EAN : 9791039203715
Archipoche (28/09/2023)
4.75/5   2 notes
Autant le dire d’emblée, la guerre a bien eu lieu ! Des milliers d’hommes, dans les deux camps, ont été tués lors des combats d’octobre 1973.
Depuis 2010, les archives israéliennes se sont ouvertes et des documents top secret ont été déclassifiés. Et les révélations ne manquent pas ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’espion n°1 d’Israël en 1973 n’était autre que le propre gendre du président Nasser.
Cette enquête, qui mêle géopolitique, psyc... >Voir plus
Que lire après La guerre du Kippour n'aura pas lieuVoir plus

critiques presse (2)
Liberation
10 septembre 2013
Travaillant à partir d’archives récemment déclassifiées, Marius Schattner, journaliste à l’AFP et auparavant à Libération, et Frédérique Schillo, historienne, jettent une lumière nouvelle sur le fiasco politico-militaire de 1973.
LeMonde
29 août 2013
Le regard commun d'un journaliste et d'une universitaire revisite avec talent et innovation cette quatrième guerre israélo-arabe depuis la création d'Israël (1948). Talent, le récit de la guerre se lit comme un polar palpitant. Innovation, les deux experts ont eu accès à des sources et archives déclassifiées.

Lire un extrait
Videos de Marius Schattner (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marius Schattner
Marius Schattner, auteur de "Israël, l'autre conflit. Laïcs contre religieux”, s'intéresse à la problématique du conflit entre laïcs et religieux en Israël. Y a-t-il un risque de guerre civile judéo-juive en Israël ?
Le conflit entre laïcs et religieux en Israël touche au cœur de l’identité d’un État qui se veut à la fois “juif et démocratique”. Vieille de plus d’un siècle, cette opposition frontale est perçue en Israël comme une menace interne pour l’avenir de la société. Ce livre offre un portrait sans complaisance de la société israélienne. Plus d'informations : http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=719