Uglies tome 4 sur 5

Guillaume Fournier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (14/08/2008)
3.59/5   973 notes
Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de... >Voir plus
Que lire après Uglies, Tome 4 : ExtrasVoir plus

Matched

Ally Condie

3.63★ (13780)

Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

La société a changé après le « prettytime ». Aya vit dans une ville où seule compte la célébrité. Les citoyens publient des sujets sur leur site internet pour être reconnus. Aya est prête à tout pour devenir célèbre et ainsi avoir un statut enviable et les avantages qui vont avec.
J'ai trouvé ce tome moins bien que les 3 précédents. Il n'était vraiment pas indispensable. On découvre d'autres personnages, dans une autre ville, mais c'est plus superficiel, et reprend les mêmes recettes .
Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages et la chute est bof, trop attendue. J'ai bien aimé les trois autres livres de la série, qui constituaient une suite logique, mais moins celui-là. Ou alors je me suis lassée, peut-être ?
Avec "Extra", Scott Westerfeld crée d'autres personnages, explore une nouvelle thématique qui s'organise depuis la révolution de David et Tally. La société a bien changé : après la beauté et le déferlement d'intelligence, trois années se sont écoulées et l'idéal est désormais la célébrité. C'est le récit d'Aya, jeune "claqueuse" de 15 ans dite "extra" parce qu'anonyme. Aya cherche à devenir célèbre en obtenant un scoop à diffuser sur son blog afin d'augmenter son "rang facial" indicateur de célébrité. Elle va se dépasser afin d'intégrer "Les rusées" suivie par Moggle, son aérocam qui voit tout, qui enregistre tout.

Le personnage d'Aya rappelle celui de Tally à ses débuts : rebelle, avide de liberté et inventive. Il y a aussi Frizz, aux yeux de manga et sa "sincérité radicale" : reprogrammation du cerveau afin de ne dire que la vérité.
Les poursuites et les traques sont haletantes, rythment le récit et les trouvailles technologiques, toujours inventives.
On pense télé réalité, presse people, paparazzi, manipulation médiatique. Ses personnages ne vivent que sous l'oeil de caméras sans lesquelles ils se sentent privés de toute identité. Nous ne sommes pas loin de notre actualité, avec toutes les séries de télé réalités fort populaires, lorsque les médias déterminent la valeur de l'individu. On voit également les dégâts occasionnés lorsque disparait le moyen de vérifier la validité de l'information.
Les questions posées, les thèmes abordés, les rébellions, les aventures dans ce monde du futur, les technologies, la survie de la planète, tout est proche des soucis et des conceptions de vie des adolescents. J'ai vraiment apprécié la série.

Et voici la fin de Uglies. Magnifique saga qui m'aura été un plaisir. Mais ce dernier tome, au risque d'offusquer certain le qualifiant comme splendide, il est pour moi, le tome de trop sans être un mauvais tome. Pretties est certes le moins bon mais Extras laissa un gout... déconcertant sans être à jeter.
Trois années ont passé depuis que Tally à changer le monde. Une nouvelle société est née par son geste, ou ses habitants conservent encore leur physique ou ils sont libres...à un détail près : les moins de seize ans sont encore obligés de vivre dans les dortoirs et il faut à tout pris être célèbre pour être mieux intégré dans ce nouveau univers.
Tache difficile pour Aya. Elle n'a pas l'adéquat d'une star et n'a que quinze ans. Mais tout bascule quand elle découvre un groupe de fille aux exploits étonnants. Plus encore, elle fait la découverte d'êtres non humains...Problème, faire la révélation serait de trahir le groupe de fille à laquelle, elle est devenue une des membres. de même, elle recevra des visites inattendus...
Le fait de constater ce qu'est devenue notre saga après un troisième épisode sublime est intéressant. On est soulagés d'être débarrassés du poids de la beauté mais pas qu'il faut désormais être célèbre pour avoir une bonne position. Comme quoi, toutes les mauvaises choses ne disparaissent pas et peuvent muter.
Aya est très sympathique à voir. Courageuse mais honnête, elle hésite toujours sur ses motivations. La genre de héroïne qui me plait.
Ajouter aux retours de personnages précédents et nous avons un bon cocktail.
Hélas, tout cela est ternie par la présence d'extra-terrestre. Désolé Scott, mais ce nouveau détail qui influence l'intrigue...tue le plaisir de Uglies. Vous auriez du rester sur les bases du début parce que la...c'est raté. C'est gonflant et on à l'impression que vous trahissez l'esprit même de la saga ! de même la révélation finale est...pathétique.
Conclusion: une fin de saga appréciable mais pas franchement indispensable.
Scott Westerfield revient sur l'univers de la trilogie "Uglies" à l'ère qui succède au "Prettytime", temps auquel Tally et ses compagnons ont mis fin. Mais cette fois-ci, nous sommes dans une ville japonaise et avec de nouveaux personnages.
Là comme ailleurs, l'Opération qui rendait les plus de 16 ans "Pretty" mais les transformait également en "têtes vides" n'est plus pratiquée. Par contre, les modifications du corps et du cerveau restent autorisées tant qu'elle correspondent aux souhaits du patient.
La nouvelle économie en place est basée sur le mérite c'est-à-dire sur le degré de notoriété des individus. Plus on est célèbre, plus on peut demander de biens matériels, d'opérations chirurgicales, etc.
Pour accéder à la célébrité et la conserver, le principal moyen utilisé est la publication de contenu sur le réseau mondial. On appelle cela "claquer un sujet".
Aya, 15 ans, personnage principal de cet opus de la série, est une "claqueuse" obnubilée par son quasi anonymat. Elle a trouvé un sujet qui pourrait la propulser vers la célébrité : des jeunes gens qui s'amusent à surfer sur les trains magnétiques hors de la ville au mépris de tous les dangers. Pourtant, son enquête sur ses surfeurs va la mener bien plus loin qu'elle aurait pu l'imaginer.

