Éditeur : Hors collection (29/08/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
L'autobiographie de Jean-Pierre Dionnet, le rédacteur en chef de Métal hurlant, le comparse de Philippe Manoeuvre dans Les Enfants du rock, le scénariste de BD, le découvreur de talents...En 1975, un magazine de bande dessinée fait une entrée remarquée dans les kiosques. Son nom ? Métal hurlant. Il est fondé par quatre mousquetaires nommés Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet, Bernard Farkas et Jean Giraud/Moebius qui prennent le nom d'"Humanoïdes associés". "Méta... >Voir plus

alberthenri
  08 septembre 2019
Jean-Pierre Dionnet, fait partie de ces auteurs, éditeurs, journalistes, libraires, qui dès la fin des années 60, se sont employés à faire sortir du ghetto du mépris ou de la condescendance la science-fiction, la bande dessinée, et le cinéma de genre.
Pour ma part, j'ai eu connaissance du travail de Dionnet-et de ses collègues- au début des années 80, quand j'étais abonné à Métal Hurlant, et que je suivais assidûment ses prestations télévisées, "sex machine" et "l'impeccable".
Mais, Dionnet était dans le circuit depuis la fin des années 60, quand ce fils de militaire, qui partageait son temps entre la banlieue parisienne et la creuse (pour les vacances) fit de ses passions, un métier, en débutant dans "Pilote", après avoir été vendeur aux puces et dans la première librairie spécialisée en BD de France.
Ce qui frappe dans ce recueil de souvenirs autobiographique et la qualité et la quantité de rencontres faites par le futur chroniqueur du "Cinéma de quartier".
A peine sorti de l'adolescence il fait la connaissance de Jacques Goimard, grand promoteur de ce que l'on appelle aujourd'hui les littératures de l'imaginaire. Puis viendront Jacques Sadoul autre chantre du fantastique et de la science-fiction, et des artistes Druillet, Jean Giraud/Moebius, René Gosciny (qui l'embauche dans l'équipe de Pilote).
Plus tard, d'autres dessinateurs,scénaristes que l'on retrouvera dans les pages de Métal et les diverses publications des Humanoïdes Associés, édition qu'il a co-fondée.
Avec la télévision, les rencontres seront toutes aussi enrichissantes et parfois inattendues, comme avec Sceamin' Jay Hawkins ou Schwarzenegger.
Mais toutes cette activité,et cette vie mondaine qui l' accompagne, n'est pas sans risques ; Dionnet aura aussi ses démons…
Mes moires, regorge d'anecdotes sur un milieu et une époque riches et fertiles, Dionnet est un personnage qui mérite notre intérêt et notre respect pour ce que lui et ses pairs ont apporté à des genres hier ignorés ou méprisés et qui ont depuis gagné leurs lettres de noblesse !
Bazart
  03 octobre 2019
Jean-Pierre Dionnet est le fondateur du mensuel de SF et RockMetal Hurlant, présentateur avec Philippe Manoeuvre de la rubrique sex machine dans les enfants du rocks et surtout de l'animateur d'une émission de cinéma sur canal plus " cinéma de quartier" qui aura bercé ma jeunesse
Grand admirateur d'un cinéma différent, un peu Z, un peu undergroud, Dionnet aura réussi à faire connaitre en France des réalisateurs aussi importants que Kitano ou John Woo et clamer haut et fort son amour pour la BD la plus pointue. raconter, une anecdote, un souvenir qui saura, tout aussi certainement, vous captiver.
Ses mémoires enflammées, sincères et foutraques sont totalement à l'image du bonhomme tel qu'on l'imaginait, on apprend notamment que ce fils de militaires inhibé et pudique va écumer les clubs et les boites de nuits parisiennes des années 80, et en payer le prix fort, puisqu'il considère avoir perdu 15 ans de ma vie en sortant tous les soirs.
Ses mémoires écrites avec l'aide de Christophe Quillien, sont l'occasion de ne pas se la raconter et de délivrer une ode au cinéma marginal et à la BD tres selective comme Benvenuti ou Joe Kubert Dionnet est un fou de BD., enfant nourri par la révolution Pilote et le montre parfaitement dans ses écrits.
Résultat de recherche d'images pour "jean pierre dionnet"
Mes moires regorge d'anecdotes truculentes sur un milieu et une époque riches et fertiles, et on se dit en lisant ses confidences que Dionnet est un personnage comme il en existe plus vraiment.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
alberthenrialberthenri   07 septembre 2019
Mais je reste persuadé qu'il n'y a pas d'âge pour les découvertes. Il est possible d'étancher cette soif en relisant, encore et encore, les grands livres de notre vie, tous les dix ou quinze ans. ils sont toujours aussi passionnants, c'est la vision que nous en avions qui a changé, de la même manière que nous avons changé, nous aussi. Un roman, une bande dessinée, une chanson, un film sont éternels. Et ils prennent une nouvelle dimension quand nous les retrouvons après une longue absence.
BazartBazart   29 septembre 2019
On me connait avant tout comme un homme d'images, mais je suis aussi un homme d'écriture. Avant quand j'érivais je me laissais aller au lyrisme et au romantisme. C'est étrange, je lis surtout des écrivains qui n'utilisent pas un mot de trop
BazartBazart   29 septembre 2019
"Cinéma de quartier a duré dix huit ans.Nous n'avons traumatisé personne. Tous les publics étaient autorisés à regarder les films que nous diffusions. Les téléspectateurs, quelquesoient leur ages et leur sensibilité ne risquaient pas d'être choqués."