AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert J. Sawyer (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Starplex

Passionnant.



4 races dont deux provenant de la Terre (Humains et dauphins) sont regroupés dans un Commonwealth aidé en cela de transchangeurs, dispositifs aliens inconnus permettant le voyage PRL instantané. Dans un gigantesque vaisseau scientifique et ambassadeur nommé Starplex. Ils vont vivre des aventures peu communes.



Moins startekiens ou starwarsiens que prévu, nettement plus hard science, ce petit roman, comme on savait les faire avant l’avènement des grands pavés, atteint son but. Divertir.

Bien que je m’y sois fait moi à ces briques épaisses (ils ont l’avantage de mieux développer leurs personnages et surtout leur background) et

c’est peut être ce qui manque un peu ici, surtout côté ET et dauphins (façon marée stellaire de D. Brin) pour les personnages et leurs interactions pour le background, ce trépident récit nous emmène à 100 à l’heure dans une nouvelle rencontre du troisième type hors norme.



Le récit vaut plus pour ses concepts et son histoire que ses personnages trop peu développés à mon goût, mais les enjeux absolument dantesques valent carrément le détour.
Commenter  J’apprécie          741
Flashforward

Sympa .. mais de grosse faiblesses ..

Un auteur qui écris bien et qui porte quantités de jugements pondérés sur une foule de sujets avec de bonnes idées et des prix Hugo.

Mais à chaque fois jusqu'à présent je ne suis vraiment pas enthousiasmé .

Je trouve le ton et le style très justes, bien vus avec des qualités nettes .

Le flash projette le lecteur brutalement dans l'intimité, les secrets et la vie d'une foule de gens.

C'est riche par nécessité de portraits psychologiques et d’interactions avant et après, avec pendant le Flash un narrateur qui se livre au lecteur.

Le lecteur entrevoit des avancées technologiques qui sont assez diversifiées et qui ouvrent des horizons intéressants sur un futur moyennement proche autour du travail autour des accélérateurs de particules.

Cet univers romanesque est véritablement crédible .Cependant il y deux problèmes majeurs .

Les équipes scientifiques mobilisées ne sont, elles, pas toujours très crédibles car pas rigoureuses et pas très aptes à disserter sur leur problématiques de travail et ensuite elles conduisent des expériences à la noix ( sauf la première qui est la cause de tout les drames et de l’accident) ,du moins c'est ce que je ressent fortement en tant que lecteur.

Les réflexions de l'auteur sur l'espace et temps sont clairement une façon imagée et efficace de rendre compte des théories astrophysiques . Mais comme facteurs actifs et déterminants dans le récit : c'est largement un échec ...

Si on se situe à l'échelle des récits de vie nombreux dans ce texte-là, par contre le roman est riche et dense.

Brefs : pour rencontrer des personnages attachants et intéressants et pour explorer les effets d'une catastrophe instantanée et universelle : ok !

Mais s'armer de patience pour l'aspect scientifique et pratique du phénomène (non pas sur sa causalité car par contre et paradoxalement là l'auteur assure assez bien.

Bref : inégal

Commenter  J’apprécie          602
Calculating God

Calculating god possède les caractéristiques d'une potentielle bonne histoire de SF sur le thème du contact et sur celui de la cosmologie.

Des Aliens visitent la terre et se retrouvent à la table d'un paléontologue canadien qui tente de réfléchir avec eux sur leur questionnement principal.

Ils sont persuadés que l'univers et la vie en particulier sont le résultat de l'action d'un dieu. le pitch tourne largement autour de cette question et autour de la biologie comparée et des extinctions de masse qui seraient finalement très courantes dans l'univers comme sur notre monde.

Le personnage humain principal a un cancer ce qui interroge nécessairement sa vision du monde et une nova ancienne envoie vers la terre un train d'ondes néfastes qui affecteront et hypothéqueront dramatiquement l'avenir de la vie sur terre.

Sincèrement la réflexion est quand même considérablement au ras des pâquerettes et la donne Alien ne vient pas tellement enrichir cette réflexion sauf à fonctionner comme démultiplicateur de connaissances sur le cosmos tel qu'il existe dans l'univers de ce roman et un peu aussi comme il existe dans le nôtre.

