First (03/04/2014)
3.67/5   3 notes
Vous êtes pris d'angoisse à l'idée d'inviter à dîner votre belle-mère ? Envoyer un mot de remerciement, ce n'est pas votre "truc" ? Saviez-vous qu'on ne dit pas : "je m'excuse" mais "je vous prie de m'excuser", "on va manger" mais "on va déjeuner", "des fois" mais "parfois" ? Voici le Petit Livre indispensable pour ne plus faire de faux-pas !
Que lire après Le Petit Livre du savoir-vivreVoir plus
Un ouvrage simple, basique et très fluide à lire qui précise les usages en tenant compte des évolutions contemporaines de ceux-ci.
Joseph Michel Antoine SERVAN écrivait en 1807: "En France la politesse s'appelle savoir-vivre ; cette expression grammaticale dévoile une partie de nos moeurs ; l'art de vivre qui devrait être la morale même, n'est pour le Français qu'un système de modes et de manières". le temps a passé et notre société a écarté bon nombre de ses repères et principes notamment par rapport au savoir-vivre, terme que j'aime également décliner sous la forme "savoir vivre". Dans le présent ouvrage Laurence CARACALLA présente le sujet de manière très pragmatique à travers un descriptif des usages sans que jamais l'ennui ne naisse. Ce que je considère comme un relatif exploit au regard du sujet.
Etant personnellement très attaché à la courtoisie à une époque où elle tend à disparaît j'accueille ce "petit livre" avec un plaisir non dissimulé car je le considère comme apte à faire passer le message d'Honoré de Balzac dans "La peau de chagrin" lorsque celui-ci écrit: "La vraie politesse est comme la fleur de la charité, elle consiste à s'oublier réellement". Et cette idée est excellemment portée par l'auteur qui permet au lecteur de mesurer tout le plaisir à retirer des égards que l'on peut apporter à autrui.

Lire un extrait
Videos de Laurence Caracalla (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Caracalla
« C'est un livre sur l'histoire des numéros deux et notamment un numéro deux : celui qui était en finale face à Daniel Radcliffe pendant le casting d'Harry Potter. » ***
Découvrez l'entretien de David Foenkinos, qui répond à nos questions sur son nouveau roman : “Numéro deux”
« Au-delà des destins brisés, c'est vrai que mes romans reviennent beaucoup sur cette dynamique de la seconde vie, de la seconde chance. C'est quelque chose de très personnel. J'ai été opéré du coeur à l'âge de seize ans et j'ai eu le sentiment d'être propulsé dans une deuxième vie à ce moment-là. Une vie marquée par le goût des livres et de la beauté d'une manière générale.  » ***
« Avec ce roman, à la fois drôle et mélancolique, cruel et souvent grave, David Foenkinos mêle habilement le vrai et le faux. Une idée formidable que l'histoire de cet enfant qui aurait pu être une star planétaire et qui ne le sera jamais. » Laurence Caracalla, Le Figaro Littéraire . « David Foenkinos transforme une idée géniale en un roman captivant. » Corinne Renou-Nativel, La Croix
Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Numero-deux