AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350872742
539 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (07/05/2014)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Alejandro, dit " le Singe ", vient de mourir. Son frère et ses amis d'enfance se donnent à peine le temps du deuil qu'ils se soucient déjà de Guadalupe, sa fille. Ils souhaitent l'entourer de leur amour, lui transmettre leur passion pour les Rojos du club Independiente, lui assurer un futur... Mais sans contrepartie, la mère de la petite leur refuse le droit de garde. Or les caisses sont vides, le Singe ayant investi tout son argent dans l'achat d'un jeune footballe... >Voir plus
Que lire après Petits papiers au gré du ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« – Et tu veux me dire comment on va faire pour récupérer ces trois cent mille foutus dollars ? Tu as fais dépenser à mon frère trois cent mille balles dans un bourrin qui vaut pas deux pesos ! Et maintenant mon frangin est mort, le fric s'est envolé, et c'est toi qui l'as mis dans cette merde noire ! »
Nous sommes en Argentine, à Castelar , à 30 km à l'ouest de Buones Aires. Celui qui parle est Fernando , le frangin dont il est question c'est Alejandro dit le Singe qui vient de disparaître. Ce dernier a enterré ses derniers deniers reçus pour son licenciement dans l'achat d'un footballeur sans intérêt, et laisse sa mère et sa fille sans le sous . Voici le départ d'une magnifique histoire d'amitié où le frère et deux de ses amis le Russe et Mauricio, vont essayer de récupérer ces trois cent milles foutus dollars 😊! Mauricio dit Mauri est avocat, Daniel dit le Russe, « Une bonne pâte, avec la force de caractère d'un flan et l'autodiscipline d'un nourrisson » gère une station de lavage pour voiture 😊, et Fernando dit Fer enseigne dans un collège. le Singe inclus qu'on connaîtra rétrospectivement , le livre étant construit sur deux périodes qui s'intercalent, avant son décès et après, on découvre quatre mecs simples, bruts de décoffrage; des personnages qui se rapprochent le plus de la pureté à ma connaissance , émouvants et désopilants dans leurs relations d'amitié , bien même qu'ils se disputent comme des mômes capricieux ne s'épargnant aucune piques mortelles, 😁 , « – Des fois je me demande si tu es un génie avec de longues plages de bêtise ou un crétin avec de fugaces éclairs de génie ».
C'est Fernando qui commencera la sale besogne d'essayer de vendre un joueur en qui il ne croit pas, pour un prix qu'il ne vaut pas, à un quidam qui ne veut pas l'acheter, mais qui de toute façon ne saurait pas comment procéder dans le cas contraire…..les autres le suivront . Y arriveront-ils ?…..😁

Chez Sacheri tout est d'une tendresse infinie, une chaleur humaine émane de ses personnages quelque soit la complexité ou morosité de la situation. C'est profond, le
tout traité avec beaucoup de pudeur et agrémenté d'un humour subtile exquis. Un très beau roman, c'est son deuxième livre que je viens de lire, vous conseillant aussi vivement dans un tout autre registre son premier lu «  le Bonheur, c'était ça ».

Gros coup de coeur !
Et un clin d'oeil à ma copine Laurence ( @diablotin ) qui me l'a fait extraire des fonds de ma PAL, devenue une tour Babel calcifiée avec les années 😁!

« …. parfois aimer, c'est savoir se taire. »
Commenter  J’apprécie          919
Gros gros coup de coeur et pourtant ce roman a bien failli repartir à la médiatheque sans être lu. le foot n'est pas ma passion et il est dit de ce roman que le thème central est justement le foot. Mais ne vous arrêtez surtout pas à ça, ce serait une grosse erreur.
Ce roman est un un condensé d'émotions, sourires, tendresses, blagues, canulars.
4 gamins inséparables vivant dans le même quartier à Buenos Aires continuent à se voir étant adultes . Alejandro dit le Singe, son frère Fernando, Daniel dit le Russe et Mauricio sont donc des amis très proches mais qui se voient endeuillés par la mort de leur ami le Singe.
Il sera cependant toujours présent et sont liés par un accord. La 4e de couverture résume très bien sont trop en dire ce merveilleux roman. Je ne vais donc pas répéter ce qui est dit.
En revanche ce qui n'est pas dit c'est tout ce que l'on peut ressentir en lisant Eduardo Sacheri qui arrive à nous transmettre toute une palette de sentiments.
J'ai vraiment adoré l'atmosphère de ce roman et je regrette de ne savoir exprimer mon ressenti. Il faudrait sans doute un peu de recul mais je n'aime pas attendre et j'ai envie de partager tout de suite mon enthousiasme qui parait pourtant bien pauvre. C'est le coup de coeur de mes coups de coeur de cette année.
Commenter  J’apprécie          3512
Après deux déceptions d'affilée (dont une écrite par un autre auteur sud-américain), je n'attendais pas grand chose de cette lecture. Pourtant, j'ai été très agréablement surprise.

Ce roman nous raconte l'histoire de quatre amis (dont deux frères) passionnés de foot. Tellement passionnés, en fait, qu'Alejandro (dit le Singe) achète les droits d'un joueur de foot avec le montant de ses indemnités de licenciement.
Seulement voilà, la vie n'étant pas toujours rose, le Singe tombe malade et meurt, laissant la gestion du joueur de foot à sa mère et ses trois amis. Ceux-ci tentent alors de vendre Pittilanga (le joueur) à un club de foot, afin de récupérer de l'argent pour Guadalupe, la fille du Singe. Problème : Pittilanga est nul...