Les questions autour de la théologie cosmogonique ont fréquemment des allures d'incendie cérébral à la mord moi le noeud et très sérieusement on reste au niveau du café du commerce , ce qui n'est pas très agréable.

Cependant les éléments autour du thème de la vie dans l'univers et de l'évolution des espèces affleurent nettement dans cette histoire c'est un des aspects rafraichissants du roman.

Il semble d'ailleurs qu'une divinité elle-même prouve son existence dans ce texte. Car un barrage cosmique de lève pour protéger la terre et ses voisins galactiques des effets néfastes de la nova.

La ménagerie quitte donc allègrement la terre avec le paléontologue pour aller voir de plus près cette entité cosmique intrigante. le lecteur n'en saura rien de plus car il reste sur le quai de la gare quand le vaisseau décolle.

C'est dommage cette pauvreté de la réflexion qui aurait pu au lieu de cela mettre en scène l'examen du principe anthropique enrichie ici, par la présence et donc par le caractère établi de l'existence avérée d'extraterrestres.

C'est très moyen comme texte mais quand même il y a un peu de lumière tout au fond de ces pages .

Je n'ai pas aimé cette lecture qui m'a un peu irrité mais c'est misérablement ma vision egocentrique égocentrée (lol).

Je conclue quand même en soulignant que ce texte n'est pas dénué d'humanisme et de sensibilité affective et cet aspect du roman est loin d'être désagréable.

Les visiteurs ont l'air de crustacés alors heureusement qu'ils ne déboulent pas pendant les fêtes.

Commenter  J’apprécie          550
Flashforward

Flashforward ! Ce « bond en avant », popularisé notamment par la série Lost (que je viens de me refaire en entier) et qui fut développé/adapté dans la série portant justement le titre de Flashforward, mène à bien des interrogations quand il est au centre d’un roman de science-fiction.



Le synopsis est aguicheur : un flashforward mondial est ressenti alors que le CERN en Suisse testait un nouveau protocole. La perte de conscience de chaque individu cause des milliers de morts et de blessés et surtout chacun a pu (ou pas d’ailleurs, ce qui veut tout dire sur son destin à venir) voir son futur. Le « et vous, qu’avez-vous vu ? » est cependant de trop, car Robert J. Sawyer nous fait avant tout suivre les réactions de trois personnages, trois points de vue masculins pour le coup, ce qui ne mène pas une immersion dantesque non plus. On s’attache raisonnablement à ces vies troublées par un événement atypique, et on tangue entre s’apitoyer sur la fatalité de notre existence et la recherche éperdue de la fameuse explication qui donnera un sens à tout cela. Pour autant, on se prend à envisager l’impossible puisqu’il semble que, dans ces conditions, le futur doive être immuable...



Commenter  J’apprécie          372
Flashforward

Genève, 2009. Au Cern, Lloyd Slimcoe et Theo Procopides lancent enfin l'expérience qui va permettre de créer le boson de Higgs. Après un temps d'absence de l'équipe scientifique, le boson de Higgs n'a pas été créé mais les hommes ont eu une vision d'eux dans plus de 20 ans…

Que ferions-nous si nous savions ce qu'il nous attend dans 20 ans ? Est-il possible de changer le futur ? le concept proposé par Robert Sawyer est original, l'avenir est-il déjà décidé à l'avance ? L'auteur avance plusieurs théories pour expliquer l'immuabilité (ou non) du futur. Ça part un peu dans tous les sens : mythologie, auteurs de SF, théories de scientifiques… Pareil pour la narration, quatre personnages principaux mais pour chaque étape décisive de l'homme, le lecteur est informé de ce qu'il se passe sur la Terre entière. Je ne me suis pas attachée aux Lloyd, Michiko et autres, on reste dans la description assez simple. Ce flashforward est intéressant côté réflexion sur notre façon d'appréhender notre destin personnel en en connaissant quelques composantes, même si on peut trouver d'autres livres plus fouillés sur les voyages dans le temps.

Curieuse, tout de même, de voir la série associée pour le divertissement !

Commenter  J’apprécie          315
Starplex

Moyentissime ...

Starplex est un space opera et c'est un roman centré sur l'astrophysique ainsi que sur le thème du contact .



