Bayard Jeunesse (27/04/2012)
3.33/5   3 notes
Zénobie est une petite fille fantôme. Ses parents, agents fantômes du B.R.R.R., sont chargés de hanter les bâtiments en ruine pour empêcher les humains de les rénover. Un jour, Zénobie les accompagne en mission dans un pensionnat, le château de La Boutonnière. Catastrophe : les enfants qui vivent là n'ont pas peur des fantômes !
Que lire après J'aime lire, n°392 : Profession fantômeVoir plus
Zénobie est une jeune fantôme. Pour une fois, ses parents l'autorisent à venir à leur travail. Et là, quelle surprise pour elle car dans le bâtiment dont ils doivent empêcher la rénovation, elle découvre des enfants qui n'ont pas peur d'elle !
Un roman premières lectures plein d'humour avec le décalage entre les goûts et la vie des fantomes et ceux des "vivants" mais aussi une sensibilisation au monde des aveugles et une belle histoire d'amitié entre 2 petites filles qui "voient" au-delà des apparences.
Jolie petite histoire où se téléscope deux mondes opposés : celui des fantômes et celui des humains. Incompatible ? Pas forcèment quand on voit avec son coeur à défaut d'y voir tout court... La rencontre de Zénobie la petite fantôme avec Elisa la jeune aveugle va bouleverser le plan établi de faire fuir les habitants du chateau de la Boutonnière...
Une histoire d'amitié et une rencontre avec le monde des aveugles amusante et instructive.
A partir de 7 ans

Ce n'est pas qu'il soit désagréable, notre monde; Tout y est lugubre à souhait : les galeries sombres, les racines d'arbres qui pendent jusqu'au sol, les crânes poussiéreux des ossuaires... Mais notre existence manque de piment. Alors, accompagner mes parents à leur travail, ça sortait de l'ordinaire !
Papa m'a expliqué que Maman et lui travaillaient souvent sur des chantiers de non-restauration, dans le monde des mortels. Leur rôle consiste à hanter les batiments en ruine pour empêcher les humains de les réparer.