Le Cherche midi (03/04/2014)
4.17/5   3 notes
Le dernier volet de la trilogie du Quai d'Orsay.

On croyait tout savoir sur Munich et l’année 1938 ? Le Livre des trahisons nous montre qu’on était loin du compte.

Philippe Pivion met au jour des événements oubliés, dont une tentative de coup d’État contre Hitler, un plan français visant à l’installation des Juifs polonais à Madagascar...

De Berlin au Caire, de Londres à Paris, de Vienne à Évian, conjurés, trafiquants, h... >Voir plus
Que lire après Le Livre des trahisonsVoir plus
Avec le Livre des Trahisons, Philippe Pivion en termine avec sa trilogie du Quay d'Orsay consacrée aux années d'avant guerre.
Le 1er volume, le Complot de l'Ordre Noir évoquait les évènements de Février 1934 et la montée en puissances des ligues patriotiques.
Le 2nd Volume – Dès lors ce fut le Feu nous plongeait dans les affres de la Guerre d'Espagne.
Ce 3ème volume, consacré à l'année 1938 évoque les tristes évènements qui virent Adolf Hitler s'emparer de l'Autriche et de la Tchécoslovaquie.
C'est une vraie leçon d'histoire qui nous est ici proposée par l'auteur.
Mêlant habilement roman et histoire, Philippe Pivion nous décrit de manière implacable le mécanisme qui vit l'Europe sombrer dans la folie.
Dès les premières pages du premier volume, les protagonistes sont là.
En France, épouvantés par la victoire du Front Populaire, la Cagoule tisse sa toile rêvant d'abattre cette 3ème République qu'elle hait.
En Espagne comme en Allemagne, la Démocratie est balayée.
Ce qui m'a frappé tout au long de ces pages, c'est d'abord la résignation des puissances occidentales face à Hitler. L'attitude des Anglais est ici particulièrement choquante. Est-ce par lâcheté, opportunisme ou peur d'un nouveau conflit, des peuples sont trahis, les juifs sont abandonnés à leur sort dans une indifférence qui fait froid dans le dos.
Et que dire de la France, les conflits de personnes sont tels que la classe politique préfère ne pas voir la réalité.
C'est un peu comme la chronique d'une défaite annoncée.
Face à cette catastrophe qui s'annonce Etienne Frottier est un peu le rayon de soleil de cette trilogie.
Ses amours avec Annabelle, sa volonté de ne rien céder sont comme des bouffées d'air frais avant la tempête.
Philippe Pivion laissait entendre qu'il n'en avait peut être pas fini avec ses héros. Et bien moi aussi, j'aimerai vraiment continuer le chemin avec eux.
Les dessous de la grande l'histoire que l'ecrivain rend très passionante. Un livre qui fait découvrir (pour ceux qui, comme moi, ne le savaient pas) la tentative de certains militaires allemands de faire chuter Hitler. Un livre vraiment reussi
Dernier volet d'une trilogie consacrée aux errances diplomatiques de l'Europe face à la montée du nazisme, ce roman se consacre à l'année 1938, année au combien importante. de l'Anschluss aux accords de Munich, on découvre l'envers du décor, les négociations, les doutes, les reniements, les erreurs de jugement... Et les trahisons, politiques, idéologiques mais également amoureuses. Passionnant.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

En sortant, Nebe entrevit une vieille connaissance, Bernie Gunther, assis dans un club, un verre de whisky en main, en train de faire du gringue à une superbe blonde dont la jupe fendue laissait entrapercevoir le haut des bas sur des jambes délicieusement tournées. Il passa rapidement pour ne pas avoir à le saluer. P83
La politique sans morale, c'est une politique sans principe. Et lorsque des dirigeants d'un pays sont dénués de tout sens moral, rien, plus rien ne peut entraver leur soif de puissance et de pouvoir....... Au nom de Dieu, on ne peut laisser en place un ordre d'assassins !. P349