Cette lecture me laisse partagée.
J'ai aimé l'évolution de l'univers développer dans la trilogie "Uglies" et la réflexion qui s'écrit en filigrane de l'ensemble du livre : en mettant fin au système en place, Tally a laissé les civilisations dans le flou, redonnant aux individus une liberté qui peut entrainer de nombreux excès. Qui est en droit de brider cette liberté ? Et dans quelles conditions ?
La question de l'expansion des villes et de la menace de la nature qu'elle entraine, évoquée à la fin de la trilogie, est reprise de manière pertinente.
J'ai très bien accroché avec l'idée d'une économie basée sur le mérite et avec la réflexion sur la liberté individuelle, notamment le droit à l'image à travers les sujets claqués sur le réseau mondial.

Par contre, je n'ai pas accroché avec les personnages que l'auteur a fait évolué dans cet univers.
Le personnage d'Aya est construit sur le même schéma que celui de Tally dans "Uglies" : Aya est obsédée par la célébrité, Tally par la beauté ; Aya s'incruste dans des fêtes auxquelles elle n'a pas le droit d'assister, Tally se glissait en douce à New Pretty Town malgré les interdictions ; Aya a un côté casse coup, prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, Tally également...
Même écho pour les autres personnages : Ren ressemble beaucoup à Fausto (petits génies des technologies), Frizz, à David (la franchise qui déstabilise, le regard différent sur les situations), Hiro à n'importe quel Pretty (Péris, pour la relation fraternelle notamment).
J'ai eu un gros sentiment de déjà lu qui m'a gênée pendant toute la lecture.

Par ailleurs, il y a pour moi un problème de timing dans le récit : longue mise en place (un peu trop longue) et résolution trop rapide. J'aurais préféré passer moins de temps à lire les cascades d'Aya autour des trains magnétiques et plus à découvrir ce que trament les Inhumains et comment Tally et les autres vivent désormais.

En bref : un bon roman qui tient bien la route et utilise un univers intéressant et prenant... mais pas au mieux. Peut-être le tome de trop quand on a déjà passé une trilogie entière à voler ici et là en planches magnétiques ?
Dans ce dernier volet de cette saga nous sommes sans cette ère qui fait suite au Prettytime. Oui les Pretty sont toutes et tous guéri. Trois années se sont écoulées et ce qui compte c'est d'avoir un "rang facial" élevé , c'est à dire avoir un site internet, un peu un genre de blog, sur lequel on « claque » des histoires et aventures toutes plus formidables les unes que les autres … ça ne fait un peu pense à facebook et twitter, pas vous … donc quand on a « claqué » une bonne histoire et que tout le monde aime, on monte dans les rangs et quand on dans le top 1000, on est super célèbre et on peut avoir un super apartement et on est suivit tout le temps par des robots paparazzi. Ce qui compte le plus, dans cette vie, c'est de trouver le sujet qui va exploser de score et de devenir le plus célèbre de tous. Mais Aya a un rang facial ridicule et elle va chercher par tous les moyens de relever ce rang et c'est là que toute cette aventure va commencer...

