AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221190555
272 pages
Robert Laffont (11/02/2016)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Fille des rues devenue fille de stars après avoir réchappé au plus cruel des destins, Chance nous prend par la patte pour nous montrer ce qu'il peut y avoir de meilleur en nous, les humains.

Il ne fait pas bon être chien errant sur l'île de la Réunion... À certains endroits de la côte, les pêcheurs en effet capturent chats et chiens et les mutilent (crochet-hameçon dans les pattes, fil de fer dans la tête, tout ça planté à vif), les transformant en ap... >Voir plus
Que lire après Ma chienne de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cela fait un certain temps que je désirais lire ce livre. Certainement pas pour Dave, encore moins pour sa valeur littéraire, non, la véritable raison de cet intérêt pour cette chienne, c'est que j'ai la chance d'avoir pour animal de compagnie, un magnifique berger créole.

Le berger créole n'est pas une race, il est l'aboutissement des croisements de chiens errants sur les îles. A force de croisements, cela a fini par donner une espèce de standard. Mon toutou est venu de Guyane où il a été recueilli alors qu'il divaguait sur une plage de Kourou. il était dépourvu de pelage en raison d'une maladie de peau, chiot perdu de quelques mois et voué à une mort certaine car élément faible.

Voici donc ma motivation : la chienne de Dave et Patrick Loiseau semblait avoir un parcours similaire, ce qui m'a permis d'entrevoir le passé de mon animal, sauf que Mabou mon chien, n'a pas servi d'appât aux requins, c'est la seule différence. Et à la lecture de ce témoignage, je comprends mieux certaines de ses réactions, son côté glouton, sa façon de se sauver plus loin quand on lui donne une friandise liée au difficile partage des déchets dégotés dans les poubelles.

Ce livre sert la cause du berger créole dont regorgent les SPA de la métropole. Si vous avez des envies d'adoption, ne passez pas à côté de ce sympathique toutou, facile à vivre, robuste et affectueux.

L'histoire par ailleurs, n'est pas mal écrite, simplement je déplore que les auteurs aient prêté certaines phrases alambiquées et chargées de vocabulaire recherché à un représentant de la gent canine en imaginant bien que ça ne doit pas être facile de faire coïncider le QI du chien et la narration.

Un livre attendrissant, triste et réconfortant sur la fin.

Challenge multi-défis
Commenter  J’apprécie          470
Touchant
L'histoire est touchante très bien écrite, certain passages sont un peut long. Seul petit défaut les deux derniers paragraphes n'ont pas lieux d'êtres ou sont mal placés ( Chevaux de bataille et Pour finir ou presque)
Commenter  J’apprécie          90
Le chanteur Dave et son compagnon Patrick LOISEAU prêtent leur plume à leur chienne, Chance, utilisée sur l'île de la Réunion comme appât vivant pour la pêche aux requins avant de croiser leur route.

Alors je suis bien embêtée pour écrire mon commentaire….
D'un côté, je ne souhaite pas en dire du mal, car l'histoire de Chance m'a touchée.
Mais de l'autre, il est difficile d'encenser un ouvrage à la guimauve et à la morale à l'emporte-pièce.
Bon et bien je suis mitigée et je souhaite à ce livre d'avoir la chance de trouver ses lecteurs…
Commenter  J’apprécie          40
Dave un grand homme au grand coeur
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En dépit des extrêmes qui s’y côtoient, la vie y est douce et le bonheur entier, mais ce n’est pas à vous que je l’apprendrais : le paradis n’existe pas. Pas sur terre en tous cas, depuis que l’homme s’est employé à le détruire et à s’en chassé lui-même.
Ce n’est d’ailleurs pas par hasardque j’use ici du verbe chasser.
Ah, l’ouverture ! Jour tant attendu des tueurs nantis de leurs permis d’assassiner.

Quitte à vous choquer, j’avoués que la perspective de voir ce combat absurde et inégal cesser faute de combattants n’est pas pour me déplaire. Je dirais même que ça me réjouirait assez. Arroseur arrosés, viseurs visés, tueurs tués. La campagne en paix enfin !

De là à imaginer que l’un de ces crétins à la gâchette facile et au taux d’alcool plus élevé que son quotient intellectuel me confonde avec l’un de mes cousins, il n’y a pas loin.
Commenter  J’apprécie          50
Je me mets à ta place ; quoi ? une chienne qui parle et qui écrit ! On aura tout vu, tout entendu, tout lu.
Commenter  J’apprécie          90
Se méfie-t-on jamais assez des humains dans leurs ensemble ? La plupart ne nous veulent que du mal, et dès qu’ils en ont la possibilité, ils nous en font
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes des sans-abri, libres comme l’air ; chez nous, c’est partout, et surtout nulle part.
Commenter  J’apprécie          70
On ne devrait pas s’attacher. Les amis vous quittent, pour un oui pour un non, et après ils vous manquent. C’ est bizarre tout de même.
Commenter  J’apprécie          32

Videos de Patrick Loiseau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Loiseau
Dave et Patrick Loiseau P1
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..