AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264062437
256 pages
10-18 (21/11/2013)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Et si la gourmandise était notre meilleur atout pour l'avenir? Et si le présent se faisait délicieux? Et si le vin n'était pas si compliqué que ça? Olivier Magny nous propose ici de redécouvrir le vin avec humour, fraîcheur et ce rien de distance propre à l'auteur de Dessine-moi un Parisien. Comme le ferait un ami, Olivier partage son expertise pour nous démontrer que se régaler est non seulement facile, mais surtout fort nécessaire.
Que lire après Into wine : Une invitation au plaisirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
D'abord, je souhaite remercier les éditions 10/18 pour l'envoi de ce livre.
Malgré que je sois française, je connais très peu de chose en matière de vin. Mon fiancé lui est un peu plus calé et amateur de bons vins, ce qui fait que chaque fois que l'on rentre en France pour des vacances, on revient systématiquement avec quelques bouteilles dans les valises. Il faut dire que le vin est quand même beaucoup moins cher en France qu'ici en Irlande.

J'ai été enchanté par la lecture de cet ouvrage. Olivier Magny, nous y explique en détail le processus de fabrication du vin : l'importance de la terre, les différents cépages, comment bien lire une étiquette...
Il utilise des métaphores et des descriptions très belle pour parler du vin :
"Il en va du vin comme de la littérature, sa beauté insondable ne peut se révéler que dans le temps. le vin est rétif a la culture de l'immédiateté. Il faut avoir fréquenté le médiocre pour déceler le bon. Dans le vin, l'émotion a un prix : celui de la patience."

Entre temps, dans des encarts très ludiques, il fait le constat de la consommation de vin en France :
"- Gastronomie : après les États-Unis, le deuxième pays le plus rentable au monde pour le McDonald's Corporation est la France. La jeunesse du pays, adepte de sandwiches, de pizzas, de hamburgers et de kébabs, sombre chaque jour davantage vers l'empoisonnement, l'obésité et l'oubli de son patrimoine culinaire.

- Vin : la France est le seul pays au monde ou la consommation de vin est en baisse constante depuis vingt ans. On dit que les français boivent moins mais mieux. Un coup d'oeil aux chiffres met cette idée reçue en perspective : en France le budget moyen dépensé par bouteille est inférieur a 4 euros. le budget annuel vin pour un ménage est de moins de 200 euros. de toutes les catégories d'âge, ce sont les jeunes qui en France boivent le moins de vin. 37% des jeunes adultes déclarent aimer le vin, mais 92% avouent lui préférer la bière ou les sodas."
Constat qui est plutôt inquiétant!
Il nous donne aussi beaucoup d'informations chiffrées toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Je ne connaissais absolument pas Olivier Magny mais j'ai été agréablement surprise. Sa plume est vraiment très belle, son style très fluide et avec beaucoup de finesse et d'humour. Il nous transmet son savoir et ses connaissances avec beaucoup de simplicité, les novices comme moi seront comblés et les plus connaisseurs apprécieront aussi l'amour de cette homme pour le vin et le terroir. Un livre que je ne peux que vous conseillez.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          261
Le vin fait toujours couler beaucoup d'encre : adoré, interdit, sujet de littérature ou de poésie, il est devenu un objet de désir. Dans une société d'hyper-consommation ce produit du terroir s'est transformé en un objet de luxe poussant le secteur à tous les excès ; additif, prix, mélange, pesticide : on trouve dans certains vins non-bio jusqu'à 5800 fois plus de concentration maximale de pesticides que dans ce qui admis dans l'eau du robinet. Edifiant ! Dans into wine Olivier Magny nous livre la vision du vin d'un goûteur (sans doute exceptionnel) mais surtout, comme il le dit lui-même, d'un amant du vin. Doté d'un sérieux sens critique, il expose à la fois les dérives désastreuses d'une branche qui a poussé très loin le souci de la rentabilité mais aussi les principes de base pour comprendre le vin, le vrai, le bon. Sans demi-mesure, il exclut toutes les cultures avec pesticides, ne sera bon que le vin qui grandit dans un terroir (entendez un sol, un climat, des hommes) respectueux de lui-même. Comme de grands poètes avant lui, ce chef d'entreprise voit dans le vin un excellent guide de vie. le vin écrit-il « m'a appris à regarder au-delà de ce que la société présente comme confortable ou luxueux (…) Ma recherche à présent est celle de l'authentique, de ce qui résonne en moi (…) le vin m'a enseigné qu'il existait une alternative à ce malaise moderne (…) et m'a dévoilé un autre chemin, plus joyeux, plus sain, plus délicieux aussi ». Toutefois, ce livre hommage aux vignerons « en biologique », s'oriente plus sur le marché du vin que sur le vigne et le vin en lui-même. La culture de l'auteur - diplômé de l'Essec et intervenant à Sciences po - le pousse davantage à disséquer les stratégies des producteurs, le marketing, les parts de marché, les zones géographiques de production, les prix ( et.. c'est intéressant), qu' à expliquer les cépages, vignobles, vinification, faut dire que cela déjà été écrit des milliers de fois. On découvre aussi dans into Wine que la Chine se prépare à devancer la France pour avoir les vins les meilleurs du monde (Le Japon a déjà d'excellent Whisky !) , on apprend à mieux lire une étiquette, à faire la différence entre un vin technique et un vin du terroir, etc... Bien qu'Olivier Magny nous invite au plaisir de boire un bon vin, on comprend surtout qu'il faut des années pour reconnaître un vin au palais, une passion durable pour ressentir les terroirs et de la patience pour construire une expérience. Que cela ne nous empêche pas de partager un verre, fut-il moyen. Tchin !
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est une explication simple du pourquoi du comment obtenir du bon vin.

