Bayard Jeunesse (01/04/1983)
3.5/5   1 notes
Après un long voyage en bateau, Gisèle arrive dans un petit village d'Afrique, au bord de la mer Rouge. Elle a tout à découvrir : son père qu'elle ne connaissait pas encore, un nouveau pays, des nouveaux amis...
Que lire après J'aime lire, n°75 : Tête de pailleVoir plus
Cette lecture "Premier Roman" est en fait le début d'une autobiographie romancée de la fille de l'aventurier-voyageur Henry de Monfreid. Cela se passe à Djibouti. C'est une lecture différente des autres J'aime Lire que j'ai pu découvrir : pas d'humour, de fantastique, de légèreté. Une raison supplémentaire de faire découvrir un style nouveau aux enfants.

Nous sommes entre deux aspects : la découverte d'un nouveau monde pour Gisèle (et donc pour nous) avec sa part d'exotisme, de changement du quotidien, d'apprentissage de l'autre. Par ailleurs, ce nouveau monde n'est pas sans danger et Gisèle sera confrontée au requin aussi bien qu'au choléra. Mais nous découvrons également combien Gisèle, jusqu'alors couvée par sa mère, va être élevée "à la dure" par son père. Il en est presque cruel... J'avoue que je me demande encore où est l'amour dans cette éducation, y en a-t-il seulement ?

Sans aucun doute, à faire découvrir aux enfants d'aujourd'hui, pour ces deux aspects.

~ Challenge 50 objets-4 : bateau