AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0

Quel livre étudié avez-vous VRAIMENT aimé ?




Répondre


113 Réponse(s)



+1
terrystad le 06 mars 2021
La belle bête de Marie-Claire Blais'avais environ 15-16 ans. je ne lisais que des BD. Puis, après la lecture de ce roman obligatoire, il y a eu coup de coeur et un déclic énorme qui n'a jamais cessé: une passion de la lecture. J'avais alors commencé à fréquenter la bibliothèque et lu, au complet (je n'en reviens pas encore aujourd'hui) le Seigneur des anneaux. On était en 1986....bien loin du films qui l'a popularisé.

Si tu m'entend Marie-Claire B., merci, merci mille fois!
Commenter  0

+1
libellule-59 le 28 août 2020
Bonjour,
Pour ma part , les lectures imposées m'ont fait naître une véritable passion pour Maupassant. J'ai du lire 'Bel Ami' et finalement j'ai lu de mon propre chef tout Maupassant !
J'ai beaucoup aimé Victor Hugo aussi 'Une vie' et 'Claude Gueux'
Bonne lecture et bonnes études :)
Commenter  1

+1
fabichou le 12 août 2018
Bonjour,

c'est grâce aux lectures imposées au lycée que j'ai commencé à aimer lire avec Alexandre Dumas, Balzac dont mon premier livre passion était le Lys dans la vallée, Maupassant, Zola, le Rouge et le noir et la Chartreuse de Parme de Stendhal, les Mots de Sartre, l'Etranger de Camus, Madame Bovary et même la si célèbre Princesse de Clèves,.. je ne peux pas tout citer ici. Ne vous privez pas de toutes ces joies intenses ! Bonne lecture
Commenter  0

+1
Jefays le 17 avril 2020
En ce qui me concerne, à l'époque du collège et lycée, je n'étais pas une grande lectrice, sûrement à cause des livres étudiés, des professeurs aussi peut être et moi, principalement. Je n'étais pas réceptive.
Bref, le seul livre que j'ai aimé lire et que j'ai avalé en une après-midi, c'était Antigone de Jean Anouilh.
Je ne crois pas vraiment me souvenir de son histoire mais c'était la première fois que j'étais embarquée dans un livre et ça, ça m'a beaucoup plu et peut être un peu réconciliée avec la lecture aussi.
Commenter  0

+1
GaletteSaucisse le 12 octobre 2021
T'choupi va sur le pot.
Commenter  2

+1
LaLectriceFantome le 29 mars 2021
Moi j'ai énormément aimé Le Seigneur sans visage   de viviane moore, très marquant, il m'a captivé et je l'ai lu d'une traite. Encore aujourd'hui, je me replonge dedans avec joie. Pourtant, lorsque j'ai commandé le livre pour le lire, je l'ai lu en rechignant, parce que j'était obligée. Eh bien, si j'avais su... il ne faut pas juger les livre sur la couverture, dit on
Commenter  1

+1
globicheuse19 le 22 janvier 2019
1984   , Le meilleur des Mondes  ; La nuit des temps  
Il faut que je les relise pour prendre un petit coup de jeune
Commenter  0

+1
Arctus le 14 octobre 2021
En troisième, ma prof de français nous a fait étudier "2001, odyssée de l'espace" d'Arthur C Clarke. Cela a été une superbe découverte, complètement en dehors des sentiers battus... mais c'est toujours là que l'on trouve les plus belles fleurs, n'est-ce pas?
Quelle déception, peu après, lorsque je suis allé voir le film de Kubrick, qui ne rendait pas grand chose de ce que je considère encore comme un excellent livre de SF.
Commenter  0

+1
emdicanna le 04 novembre 2021
Beaucoup.  Surtout les poètes, pendant toute ma scolarité. Poésie française, puis poésie espagnole. 
Et puis les classiques en général; Rousseau m'a fait une grande impression à l'époque. Et Hugo, bien sûr, à l'âge où on est romantique. 
Sans oublier le théâtre du Grand Siècle. Ah ! Corneille ! Je rêvais de devenir tragédienne pour interpréter Camille.
Commenter  0

+1
nad_lecture le 09 septembre 2021
Sans hésitation Au bonheur des dames de Émile Zola   , je ne sais pas pourquoi, je l'ai étudié en 4è et alors que tout le monde peinait à lire 3 misérables chapitres j'avais dévoré le livre, le prof m'avait même fait la remarque que quand on fait un découpage il faut le respecter et ne pas lire le livre avant tout le monde!!!

Bon il y en a eu d'autres dont notamment Des souris et des hommes de Steibeck Boule de Suif de Maupassant et toutes les pièces de Molière, et dans les derniers étudiés je dirais Candide de Voltaire.
Commenter  0

+1
Sacha123 le 31 octobre 2021
Commenter  0

+1
mylena le 16 février 2021
Le Grand Meaulnes   d'Alain-Fournier, mais je me rappelle surtout d'avoir détesté Colomba   de Prosper Mérimée.
Commenter  0

+1
Finn_Thilliamon le 16 août 2018
Alors pour ma part il y en a eu pas mal (mais ma prof de français était d'un grand dynamisme et nous faisait lire de nombreux livres en plus des "incontournables" et long tels Manon Lescaut).

       Alors les moins appréciés :
Manon Lescaut (lycée) ;
Roméo et Juliette ;
Candide (lycée)

       Les plus appréciés :
Incendies (de Wajdi Mouawad) (lycée) ;
Le bruit des os qui craquent (dans le cadre des cours de théâtre) (collège);
l'histoire d'Helen Keler (collège) ;
Oscar et la dame rose (collège) ; 
Ravage (lycée)

Listes très raccourcis (mais il faut dire qu'un rien me convient)
Commenter  0




Répondre

 

{* *}