Olivier Magny a su écrire simplement (sans jargon trop technique) les étapes pour obtenir un bon vin (du sol aux vignes (viticulture), du raisin au vin (vinification et élevage), les relations publiques etc... mais surtout pourquoi le vin est-il bon...

Olivier Magny prêche aussi le terroir et le bien boire, mais il ne s'arrête pas la, il prêche aussi le bien manger et surtout le bien vivre...
Il nous invite donc par son livre sur le vin à nous remettre en question afin de favoriser les cultures et élevages locaux, sans pesticides etc.., préférer de bons petits restaurants travaillant avec les producteurs locaux plutôt que les grandes chaînes et les malbouffe tel les fast-foods...

Ayant lu "les ignorants" d'Etienne Davodeau récemment, cela m'a permis de recouper les avis et m'apercevoir que la aussi le principe de biodynamie est bien présent et vanté...

Je ne suis pas un grand amateur de vin mais je me laisserai tenter plus souvent maintenant et surtout par les vins résultant d'une culture en biodynamie.
J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Moi qui pensais adorer ce livre...
Avant toute chose, je déteste les notes de bas de page. Je peux les tolérer, lorsqu'elles sont peu nombreuses et apportent un contenu indispensable qui ne peut décemment pas être intégré dans le corps du texte. Mais vraiment, je n'apprécie pas qu'on me sorte de ma lecture pour amener mon regard ailleurs sans une bonne raison. Alors, des notes de bas de page A CHAQUE PAGE (et pas une, mais 5 ou 6) qui prennent la moitié de la page, voire plus ? Un livre entier dont la moitié de la substance est en notes ? Ah non merci.
Alors je l'ai lu quand même - mais là où je pensais apprendre de nouveaux éléments sur le vin, j'ai trouvé beaucoup de généralités, et aussi un peu de “complotisme” sur le monde du vin… J'ai beau être d'accord avec l'auteur sur le fond la majorité du temps, je n'ai vraiment pas apprécié le ton moralisateur et la manière dont ce livre est écrit. Néanmoins j'ai tout lu, mais je suis déçue !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Gastronomie : après les États-Unis, le deuxième pays le plus rentable au monde pour le McDonald's Corporation est la France. La jeunesse du pays, adepte de sandwiches, de pizzas, de hamburgers et de kébabs, sombre chaque jour davantage vers l'empoisonnement, l'obésité et l'oubli de son patrimoine culinaire.

- Vin : la France est le seul pays au monde ou la consommation de vin est en baisse constante depuis vingt ans. On dit que les français boivent moins mais mieux. Un coup d’œil aux chiffres met cette idée reçue en perspective : en France le budget moyen dépensé par bouteille est inférieur a 4 euros. Le budget annuel vin pour un ménage est de moins de 200 euros. De toutes les catégories d'age, ce sont les jeunes qui en France boivent le moins de vin. 37% des jeunes adultes déclarent aimer le vin, mais 92% avouent lui préférer la bière ou les sodas.
Commenter  J’apprécie          140
Il en va du vin comme de la litterature, sa beauté insondable ne peut se révéler que dans le temps. Le vin est rétif a la culture de l’immédiateté. Il faut avoir fréquenté le médiocre pour déceler le bon. Dans le vin, l’émotion a un prix : celui de la patience.
Commenter  J’apprécie          140
Si le vin est musique, le sol est le compositeur, et l’œnologue, le chef d'orchestre. Pour que le concert soit superbe, il faut que ce dernier ait une relation intime avec la composition, mais il faut aussi que la maison de disque ne lui demande pas que son interprétation de Beethoven rappelle un rap de Snoop Dogg, simplement parce que c'est "ce que les gens aiment maintenant"
Commenter  J’apprécie          70
Ayant grandi à Paris, le sol était pour moi un concept assez lointain : probablement ce que le bitume recouvrait ; cette terre avec laquelle, enfant, on se salit. L'étude du vin m'a appris qu'il y avait une différence importante entre de la terre et du sol : la terre est au sol ce que le zombie est à l'être humain. Le sol est plein de vie tandis que la terre en est dénuée.
Commenter  J’apprécie          50
Contrairement à ce qu'imaginent beaucoup d'étrangers, la connaissance du vin ne relève pas en France de l'inné. L'ADN français est à cet égard relativement peu surprenant.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Olivier Magny (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Magny
Comment gouter le vin ? introduction, explications et techniques par Olivier Magny, O Château
autres livres classés : ViticultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Olivier Magny (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}