AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B004SPIBYU
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un tout récent récit de Van Vogt, pour le moins stupéfiant de la part d'un monsieur si distingué, ouvre ce numéro d'Univers. A ses côtés vous trouverez un texte de James Tiptree, typique de la jeune génération d'écrivains américains : insolite, complexe, lyrique, prenant. Kate Wilhelm, l'épouse de Damon Knight, décrit de bizarres expériences aux résultats non moins curieux. Côté révélations, voici cette fois Walter Fisher , Pg Wyal et Stephen Goldin.
Deux Fra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gill
  31 mai 2012
Un sommaire particulièrement riche pour cette sixième édition d'Univers qui offre un récit tout récent de van Vogt, des textes originaux de James Tiptree, talent de la jeune génération américaine et de bien d'autres grands talents de la SF moderne.
Deux français, Pierre Pelot et Daniel Walther se distinguent ici et le port folio est de Caza qui illustra la précédente couverture.
En somme ce numéro est passionnant.
Commenter  J’apprécie          50
Leruel
  12 octobre 2018
Deux étoiles pour "Agéisme" de Walter Fisher.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   13 février 2016
Tout ce que nous avons sur cette planète par Alfred E. Van Vogt

Le critique écrivait : " Un des défauts de ce roman, c'est que jamais, au cours de toutes les pages et des 90 000 mots, le héros ne va aux toilettes."
L’auteur - moi-même - était assis dans la pièce la plus exiguë de la maison. Parce que c'était toujours là qu'il lisait les critiques de ses livres. Au cas où il y aurait soudain pénurie de papier hygiénique. Ou que, aveuglé par la rage, il ne vit pas le rouleau habituel, devenu invisible à l'instant où il en aurait le plus besoin.
Le critique continuait : "Le lecteur que je suis, et qui ne représente sûrement pas une minorité d'une seule personne, n'a cessé de chercher ces petits détails réalistes. Et sur une seule page, environ aux deux tiers de l'ouvrage - ce qui est une bine longue attente - n'a pu découvrir que ce qui suit : "Quand il (le héros) se réveilla, il remarqua une tâche sur le bas de sa chemise. Du sang ? se demanda-t-il. Ou du sperme ? Ou de l'urine ?"
"On ne peut, poursuivait le critique, se faire une idée claire de ce qui s'est passé. Rien n'indique même qu'il a dormi tout habillé. Ou si, peut-être, cette chemise est une chemise de nuit. Mais en dehors du récit en soi - qui vaut tout ce que fait généralement cet auteur - les implications de ce passage constituent l'unique preuve du livre laissant entendre qu'il a jamais entendu parler de la nature humaine."
C'était en quelque sorte des louanges. Et dans ce monde - estima l'auteur - on doit téter la nourriture spirituelle parcimonieusement offerts.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Video de A. E. van Vogt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. E. van Vogt
Frédéric Beigbeder vous dit pourquoi il aime Le monde des non-A de A.E. Van Vogt et San-Antonio de Frédéric Dard
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur ce livre