AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707190550
400 pages
La Découverte (22/09/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
L’archéologie, par la documentation considérable qu’elle apporte sur l’expérience de la guerre et la réalité de la violence, renouvelle notre compréhension des conflits, depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Son approche anthropologique a en effet libéré la recherche des contraintes de l’histoire militaire et stratégique, les violences du XXe siècle conduisant la discipline vers de nouveaux enjeux liés à l’expertise médico-légale, à la récupération de la mémoir... >Voir plus
Que lire après Violences de guerre, violences de masseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre dresse un bilan des apports de l'archéologie à l'étude des massacres de masse, des nouveaux points de vue qu'elle peut apporter, à travers une série d'exemples. Il s'agit d'un ouvrage scientifique et la partie technique sur les méthodes de fouilles employées dans les différents exemples cités est d'une lecture assez ardue. J'ai survolé les passages correspondants, que seul un professionnel pourrait lire avec profit.
Mais les découvertes mentionnés sont passionnantes pour qui s'intéresse à l'histoire et justifient largement la lecture du livre.
L'article de Marylène Patou-Mathis sur la violence à l'époque préhistorique est particulièrement intéressant. Il établit en effet avec des preuves archéologiques irréfutables la fausseté de la thèse initiée par Marshall Salins et largement reprise présentant le paléolithique comme un âge d'abondance où la guerre, privée de toute finalité, aurait été pratiquement impossible. Malheureusement la découverte de charniers datant de cette époque établit au contraire une violence considérable, allant jusqu'au cannibalisme, entraînant un nombre de morts très supérieur à celui résultant des grandes guerres du vingtième siècle, compte tenu bien sûr des populations respectives. Ainsi la seconde guerre mondiale aurait tué peut-être 20 fois plus si les taux de mortalité avaient été les mêmes qu'à l'époque des chasseurs cueilleurs.
Il est vrai qu'il est montré dans un autre article que d'autres conflits des temps historiques ont atteint des taux de mortalité presque comparables. Ainsi la Guerre de Trente Ans qui entraîna la mort du quart de la population de la Bohème (actuelle République Tchèque).
On constate ainsi que la violence a considérablement diminué de nos jours, contrairement à l'opinion générale.
Cela conforte la thèse de Steven Pinker dans"La part d'ange en nous
Voltaire d'ailleurs l'avait déjà dit : "Oh le bon temps que ce siècle de fer"
Commenter  J’apprécie          40


Video de INRAP (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  INRAP
Fouilles archéologiques préventives sur le chantier de la Lino.
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}