Léo Scheer (13/01/2016)
Extrait de la 1° de couverture : numéro de janvier-févrrer 2016.

R. Millet, "pourquoi la littérature française est nulle".
P. Franceschi, "La littérature et le Bien : Boualem Sansal".
R. Millet, Journal (1982-1983, année 1987 (1).
Que lire après La revue littéraire, n°61Voir plus
Le numéro 61 de "La revue littéraire" (janvier-février 2016) m'est venu sur le conseil de Richard Millet, qui suggère à ses lecteurs de consulter son article liminaire sur Mme de Kérangal (il est actuellement poursuivi et peut-être licencié de Gallimard pour le peu que L Express a retenu de cet article). On trouvera le ton extrêmement polémique (le titre est "Pourquoi la littérature de langue française est nulle"), mais ce ton ne doit pas empêcher de percevoir un vrai jugement littéraire sur ce qui se produit aujourd'hui, et ce que vendent les médias littéraires. Par ailleurs, le numéro présente de très bonnes chroniques et une partie de "Notes" variées et intéressantes. Une étude sur le dernier roman de Boualem Sansal ("La littérature et le Bien") permet de connaître un peu ce livre, que les médias ont tellement encensé qu'on ne pouvait que s'en méfier. Enfin, une note sur un oublié des chroniques de journalistes, André Blanchard, donne envie d'en savoir plus sur cet auteur récemment disparu.

Je n'ai donc pas ou peu entendu de voix pour mettre en valeur les défauts pourtant flagrants des romans de Sansal. Peut-être que ceux qui auraient voulu le faire ont finalement renoncé, submergés par la multitude croissante des fausses valeurs littéraires. Leur détachement doit s'être accru, en même temps que leur lassitude. L'indifférence les a sûrement envahis - et c'est vrai qu'il est fatigant de se coltiner Sansal. J'ai souvent ri à la lecture des zozos qui l'encensent, mais je sentais bien la vitesse à laquelle mon rire jaunissait.

Philippe Franceschi, "La littérature et le Bien : Boualem Sansal", p. 113

Video de Revue littéraire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue littéraire
Lecture de "Mythologie suave" par Gilles Verdiani .Lecture de "Mythologie suave" par Gilles Verdiani "Mise en bouche", un film de La Zone Erogène Réalisé par Nils Thornander, avec Gilles Verdiani. La Revue Littéraire n°40 (juin 2009) Plus d'information : http://www.leoscheer.com/spip.php?article1982