AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques (96)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

In the name of

Houston, 2014. Un événement : la première apparition publique aux Etats-Unis d'un pape d'origine africaine. Un attentat vient troubler ce moment historique. L'enquête est menée par le FBI et coordonnée par l'agent Morgan Jackson, un policier noir newyorkais. Après Missing, Black Jake et Bloody September, passé expert dans la peinture de l'Amérique actuelle, Will Argunas excelle dans la dramaturgie de ce polar noir à l'intrigue bien ficelée où la fiction fait étrangement écho à un scénario plausible de la réalité.

In the Name of, Will Argunas, Collection KSTR, Casterman, 112 pages, 16 euros.

ISBN: 978-2203032705
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
À l'ombre du convoi, tome 1 : Le poids du p..

Des tranchées de la Grande guerre aux trains de la mort, Kid Toussaint et José-Maria Beroy retracent la marche inexorable vers la solution finale au travers du destin croisé de trois personnages : Olya, une jeune juive allemande promise à la déportation, Wilhem, un jeune homme, lui aussi allemand, enrôlé dans la police chargée de convoyer les déportés et Théo, l'amant belge d'Olya. Inspiré d'un fait réel, ce récit poignant, soutenu par un dessin classique et puissant, se veut avant tout un message d'espoir.

A l'ombre du convoi, le poids du passé, tome 1, Kid Toussaint & José-Maria Beroy, Casterman, 48 pages, 12,95 euros.

ISBN-13: 978-2203040656
Commenter  J’apprécie          40
Le chant de mon père

Hommage au pays natal. C'est en réécoutant du Pansori, l'opéra traditionnel et populaire coréen à Paris, que l'artiste coréenne, Keum Suk Gendry-Kim voit rejaillir en elle son passé avec l'impérieuse nécessité de raconter son histoire, celle des siens. En s'inspirant de sa propre vie, elle décrit l'enfance et l'adolescence de Gusoon, née en 1971, benjamine d'une famille de neuf enfants dans un petit village du Sud de la Corée. Keum Suk rend ici un hommage douloureux à sa famille, à sa mère arnaquée par ses propres frères, à sa soeur, victime du diabète, au chant de son père. Avec pudeur, dans un graphisme emprunt des traditions coréennes, tout en aquarelle à l'encre de chine, elle offre un manhua touchant et dresse avec elle le portrait de toute une génération, de son histoire, de l'exode rural, de la guerre et des traditions perdues.

Le Chant de mon père, Keum uk Gendry-Kim, ed. Sarbacane, 160 pages, 19,50 euros

ISBN-13: 978-2848654997
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Temps Nouveaux, tome 2 : Entre chien et..

Le premier tome des “Temps nouveaux” se terminait en 1939, au tout début de la Seconde guerre mondiale. le second tome reprend l'histoire en 1944, juste après l'arrivée des Américains. Après une ellipse de presque cinq ans, l'heure est à la vengeance et aux règlements de compte dans le petit village des Ardennes belges. L'occasion pour l'inséparable duo d'auteurs d'explorer les facettes d'une vérité qui, comme Janus, prend souvent un double visage.

Les Temps nouveaux, entre Chien et Loup, tome 2, EricWarnauts & Guy Raives, Collection Signé, le Lombard, 64 pages, 14,99 euros

ISBN-13: 978-2803630271
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Kililana Song, tome 1

Embarqué dans une balade poétique au sein de l'archipel de Lamu, au large du Kenya, le dessinateur de Mauvais Garçons et de Ligne de fuite, Benjamin Flao, signe son premier album solo. Son âme de griot nous transporte dans les dédales d'un récit graphique d'une rare intensité. Depuis les ruelles jusqu'aux sommets des toits percent les paysages chaleureux du petit port soutenus par le crayonné vif du dessinateur. Dans la course d'un enfant défilent les milles visages de l'Afrique à la manière des carnets de voyages, croquis à l'aquarelle rehaussés à l'encre de chine. Les planches respirent, transpirent, soufflent la mélodie de cette “Kililana song” qui creuse les racines mystérieuses de ce conte contemporain. A cet arbre né d'une légende et gardé par un vieux sorcier, le dessinateur accroche aux branches ses histoires glanées au fil de ses voyages entre l'Erythrée et le nord-est du Kenya. le dessin saute entre les cases, rythme la fuite en avant du jeune Naïm, une enfant espiègle et insubordonné, qui se jette à la mer pour échapper à son frère et à l'école coranique. le grand plongeon pour cet abonné à l'école buissonnière livré par le destin à l'école de la vie. Un premier tome pour un diptyque qui donne la cadence d'une initiation. Un hymne à la liberté et à l'aventure.

Kililana song, tome 1, Benjamin Flao, Futuropolis, 128 pages, 20 euros.

ISBN-13: 978-2754803755
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Békame

Fan de foot, Bilel se fait appeler Békame, en référence à son idole, le joueur anglais. Errant dans une ville portuaire du Pas-de-Calais à la recherche de son frère Ahmed qu'il est venu clandestinement rejoindre dans l'espoir de passer avec lui en Grande-Bretagne, le jeune adolescent sème un peu partout ses images Panini à la façon du “petit Poucet”. Les retrouvailles avec Ahmed, qui se fait désormais appeler Patrick, sont brutales, car celui-ci travaille pour les passeurs. Puisant dans ses souvenirs de photographe de presse, Aurélien Ducoudray décrit au travers du parcours des deux frères le quotidien sordide des migrants ballotés d'ateliers clandestins en campements sauvages. le dessin incisif aux couleurs sombres et appuyées de Jeff Pourquié donne au récit la dimension graphique nécessaire pour traduire les effroyables conditions de vie de ceux qui ont tout quitté dans l'espoir, bien souvent illusoire, d'une vie meilleure.


Békame, Aurélien Ducoudray & Jeff Pourquié, Futuropolis, 96 pages, 17 euros.

ISBN-13: 978-2754804042

Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          00



{* *}