Les trois amis commencent alors une véritable croisade contre les agents de joueurs et les clubs. Leur amitié est plus d'une fois mise à mal par les épreuves qu'ils traversent : non seulement ils on perdu un ami, mais en plus sa succession se passe mal.

Tout cela se lit avec plaisir : le roman est bien écrit et l'auteur alterne les chapitres, nous permettant de mieux connaître le Singe, même s'il n'est plus là.

Au final, on se retrouve avec un roman tendre et touchant. Pas seulement à cause de la mort du Singe car, en réalité, les difficultés traversées par ses amis et par Pittilanga sont presque plus émouvantes. Ce dernier se lie d'amitié avec Daniel (dit le Russe, car en Argentine, tous les Juifs sont qualifiés de Russes), l'un des trois comparses et franchement, sa vie n'est pas spécialement rose : élevé dans un foyer pauvre par un père qui investit toutes ses ressources dans sa ''carrière'' de football, Pittilanga voudrait réussir, mais doute de plus en plus de ses capacités.

Une fois de plus, avec cette lecture, je me suis retrouvée plongée dans un roman qui fait réfléchir sur de grands thèmes : l'amitié, la maladie, la mort, la loyauté, la corruption du monde du foot, la famille, ...

À découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
A la mort d'Alejandro, ses amis d'enfance veulent s'assurer que sa fille ne manquera de rien. Ils se lancent alors dans des stratagèmes afin de vendre le joueur de football sans talent dans lequel leur ami avait placé toutes ses économies.

Je ne me souviens plus pourquoi ce livre se trouvait dans ma PAL. Surtout qu'il n'y a pas eu beaucoup de lecteurs et de critiques et que le foot est loin d'être ma passion !!! Et pourtant j'ai passé un vraiment bon moment avec ce livre

« Petits papiers au gré du vent » est une ode à l'amitié et la preuve que l'amour et le rire peuvent triompher de l'âpreté de l'existence.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman plein de tendresse et d'humour, sur un ton qui rappelle les comédies italiennes. Un roman sur la dichotomie entre la passion simple du foot qu'on les supporters et le business qu'il génère désormais et qui s'éloigne beaucoup de l'amour du sport et de son équipe. Un roman touchant aussi sur l'amitié d'hommes qui sont encore des enfants qui cherchent à honorer la mémoire d'un ami disparu.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le Russe se tait. On est si peu de chose que notre biographie tient en cinq minutes. L'amour que nous portent ceux qui restent n'y change rien. Cinq minutes, c'est même trop.
Commenter  J’apprécie          42
DEUX SEMAINES après leur cessez-le-feu, Mauricio et sa femme se rendent à leur première séance de thérapie de couple. Entre-temps les choses n’ont quasiment pas évolué. Mauricio a réussi à réintégrer le lit conjugal, c’est sa seule victoire. Tout le reste n’est que phrases laconiques, torrents de larmes, silences en voiture, et autres n’essaie-même-pas-de-me-toucher…….
Le meilleur moment, c’est quand la psy demande à son épouse de parler de la clé de voûte de leur couple. Mauricio ricane en son for intérieur du jargon de ces gens. La « clé de voûte ». Pourquoi ne pas utiliser une expression moins solennelle, moins prétentieuse ? Est-ce qu’ils pensent que ça fait moins sérieux de dire « qu’est-ce qui te plaît dans le fait d’être mariée à ce type » ? Est-ce qu’ils ont peur qu’on ne remette en question leurs tarifs s’ils se mettent à parler comme tout le monde ?
Commenter  J’apprécie          290
Depuis un certain temps les téléphones publics fonctionnent mieux. On n’en trouve presque plus qui soient vandalisés ou trafiqués de façon à ce que les pièces restent coincées. En se remettant en marche, il réalise pourquoi : tout le monde a un portable et les cabines téléphoniques sont une excentricité à laquelle seuls les imbéciles dépourvus de mobiles, comme lui, ont recours régulièrement. Voilà pourquoi elles fonctionnent à présent. Pauvre pays, conclut-il amèrement, où reste intact seulement ce dont personne ne veut.
Commenter  J’apprécie          482
Ce con de Russe* est décidément un vrai marmot, avec une capacité de concentration digne d’une larve. Ils sont près de conclure une affaire de trois cent mille dollars qui leur a pris presque deux ans et coûté quantité de mauvais sang, et ce crétin ne trouve rien de mieux à faire que se remémorer des émissions humoristiques de la télé des années soixante-dix.
*Le Russe est un pseudo :-)
Commenter  J’apprécie          254
…le manque de ponctualité n’est qu’un sport argentin parmi d’autres. Le second en importance, peut-être, juste après ce grand passe-temps national qu’est conduire sa voiture comme un hors-la-loi en cavale pour finir en bouilli sur les routes.
Commenter  J’apprécie          362

Video de Eduardo Sacheri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Sacheri
Dans ses yeux (El secreto de sus ojos) est un film (2009) argentin, réalisé par Juan José Campanella. Il a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2010. Bande-annonce
autres livres classés : Buenos Aires (Argentine)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..