Un vaisseau de recherche occupé par plusieurs espèces extraterrestres qui constituent son équipage et dont un homme assure le commandement , mène la barque .

Ce vaisseau tente de découvrir de nouvelles traces de vie dans notre vaste univers.

Il s'agit également d'explorer un réseau de couloir spatiaux qui sont le legs d'un lointain et mystérieux passé et qui offrent l'opportunité de relier entre elles des régions de l'espace , qui autrement serraient séparées par des distances incommensurables et qui seraient de ce fait , totalement hermétiques l'une à l'autre.

Ce roman possède de sérieuses qualités mais certains lecteurs pourront être confrontés à un « seuil « car une partie du récit dérive dans une sorte de brume espace-temps qui concerne le personnage principal qui est le capitaine du vaisseaux , sur un mode trop personnalisé et assez peu crédibles selon moi .

Les aspects astrophysiques par contre si on les approche du point de vue de l'ensemble de l'équipage et selon l'angle selon lequel ils concernent le vaisseau dans son intégralité ,sont au contraire très attractifs . C'est paradoxal , mais c'est un fait !

Par ailleurs cette mission est une mission de routine qui vat sous la pression des évènements , se transformer en mission de maintien de la paix et qui poussera ce navire scientifique à se transformer en bâtiment de guerre et donc ce point entrainera de nombreux rebondissements .

Le style de l'auteur est tout à fait au point ( caractérisation , vocabulaire ,structure du récit ) et le lecteur n'a de ce fait aucune difficulté à trouver ses marques et à s'installer dans cet univers à l'incontestable présence.

Les personnages qui composent l'équipage sont souvent désopilants et l'humour pas méchant qui caractérise une grande partie du roman est tout à fait sympathique .

Concernant toute ces bestioles qui composent l'équipage , il faut dire qu'elles sont assez étranges et sympathiques , avec leurs qualité mais pour certaines avecleurs défauts !

Elles ont bien du mal à accorder leurs violons .

C'est à mon humble avis le charme principal du roman et c'est à cause de cette ménagerie que je ne regrette pas de l'avoir lu , mais les côtés espace-temps en rapport avec le capitaine , m'ont absolument gonflé , car ils sont approchés d'une façon clichée assez décevante et convenue selon mon humble avis , tout à fait subjectif et fatalement égocentré ...

Le rythme assez soutenu de la narration et le côté « militaire « du roman sont très attractifs et il y a des aspects hard-science qui sont un peu ardus mais que les amateurs apprécieront , donc : miam miam de ce point de vue .

Signalons cependant que ces aspects hard SF sont solides et pas forcément attractifs si on n'est pas très branché hard science .

On prend forcement du plaisir à la lecture de Starplex mais un plaisir assez mitigé ( un peu douché ) en fait , car certains aspects de ce roman peuvent venir incontestablement contrecarrer ce plaisir .

Pas mauvais donc , mais fatalement des bémols à géométries variables selon les seuils , les exigences , les attentes ou les centres d'intérêts des différents lecteurs ..

C'est un texte qui peut difficilement faire l'unanimité malgré ses nombreuses qualités .
Commenter  J’apprécie          272
Singularité, tome 1 : Eveil

Un très bon livre d'anticipation.



Certains éléments sont assez datés ou liés à une période d'explosion du web (plutôt 2.0, avec beaucoup de promesses et un début de maturité dans les réseaux et les sites). Il y a beaucoup d'explications basiques liées à Internet, mais relativement agréables et qui pourront apprendre des choses aux novices (j'ai toujours été fasciné par les routages des paquets, le TTL et les hops). Mais rien de bien difficile !



On y suit avec intérêt l'évolution de l'héroïne et l'originalité réside dans le fait qu'elle est aveugle. Très réaliste et la plupart du temps sous son point de vue : seul un livre peut nous mettre dans la tête d'une aveugle avec autant de détails.



Bon nombre de technologies, puis de mystères, apparaissent. Les personnages sont attachants, même si l'on regrette que les amies de l'héroïne manquent de profondeur et qu'elle-même soit un peu caricaturale sur le plan de la supériorité intellectuelle.



