. Elle refuse de laisser les apparences la berner, elle veut toujours voir plus loin, quitte à s'attirer des ennuis.

Et comme d'habitude, elle enchaîne les gaffes. Mais franchement, elle n'y peut rien la pauvre, le destin semble se jouer d'elle. Surtout que le monde entier la prend pour une incapable, ses opinions tombent constamment dans l'oreille d'un sourd.

L'enquête, cette fameuse enquête sur cet écrivain au caractère bougeon et irascible est passionnante et aux rebondissements multiples. À chaque fois je croyais savoir la vérité et finalement, non! S'est-il suicidé? L'a-t-on tué? Pour quelle raison? Et surtout.. Qui? La famille de ce vieil homme, les Azais, est parfaite car on peut facilement tous les croire coupables. On s'attache à certains, on en déteste d'autres, on est étonnés, déçus. Tout cela avec une vieille histoire de famille remontant à des dizaines d'années, des secrets enfouis qui reviennent, des révélations qui viennent tout bouleverser. Passionnant!

Je trouve que le premier tome pose les bases et les personnages. Alors que celui-là concernait plus Alice et ses petits problèmes personnels, le deuxième est plus centré sur l'enquête policière et c'est un régal. La jeune femme n'est pas oubliée pour autant bien sûr. Ses amies et sa vie amoureuse prennent toujours beaucoup de place, heureusement d'ailleurs, mais cette fois-ci son rôle d'enquêtrice est bien officiel ce qui lui permet de s'imposer et d'avoir plus de présence, de charisme, même si elle, son truc, c'est surtout.. Fouiner. Chercher les petits détails, monter des petits coups pas très catholiques pour pousser les gens à se dévoiler, ce genre de chose quoi.

Bref, une réussite. Une héroïne complètement à côté de la plaque qui donne un côté réel et complètement attachant à ces récits, une enquête aux multiples rebondissements qui ne cesse de surprendre et toujours sa petite vie pleine de maladresse et d'humour.. Un roman avec lequel on ne s'ennuie pas!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
J'avais beaucoup aimé le tome 1, « La mauvaise élève », qui nous présentait l'héroïne, Alice, médecin légiste en dernière année d'internat qui, en plus d'être adorablement maladroite, fourrait son nez là où il ne valait mieux pas, devenant enquêtrice malgré elle.

Cette suite est sans conteste sympathique, mais je trouve que le récit a perdu en peps au profit de l'enquête menée ici, ce qui devrait réjouir ceux qui pestaient contre le fait qu'on abordait un peu trop la vie privée d'Alice précédemment. Me concernant, si les investigations noient indéniablement le poisson jusqu'au bout pour débusquer le coupable, cet aspect du récit m'a parfois pesée car on percevait une certaine redondance dans la façon d'amener les découvertes ou minces revirements.

Quoi qu'il en soit, ma lecture aura tout de même été très agréable parce que je l'aime beaucoup notre petite Alice qui ne sait toujours pas sur quel pied danser sentimentalement parlant entre Claudio, son supérieur Don Juan mais revêche, et Arthur, le fils du Suprême, son patron, qui a la bougeotte. L'auteure a gagné en maturité de plume, cela se ressent nettement dans les descriptions, et l'on conserve, en plus, l'humour frais qui avait fait le succès de son premier opus.

L'intrigue, quant à elle, se focalise cette fois-ci sur une grande famille, les Azais, dont le patriarche est un auteur émérite qui a fait des choses contestables dans son passé qui vont rejaillir à la figure de ses enfants à sa mort, qui est, de surcroît, des plus suspectes, donnant à nos légistes matière à s'arracher quelques cheveux.

À noter que j'apprécie toujours autant les focus sur l'entourage d'Alice (sa colocataire, son frère, ses amies et amoureux), car cela confère une crédibilité à la vie de notre légiste au grand coeur.

Au plaisir de lire la suite.

(3,5/5)
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Ce livre est le second tome d'une série apparemment, mais je n'ai pas lu le premier, l'auteure fait souvent allusion à l'venture précédente, qui apparemment est bien meilleure que celui-ci. Je le lirais donc si le hasard me le met dans les mains. L'héroïne est attachante, mais j'avoue que l'intrigue ne m'a pas convaincue, manque de rythme et d'ambiance, peu de suspense, j'avais deviné les secrets du père bien avant d'atteindre la moitié du livre. Les deux parties de l'enquête traînent en longueur et franchement il était temps que ça se termine. Les péripéties de la vie privée de l'héroïne n'apporte vraiment rien d'intéressant au récit, bref une lecture sans prise de tête, idéale sur la plage, mais rien de mémorable. La fin que l'auteure a choisi montre qu'il y aura un troisième tome, mais je ne suis pas certaine d'avoir envie de continuer la série, encore une fois le hasard décidera pour moi.

"Les écrivains sont des voleurs. Ils dérobent çà et là les histoires des autres, leurs visages, leurs phrases, et ils en font ce qu'ils veulent."
"Parce que c'est ainsi, choisir est l'épreuve la plus difficile à laquelle un être humain puisse être soumis."
"La solitude est un état d'âme, après tout, elle ne dépend pas de la présence d'autrui."
"Il y a un temps pour chaque livre, et surtout un public pour chaque livre. [...] Tout livre a droit a une chance. Il n'existe pas de livres bons ou mauvais, car il n'y a pas de paramètre pour les juger. Seule la subjectivité existe."
"On ne se libère pas du passé, il est soit derrière nous, soit en nous."