Éditeur : Delcourt (04/03/2020)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Inspirées des feuilletons du XIXe siècle, de Fantômas ou de Rocambole, les aventures du baron Mystère et de son majordome Boule de Gomme mêlent esthétique gothique et humour. Ensemble, ils forment un duo d'enquêteurs drôlatique.Engagé comme majordome par le baron Mystère, obsédé du secret, le jeune Boule de Gomme tente de s'adapter et de faire bonne figure. S'il s'en tient à ses prérogatives, très vite, il note des détails troublants. La nuit, d'étranges allées et v... >Voir plus

TheBookCarnival
  31 mai 2020
Une aventure de Mystère et Boule de Gomme avec Arnaud le Gouëfflec au scénario et Pierre Malma à l'illustration. Une bande-dessinée absolument géniale dans l'histoire comme dans le dessin. Un coup de coeur.
Boule de Gomme se fait engager comme domestique au service du Baron Mystère. Les règles sont claires : ne pas poser trop de questions et interdiction de déambuler dans le manoir entre minuit et 5 heures du matin. Que de mystères... qui ne font que titiller l'âme d'enquêteur de notre ami Boule de Gomme.
Cette bande-dessinée m'a enthousiasmée pour la qualité du récit tout d'abord, c'est un mélange finement dosé d'humour et de mystère. J'ai vraiment apprécié l'esprit et l'atmosphère de cette comédie de détectives, le savoureux décalage entre le texte et le dessin quand Boule de Gomme écrit à sa mère.
Le dessin est superbe. Il y a un foisonnement de détails, cela crée des pages absolument bluffantes où il y tant à regarder, à lire en plus du texte. Les couleurs participent à l'atmosphère énigmatique de l'histoire dans des jeux sombres, brumeux et tout à coup flamboyants. On est surpris et émerveillé à la fois.
Une aventure de Mystère et Boule de Gomme est une excellente bande-dessinée. Une jolie pépite que je conseille vivement !
Le petit bonus de réalité augmentée via l'application Delcourt Soleil + est sympathique avec les étonnantes petites animations sur les pages et des informations sur la bande-dessinée.
IchirinNoHana2
  24 mai 2020
Un manoir perdu dans la campagne avec un baron plein de secret et qui refuse toute question. Voilà un boule de gomme qui arrive en tant que nouveau majordome qui va devoir cacher sa grande curiosité naturelle et son envie d'enquête si il veut en apprendre plus.
Une aventure de Mystère et Boule de gomme est une bande dessinée vraiment très sympathique à lire. Remplie de situation comiques, la bande dessinée nous propose une petit enquête vraiment très fraiche. Les dessins, assez particuliers au premier coup d'oeil, offrent un aspect burtonnesque assez appréciable. La réalité augmentée offerte en bonus offre des petits ajouts très agréables.
SdImag
  24 mars 2020
Irrésistiblement déjanté
Si, rehaussée de dorures, l'élégante couverture de l'album attire d'emblée l'oeil du chaland, c'est bien le récit irrésistible et joyeusement déjanté concocté par Arnaud le Gouëfflec et le trait expressif et généreux de Pierre Malma qui happe le lecteur pour l'entraîner dans un univers délicieusement foutraque plein de mystères et de personnages baroques…
Délicieuse surprise de ce mois de mars, une Aventure de Mystère et Boule de Gomme n'a qu'un seul défaut : aucun numéro « 1 » ne figure sur la tranche du livre… Mais nous ne pouvons qu'espérer retrouver le truculent Boule de Gomme et l'intrigant Baron Mystère dans une nouvelle aventure…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..