Je n'aime pas dévoiler les secrets des histoires, mais il faut savoir que celui qui est bien tapi et monte, peu à peu, est tout à fait intéressant, progresse trop lentement hélas. Ce tome est en effet indissociable des suivants car il se termine sur une ouverture et une histoire non achevée. Mais l'enjeu est tellement fort, puisqu'il s'agit de l'Intelligence Artificielle - et si bien amené - qu'on veut absolument lire la suite.



Ou plutôt les deux suites, très bien notées (cela va crescendo). L'aspect intelligence artificielle est traité avec sérieux et j'aimerais vraiment voir où ça va nous mener.
Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          220
Singularité, tome 2 : Veille

Nous prenons la suite. Ce tome 2 est vraiment dans la continuité du premier, il est quasiment indispensable de le lire dans la foulée et je vais attaquer le 3 le plus rapidement possible.



Tout ce qui a été précédemment mis en place avec brio se libère et respire. L'IA est là et notre jeune héroïne gagne en maturité et liberté. Il y a aussi Chobo le singe et les humains qui l'entourent. La narration passe rapidement d'une personne à l'autre, on ne s'ennuie pas, c'est peut-être un peu trop haché à mon goût.



L'IA a tout appris, elle est bienveillante. Nous pouvons juste regretter qu'elle paraisse presque trop humaine dans son discours. Il règne une atmosphère de bons sentiments. C'est souvent étayé et agréable. L'auteur nous propose des ennemis (ou antagonistes) pas bien méchants, nous verrons s'ils parviennent à faire pire par la suite…



L'intérêt réside dans l'exploration de l'esprit humain, de celui de notre société de communication avec l'Internet. Nous sommes confrontés à beaucoup de situations et de réflexions passionnantes, rattachées au quotidien, aux technologies et à l'avenir. Le lecteur curieux va aimer cela.



Ce tome s'arrête au milieu du gué, c'est un tremplin vers la suite. Il faudrait lire les trois tomes comme un seul titre : Singularité.
Commenter  J’apprécie          180
Singularité, tome 3 : Merveille

Suite et fin, cela valait vraiment le coup de poursuivre. Plaisir de retrouver les personnages et leur vie, des situations et réflexions intéressantes pour tous. L'IA évolue encore et passe à l'action !



Nous sommes véritablement dans de l'anticipation, à savoir que ce futur-là pourrait se produire, a minima au niveau des thèmes et des réflexions abordés. L'auteur nous fait remarquer que la société évolue, par exemple contre le racisme, l'homophobie, et va encore évoluer pour abandonner un jour des pratiques que nous jugeons encore acceptables (tuer des animaux, par exemple). Il se prononce sur la plupart des sujets et nous interpelle sur d'autres pour lesquels il n'y a probablement pas de réponse de "bon sens". Ainsi du droit à l'avortement : présenté comme indispensable et source de progrès, il a le courage d'interroger sur l'embryon comme étant un être en devenir. C'est assez fort quand il fait réfléchir ses personnages.



Impossible de se départir de ce côté "feel good" : les méchants ne le sont finalement pas tant que ça, il ne faut donc pas chercher de ce côté une action incroyable et des rebondissements qui nous inquiéteraient pour nos héros (IA et jeune fille, plus les autres).



Le côté deus ex machina de l'IA se confirme, il a tout pour lui et réussit dans ses entreprises sans la moindre difficulté.



On peut regretter que le singe ne joue quasiment plus qu'un rôle de figuration.



L'auteur a su finir son roman avec un beau final et un épilogue tout à fait inattendu (quoique) !
Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          170
Flashforward

La série télévisée était mieux, dommage qu'elle n'a pas continué. Ici, le personnage central est un scientifique. Il y a quelques bonne idées, mais pas suffisamment exploitées. Je l'ai lu en espérant découvrir la fin de la série TV, mauvaise idée, c'en est trop éloigné, et je suis resté sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          174
Singularité, tome 1 : Eveil

Salut les Babelionautes

Contrairement aux quatre avis posté sur ce Roman de Robert J. Sawyer, premier tome de sa trilogie "Singularité", je l'ai trouvé fabuleux.

Au début on ne sait pas ou il va nous conduire , Caitlin aveugle de naissance est aussi une acro du Web, seul ce moyen de communiquer lui permet de se faire une idée de notre monde.

