Le Cherche midi (01/01/2010)
3.25/5   4 notes
La police en tenue aujourd'hui. A quoi sert-elle, et surtout à quoi l'utilise-t-on ? Plus de 78000 hommes et femmes, de la BAC à Police secours, qui forment la Sécurité publique, un des derniers services de l'Etat encore présent au quotidien dans les quartiers délaissés. Tour à tour assistantes sociales, plombiers ou psychologues, les " flics " ramassent les restes humains après un accident de la route, entrent chez l'octogénaire morte depuis des mois, mettent fin à... >Voir plus
Que lire après S.O.S PoliceVoir plus
Enrichissant
Bonjour,
3 étoiles, car malgré que l'ouvrage soit très intéressant : il est couteux, des références anciennes (publication 2010; exemple : les blogs ne sont plus à jour), un peu de réchauffer ou du déjà vu avec d'autres livres, parfois un peu brouillon dans certaines scènes de la vie courante. le ton employé est, à mon goût, souvent trop triste.
Cependant, cela reste un très bon documentaire, nous y apprenons et découvrons toujours quelques choses et c'est aussi une mine de richesse en information : une bonne idée pour le Lexique et le Glossaire, les chiffres (hélas plus à jour) et syndicats pour une personne qui découvre le milieux.
Enfin, nous retrouvons encore une dénonciation du système, un job point facile et délicat, ou parfois il est plus facile de laisser courir au final l'accusé au détriment des victimes et du métier, la société est devenue ainsi... le lecteur est projeté dans ce milieu, merci à l'auteur.
Christelle.
S.O.S Police est un recueil de courtes histoires sur le quotidien des forces de police, de la police en tenue. Ces policiers et policières qui sont au plus proche des citoyens, jouent tous les rôles auprès d'une population variée qui n'a souvent aucun respect pour leur travail. Dans nos banlieues ou dans nos campagnes, ils côtoient la misère humaine, toute la misère.

Le différend familial qui tourne mal, c'est le cas d'école pour nous, dit une femme policier. Une collègue gardien de la paix stagiaire s'est retrouvée dans une cité, devant une porte qui s'ouvrait avec un mec armé d'un fusil à pompe. Elle entend le crac caractéristique de l'arme qu'on charge, elle tire. Le mec est mort, elle s'est retrouvée en garde à vue dans son propre commissariat. La légitime défense a finalement été reconnue, mais elle a été interdite de voie publique.