Les personnages : Dans cet opus on n'est pas en compagnie de Tally, je me suis longuement demandée pourquoi et quand elle allait arriver, et bien je vous laisse le loisir de lire et de savoir. Nous sommes en compagnie de Aya, une claqueuse. Aya Fuse est une Extra,elle n'a aucun signe particulier. Deux autres nouveaux personnages Frizz et Hiro. Frizz est un jeune homme à face de manga incapable de mentir, il faut preuve de "sincérité radicale" et Hiro n'est autre que le grand frère d'Aya.

Après ma déception du tome précédent, je suis complètement tombée sous le charme de ce dernier. Franchement il est, pour moi, un des meilleurs de cette saga, c'est un gros coup de coeur. J'avoue que Scott Westerfeld est un auteur que j'adore, j'ai vraiment été très heureuse d'avoir lue cette sage, malgré ma déception avec le tome 3, mais bon, comme celui-ci relève largement le niveau, ça ne compte pas en fait.
Je recommande cette saga qui est fraîche et très divertissante et qui nous emporte dans des mondes totalement différents.

Aya avait appris à l'école qui était les Specials, bien sûr.

Voilà longtemps, la ville de Tally Younblood avait créé une sorte bien particulière de Preties - Cruels, impitoyables et mortels, tout le contraire des têtes vides. A l'origine ils étaient supposé protéger la ville, traquer les fugitifs et maintenir l'ordre. Mais petit à petit, ils se muèrent en organisation secrète, chaque génération modifiait la suivante, comme une mauvaise herbe hors de tout contrôle. Les Specials n’avaient que dédain pour ceux qui n'était pas semblables à eux, et souhaitaient prendre le monde entier sous leur coupe. Finalement, ils reversèrent le gouvernement de leur ville et déclenchèrent la guerre de Diego.
Un choc léger se fit entendre, et Aya se pencha au-dessus du balcon.

C'était David, qui se relevait. Il avait dû sauter par l'une des fenètres.

Tally Youngblood se laissa tomber à sa suite, gracieuse comme une fleur de cerisier, se retenant fugitivement aux corniches et aux appuis de fenètres pour ralentir se chute. Elle se receptionna en douceur, glissa son bras sou celui de David et s'enfonça avec lui dans le jardin.

Frizz se pencha auprès d'Aya

_Je me posais des questions à propos de ces deux-là.

_Tu as entendu ce qu'elle a dit, lui rapella Aya. Plus personne depuis...

Tally se penchait contre David et le guidait plus avant dans l'obscurité. Leurs épaules se touchaient dans la nuit fraiche.

_Tu filmes ça Moggle ? Demanda Aya, avant de secouer la tête. Bah laisse tomber.
traquer la moindre chance de se réaliser pleinement à travers la célébrité, c'est affûter la hache de son démembrement futur.
-Rappelle-moi encore une fois pourquoi je fais ça, dit Tally.

-Pour apporter ton soutien.(Aya régla le scintillement régla le scintillement de la robe de Tally, puis se recula d'un pas pour admirer le résultat.) Tu es la personne la plus célèbre au monde, Tally-wa. Si tu claironnes partout que tu es d'accord avec les Extras, ils auront beaucoup plus de recrues.

- Et moins d'ennuis pour tout ce métal réquisitionné, ajouta Fausto. (Il ajusta son noeud de cravate) ainsi que pour avoir kidnappés ce qui les avaient vu.

- Et puis, nous n'étions plus sorties depuis des siècles! renchérit Shay en faisant bouffer ses cheveux.

Tally se contenta de grommeler, en s'examinant d'un air dubitatif sur l'immense écran mural d'Aya. Elle portait une robe en velours et matière adaptive noire, qui scintillait d'étoiles. Parfaite pour la soirée des Mille-Visages.

- Ne fais pas cette tête-l, lui reprocha Shay. Tu t'habillais toujours ainsi autrefois.

- Oui, à l'époque où j'étais une tête vide.
Tally Yougblood se laissa tomber à sa suite, gracieuse comme une fleur de cerisier, se retenant fugitivement aux corniches et aux appuis de fenêtre pour ralentir sa chute. Elle se réceptionna en douceur, glissa son bras sous celui de David et s'enfonça avec lui dans le jardin.

Frizz se pencha auprès d'Aya.

-Je me posais des questions à propos de ces deux-là.

-Tu as entendu ce qu'elle a dit, lui rappela Aya. Plus personne depuis...

Tally se penchait contre David et le guidait plus avant dans l'obscurité. Leurs épaules se touchaient dans la nuit fraîche.

-Tu filmes ça, Moggle? demanda Aya, avant de secouer la tête. Bah, laisse tomber.

Elle se tourna vers Frizz et l'entraîna à l’intérieur.

-Viens, il est presque minuit. Allons assister au partage du gâteau.