Mais un chercheur japonais, le professeur Kuroda, lui propose la pose d'une prothèse sensée recodée les informations transmise par les nerfs optiques, ce qui d'après lui est la cause de sa cécité.

Au début, l'opération semble un échec, et Caitlin supplie le professeur Kuroda de lui laisser un laps de temps suffisant pour être certaine de l'échec.

Mais ils vivent dans des pays différents et comme le professeur doit corriger le logiciel de l'interface, ils décident de la doter d'une connexion Wi fi.

Et là, va se passer un truc incroyable, mais je ne vous en dire pas plus pour ne pas vous gâchez la lecture de cette trilogie, traduite par Patrick Dusoulier, que je remercie pour ce qui sera, sans doute, une lecture coup de coeur.

Sur ce je replonge dans la "Singularité".
Commenter  J’apprécie          150
Calculating God

Le premier contact extra-terrestre est effectué ! Leur première visite est le Royal Ontario Museum de Toronto. Les mauvaises langues pourraient dire que ce choix relativise beaucoup leur intelligence, mais l’explication est vite donnée : les planètes abritant la vie semble en effet toutes suivre le même cycle de développement : l’apparition de l’ADN, quelques « explosions cambriennes », des animaux géants qui dominent le monde pendant des millénaires, avant de se faire brutalement exterminer et de laisser la place à une espèce douée d’intelligence. Les extra-terrestres (de plusieurs espèces), scientifiques de leur état, souhaitent donc examiner la collection de fossiles du musée pour en apprendre encore plus.



Plus dérangeant, pour nos savants humains : les visiteurs sont tous convaincus de l’existence de Dieu. Cette régularité dans toutes les histoires sur différentes planètes, plus une série de coïncidences trop grosses pour être due au hasard, font de Dieu une évidence pour tous les scientifiques de l’univers, les humains étant visiblement la seule exception du cosmos.



Le parti pris du livre est plutôt stimulant. Après tout, les espèces qui nous découvrent sont censées être plus évoluées que nous intellectuellement parlant, et le fait d’être les seuls à nier quelque chose d’évident pour le reste de la galaxie est quand même un peu vexant. Surtout que ces extra-terrestres ne sont pas « croyants », mais de purs scientifiques, et parlent de faits, de preuves et de rasoir d’Ockham. L’auteur nous provoque en évoquant, dans toutes les théories scientifiques de pointe modernes, les zones d’ombre, les exceptions gênantes, les explications ad-hoc, …



Si un petit bagage scientifique est nécessaire pour ne pas être totalement largué, le livre n’est pas non plus de la hard-science. Je trouve qu’il invite juste à l’ouverture d’esprit, et nous montre que le chemin de la connaissance est encore long, car même nos plus brillantes réussites souffrent quand on les pousse un peu trop loin.



Le livre parle également du cancer, et je soupçonne (sans être parvenu à le vérifier) que l’auteur a été concerné de près ou de loin par cette maladie, car il en fait un peu le symbole du problème du Mal ou de l’imperfection de l’univers, et essaie de lui donner un sens global.



J’ai trouvé ce livre stimulant, pour peu qu’on parvienne à accepter la proposition du roman. Il y a des passages un peu trop clichés à mon goût, et la fin ne m’a pas totalement convaincue, mais elle a le mérite de rendre l’ensemble de l’histoire parfaitement cohérente. Une curiosité pour la métaphysique et/ou la cosmologie sera tout de même bienvenue pour ne pas lâcher le livre en cours de route !
Commenter  J’apprécie          120
Flashforward

Salut les Babelionautes

Autant j'avais beaucoup apprécié la trilogie de Robert J. Sawyer Singularité, autant Flashforward avec toutes ces explications scientifiques m'a laissé sur le carreau.

Sinon l'idée de départ était bonne et non, je ne regarde pas la télé, donc je n'ai pas vu la série TV tirée de ce roman.

J'ai une amie qui est ingénieur et qui a travaillé au CERN et d'après elle toute la partie le décrivant est juste.

Je n'aimerai pas connaitre mon avenir, donc la question posée dans le résumé « et vous, qu'avez-vous vu ? » ne me concerne pas mais par contre revenir en arrière dans ma vie me plairait bien.

