AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782329080437
615 pages
Hachette Livre BNF (15/10/2018)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Mémoires du grand-amiral von TirpitzDate de l'édition originale : 1922Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais ... >Voir plus
Que lire après Mémoires du grand-amiral von TirpitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est le premier livre autobiographique qu'il m'ait été permis de lire, et je ne fus pas déçu.

Le Grand-Amiral von Tirpitz nous retrace plus que sa vie, il nous décrit en parallèle l'évolution de la marine de guerre allemande que l'on appela la Kaiserliche Marine. Il en est l'instigateur et c'est grâce à lui si la marine allemande a pu devenir aussi puissante à l'aube de la Première Guerre Mondiale. Son autobiographie permet d'appréhender la politique coloniale du Reich Wilhelmien en Extrême-Orient notamment à Tsingtao (l'origine de cette bière est bien germanique), de parler de la course à l'armement avec l'Empire britannique et de la rivalité grimpante entre ces deux Empires, de l'erreur que fut la guerre sous-marine à outrance, et surtout d'avoir le point de vue d'un membre du gouvernement allemand durant la Grande Guerre.

Je vous conseillerais de lire l'avis de De Gaulle sur la guerre sous-marine à outrance disponible dans son livre La Discorde chez l'ennemi. Je vous laisse avec un passage qui m'a particulièrement marquée :

« Nous avons perdu la paix et la guerre, la puissance et l'honneur ; et voici qu'à présent, debout parmi les ruines, les responsables falsifient l'histoire ; ils arrachent à notre pauvre peuple, si peu doué de sens politique, sa foi en lui-même et en la logique de son histoire ; ils blasphèment l'ancien Etat, sa prospérité et ses oeuvres ; parmi celles-ci, ils s'acharnent à présent contre sa flotte qui était, en réalité, devenue le plus gros atout politique. Ils s'évertuent à rompre le lien qui nous rattache à notre évolution passée. Certes, l'ancien Etat, à maints égards, était susceptible d'améliorations : mais il était capable de s'adapter aux nécessités de l'évolution et aux besoins de nos neveux et arrière-neveux. La Révolution [1918-1919] a jeté par-dessus bord tout ce qui a fait notre grandeur : elle a été le plus grand crime contre l'avenir de notre peuple. »

Lien : https://aviscontraires.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3226 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}