Belfond (02/10/2014)
3.5/5   4 notes
Charenton-le-Pont. Sous l'objectif d'un témoin pétrifié, la petite Magali, 10 ans, est enlevée en pleine rue. Le coupable : un pédophile et tueur en série bien connu de la police. Mais cette fois on ne retrouve pas le corps, et la mécanique du crime ne correspond pas à son mode opératoire. Pour Sam Volopian, de l'Office central des disparitions inquiétantes de personnes, le pédophile n'est qu'un homme de paille dans cette affaire. Il est le paravent destiné à dissim... >Voir plus
Que lire après Noir est mon doubleVoir plus
Train d'enfer pour Ange rouge par Thilliez

Hadès par Fox

Hadès

Candice Fox

3.96★ (108)

L'histoire commence après la disparition de la petite Magali. C'est une fillette de dix ans qui a été enlevée en plein rue, et la police va vite trouver qui est le coupable : Jean-Christophe Rombeux car il a été filmé. C'est donc le début d'une folle course poursuite sanglante a travers toute la France. Mais juste avant que la police n'arrive à l'arrêter, il se fait éliminer par un sniper.

Nous suivons l'aventure / l'enquête de deux personnages qui sont a priori très différents mais au fur et à mesure de l'histoire, on peut se rendre compte qu'il y a pas mal de similitude entre les deux, même si leurs méthodes font fondamentalement différentes.

Il y a tout d'abord Samuel Volopian, un fonctionnaire de police qui travail dans les bureaux pour retrouver des personnes disparues. Toute l'affaire avec Magali va réveiller en lui des souvenirs de son passé et s'est donc investi sentimentalement dans l'enquête et il a donc un peu de mal à se faire à l'idée qu'elle soit morte, surtout que son corps n'a pas été retrouvé. Mais ce qui va encore plus le travailler, c'est qu'il avait eu un nouveau coéquipier juste avant l'affaire de la disparition de la petite, et en dehors du fait que celui-ci a couché avec la femme de Volopian, il trouve étrange que ce fameux coéquipier été sur les lieux de l'arrestation programmé de Rombeux sans avertir personnes et que celui-ci a disparu juste après. Mais le pire, c'est que personne ne le connais au final, aucune trace de mutation, de stage d'échange ou autre. Volopian est donc très motivé pour le retrouver, certes pour se venger mais aussi pour lui poser des questions sur son implication dans l'affaire Rombeux.

Mais en enquêtant, il va se rendre compte que quelqu'un d'autre pourrait être mêlé à l'affaire et en essayant de l'identifier et retrouver sa trace, il va devoir traverser l'Europe et il va découvrir que l'affaire est beaucoup plus compliquée et plus importante qu'il ne le pense.

Il y a aussi Alexander von Niemand, nous le retrouvons alors qu'il est à la recherche depuis plusieurs mois d'une personne. Il a près a tout pour mettre la main sur lui mais aussi de découvrir son réseau, c'est pour cela qu'il avait infiltré la PJ il y a quelque mois, car il avait eu un tuyau comme quoi Rombeux et l'homme qu'il recherchait été liés. Lui aussi va parcourir de nombreux pays de l'Europe en suivant à la trace sa cible, mais il va vite se rendre compte que son comportement est assez étrange et qu'il et sur un « gros coup ». Mais son pistage va être difficile à cause de sa maladie car pour pouvoir bouger ses membres, il doit obligatoirement les regarder sinon il ne peut pas les contrôler.

Donc dans cette enquête les deux hommes vont suivre des pistes différentes qui vont étrangement les mener aux même endroits et ils vont devoir faire de choix sur leurs priorités. Il y a pas mal de clichés dans toute cette enquête, mais elle est tout de même intéressante, les deux personnages ont des caractères intéressants et tout cela sur un fond de trafics en tout genre.

Au final, cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais c'est tout de même une lecture agréable, l'enquête a un bon rythme, on a le point de vue des deux personnages et l'histoire est bien ficelée. Mais vu que c'est quand même assez classique dans l'ensemble, je ne pense pas que l'histoire soit très mémorable pour moi. Mais je tiens quand même à préciser que j'ai passé en bon moment en lisant ce livre ^^
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Un obscur fonctionnaire de police, qui travaille aux archives du service des personnes disparues, se met en tête de retrouver un criminel mafieux responsable de la disparition de plusieurs personnes. Son enquête va le pousser à mettre au jour un effroyable trafic d'organe au sein de l'Union Européenne.

L'écriture est efficace mais pas très originale. Les clichés se révèlent assez nombreux, si bien que je ressors de ce livre avec un sentiment mitigé. J'ai pris plaisir à le lire, mais sitôt refermé, je l'ai déjà oublié. L'auteur a déjà été plus inspiré. Rosto est le pseudo sous lequel Philippe Ségur écrit des romans noirs. J'avais déjà lu "La Métaphysique du chien" que j'avais beaucoup plus apprécié. Ce livre reste donc une bonne détente mais il ne bouleversera pas le panthéon du polar.
Bien ficelé, entraînant, chapitres courts, l'intrigue tient le coup jusqu'à la fin du livre, un vrai bon moment de plaisir, pas facile de lâcher le livre pour faire autre chose :-)

Et en plus, l'auteur nous entraîne jusque dans les rues de Bruxelles et même dans les rues qui me sont proches.