Les interactions entre les différents personnages montrent toutes la complexité des liens que l'on peut avoir avec son entourage aussi bien familial que professionnel.

La fin m'a paru un peu surréaliste, d'autant que c'est encore un Flashforward qui nous la montre, et l'idée de ce que devient l'Humanité m'a fait froid dans le dos.

Merci a Thierry Arson qui a assuré la traduction de ce roman d'Anticipation
Commenter  J’apprécie          121
Starplex

Salut les Babelionautes

Voila un roman de Science fiction qui s'apparente à beaucoup d'autres oeuvres par la thématique abordée.

L'Humanité a découvert par hasard un réseau de portes spatiales créées par une race disparue et permettant de voyager d'un point à l'autre de l'univers.

Ce qui a entrainé la découverte d'autre races Galactiques, et le Vaisseau Starplex construit en collaboration avec elles, est chargé de dresser la carte de ces portes.

Robert J. Sawyer a imaginé beaucoup de concepts liés a la nature de l'Univers dans ce roman, sans oublié un petit conflit avec un affrontement spatial.

C'est plaisant a lire si l'on fait abstraction de certains passages scientifiques qui n'apportent rien au récit.

Merci a Patricia Ranvoisé pour sa traduction.
Commenter  J’apprécie          111
Rollback

Salut les Babelionautes

Avec ce roman de Robert J. Sawyer, j'ai presque fini ma PAL de cet Auteur, il m'en reste deux a découvrir.

Alors de quoi nous parlent ce roman d'Anticipation?

C'est encore une fois un premier contact avec une espèce Extra-terrestre, un sujet qui tient a coeur a Robert J. Sawyer

Un premier message venu d'une autre étoile est capté en 2010, il a été émis depuis Sigma Draconis, distante de dix-huit années-lumière.

L'astronome Sarah Halifax l'a déchiffré, et un message a était envoyé en réponse, mais la distance fait qu'il faudra attendre Trente-huit ans pour avoir une chance d'en recevoir un autre.

Nous sommes en 2048 et Sarah Halifax a désormais quatre-vingt sept-ans, et quand le message est capté, il s'avère qu'il est crypté.

Cody McGavin, Un multimilliardaire qui a fait fortune dans l'industrie des robots lui propose un Rollback, un traitement de rajeunissement extraordinairement coûteux, qui lui rendra ses vingt-cinq ans.

Mais ce traitement n'a pas fonctionné sur elle, et comme elle avait posée comme condition à son acceptation que son mari le reçoive aussi, elle assiste avec amertume aux rajeunissement de celui ci.

Nous allons suivre Don, son mari, dans cette nouvelle vie qu'on lui a donné.

Pourtant il s'aperçoit qu'il lui sera difficile d'être fidèle a Sarah qui a toujours quatre-vingt sept-ans.

Malgré l'échec du Rollback, elle va s'attelé au déchiffrage du message, et grâce a une intuition elle va finir par y arriver.

A partir de la nous allons apprendre ce que nous veulent les habitant du système de l'étoile Draconis.

Et c'est a une incroyable expérience que nous allons assisté, car leur demande est vraiment extraordinaire.

J'ai adoré, même la partie ou nous suivons Don dans sa nouvelle jeunesse, et la fin est vraiment bien trouvé.

Merci a Patrick Dusoulier qui a assuré la traduction de ce superbe roman d'Anticipation.



Commenter  J’apprécie          100
Singularité, tome 2 : Veille

Salut les Babelionautes

Commencé vers 7 h du matin je n'ai pas pus refermer ce tome deux de la "Singularité" de Robert J. Sawyer.

Comme j'en ai l'habitude je n'ai pas lu le résumé ni les avis donnés par les Babelionautes, et heureusement car ils en dévoilent beaucoup trop sur le contenu des 400 pages qu'il comporte.

Comme il fallait si attendre les agences gouvernementales qui surveillent la toile ont découvert Webmind, l'IA née spontanément sur le réseau.

Et bien sur leur première préoccupation c'est de l'éliminer.

Mais il est très difficile de le trouver et a moins d'interrompre complètement et longtemps le World Wide Web, Chose impossible apparemment.

Il va s'en suivre une partie de Bras de Fer virtuelle entre Webmind et les experts des services de sécurité.

Le récit m'a tenu en haleine jusqu'au mot fin comme un bon Thriller Scientifique, et c'est d'ailleurs une étiquette que je vais rajouter a cette trilogie, toujours traduite par Patrick Dusoulier, que je remercie pour ce qui sera, sans doute, une lecture coup de coeur.

Sur ce je replonge dans la "Singularité" pour connaitre le fin mot de l'Histoire
Commenter  J’apprécie          100
Expérience terminale

Salut les Babelionautes

Voila un roman d'Anticipation qui vaut le détour, Robert J. Sawyer avec Expérience terminale a créé un livre mêlant Science fiction et Thriller.

Son personnage principal est traumatisé par une opération de prélèvement d'organes ou il se rend compte que les moyens médicaux pour statufier d'une mort cérébrale ne sont pas fiable.

A partir de cette expérience il n'aura de cesse d'inventer un appareil fiable, sa création fera sa fortune.

Mais le point essentiel adviendra quand aidé par un ami il créera trois clones informatiques de lui-même.

Et c'est a partir de là que tout s'emballe au point qu'il se retrouve soupçonné de crimes, et il aura beaucoup de mal a s'en sortir.

Le moyen par lequel il y parviendra est vraiment original, on est dans un thrillers scientifique, donc la solution sera elle aussi issue de son cerveau.

Merci a Nathalie Serval pour la traduction de ce roman policier d'anticipation, mâtiné de cyberpunk.
Commenter  J’apprécie          80
Flashforward

Je dois être un peu rabat-joie ces derniers temps, mais là vraiment, j'ai trouvé ce livre creux et plat.



L'idée de départ est intéressante, mais les personnages n'ont aucun relief, et la seconde partie du récit est très peu crédible. J'en sors assez déçue, donc, avec une impression de gâchis.



Raconter des histoires est un art complexe, et là, j'avais plus l'impression d'assister au résumé d'une idée de scénario de SF, que de lire un roman, un vrai, avec des morceaux de littérature dedans.
Commenter  J’apprécie          80
Singularité, tome 1 : Eveil

Une jeune fille aveugle de naissance recouvre la vue grâce à une technologie informatique mais plus que le vue, ce qu'elle gagne c'est la capacité à "voir" le web, ses réseaux, ses points nodaux, sa structure... Elle fait ainsi la connaissance avec une entité toute nouvelle, en pleine naissance et qu'elle va aider à se révéler : l'esprit du web, "Webmind" comme il s'appellera bientôt.

Le livre est très bien écrit et construit et bien que son intrigue soit relativement simple, ses développements réduits, sauf quelques intrigues secondaires dont on ne connait pas immédiatement les liens entre eux, l'histoire est très prenante. A peine ce premier volume (c'est une trilogie) terminé, je me suis rué sur le suivant qui se révèle être aussi captivant, peut-être plus (pour certains), car les méchants arrivent...
Commenter  J’apprécie          81
Mutations

Salut les Babelionautes

C'est le quatrième titre de l'œuvre de Robert J. Sawyer que je dévore et j'avoue y prendre beaucoup de plaisir.

La seule chose qui m'ennuie c'est que je n'ai pas l'esprit scientifique, toute ma vie je l'ai passé avec des outils dans les mains, tant est si bien que ce terme l'on peut m'en qualifiait sans souci, ouvrier !

Donc nous allons suivre un Canadien Français, il apprend qu'il est susceptible d'avoir une maladie génétique, mais au lieu de se lamenter il va lutter avec ses meilleures armes, son cerveau et son intelligence.

Mais parallèlement une autre histoire est racontée, celle des survivant des camps de l'holocauste et de leur bourreaux.

En fait ce roman pourrait être aussi bien un roman d'Anticipation qu'un Thriller et Robert J. Sawyer mène sa barque de main de maitre.

Les expériences génétiques réalisées par l'un des nombreux personnages m'ont fait penser à Jurrasic-Park.

Merci à Guy Abadia qui c'est occupé de la traduction de ce roman.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert J. Sawyer (437)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
813 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}