AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
À la Perle Pourpre, le mercredi matin, c’est le jour du docteur Ampuis. Il vient regarder entre les jambes des filles si elles ne risquent pas de donner la vérole aux plus éminents représentants de la nation. Mais si on le voit un autre jour, c’est qu’il y a une urgence. Et une fille enceinte est considérée comme une urgence.
Commenter  J’apprécie          00
Le fait que l'autre se sépare et possède sa propre indépendance fait naître une immense souffrance et une totale incompréhension. Elles ne comprennent pas pourquoi il ne veut pas tout partager, pourquoi il a besoin de soirées entre amis, pourquoi il cherche à avoir du temps pour lui seul. Le schéma de fusion est ainsi la tendance à s'attacher de façon excessive à une ou plusieurs personnes avec l'idée qu'on ne peut survivre ou être heureux sans l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
C'était parfait, le genre d'infusion à la fois savoureuse et corsée que miss Temple aurait voulu pouvoir couper avec un couteau et manger à la fourchette par petites bouchées.
Commenter  J’apprécie          10
Le professeur Ochanomizu dit que, dans certains cas, le cerveau ne fonctionne plus.

Si on le répare, alors ce n'est plus le même robot...



Et c'est ça la mort...?

Mourir... qu'est-ce que ça veut dire...?
Commenter  J’apprécie          10
Le plus important, dans cette propreté de l'âge classique, demeure pourtant la limite imposée à l'usage de l'eau. Le geste de la princesse Palatine, après un voyage exténuant, dit bien quel est l'objet décisif. Un jour d'août 1705, la princesse a suivi de longs chemins desséchés , brûlés de soleil. Elle arrive à Marly harassée, le fard défait, le corps fatigué de sueur. Son visage est si marqué par la terre des chemins qu'elle consent à le laver : "Je dus me laver la figure, tellement il y avait eu de la poussière : j'étais comme couverte d'un masque gris." La circonstance est exceptionnelle. Pour le reste, la Palatine change au même moment de chemise, de robe et de "chiffons". Elle est "propre" à nouveau. Mais c'est bien le linge qui lave. Au château de Marly où l'eau jaillit à profusion dans les jardins, le liquide ne touche quasiment pas la peau de ceux qui y logent. Une propreté existe donc, mais c'est la propreté de ce qui se voit.
Commenter  J’apprécie          10
Cet homme qui a pénétré dans ma vie en me bousculant un soir, plein d’arrogance.
Commenter  J’apprécie          10
Sûrement encore un homme marié qui n’a pas cru bon de garder sa queue dans son froc et qui ne connaît même pas l’erreur qu’il vient de commettre.
Commenter  J’apprécie          10
Promets-moi de rester fidèle aux Chérusques et de ne jamais ressembler à cet Alix qui a trahi sa Gaule natale pour une toge de sénateur !
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut le coup mortel pour sa vie. Elle ne put résister à la douleur d'avoir perdu l'estime de son mari, le cœur de son amant et le plus parfait ami qui fut jamais. Elle mourut peu de jours après, dans la fleur de son âge, une des plus belles princesses du monde et qui aurait été la plus heureuse si la vertu et la prudence eussent conduit toutes ses actions.
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous remarqué que, dans ce monde, Dieu se tait toujours ? Il n'y a que le diable qui parle.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est quoi avoir la foi ?

- C'est réussir à prier avec vous à côté !!!
Commenter  J’apprécie          10
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive.
Commenter  J’apprécie          10
Et les voilà si peu de choses à présent, ces bras qui t'ont tenu, soulevé, entre lesquels tu n 'etais rien, avec ces mains qui te rattrapaient quand tu tombais de vélo et qui te donnaient des gifles quand tu répondais mal.
Commenter  J’apprécie          10
Un frisson lui parcourut l'échine. Une sensation nouvelle, électrique, courait sous sa peau. Désormais, elle n'étais plus un simple cyborg. Elle était une Lunaire.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls les jeunes gens ont de tels moments. Je n'entends point par là les tout jeunes gens. Non. Les tout jeunes gens n'ont, à proprement parler, aucuns moments. C'est le privilège de la prime jeunesse que de vivre en avance de ses jours, dans toute cette belle continuité d'espérance qui ne connaît ni pause, ni introspection.

On referme derrière soi la petite porte qu'on connaissait, simple garçonnet – pour pénétrer dans un jardin enchanté. Ses ombres même luisent de promesses. Chaque détour du sentier a sa séduction. Et ce n'est point l'attrait d'une contrée inexplorée. On sait pertinemment que tout le flot de l'humanité en est passé par là. C'est le charme de l'expérience universelle, dont on attend une sensation inédite ou personnelle – un peu de soi-même.

(Incipit)
Commenter  J’apprécie          60
Et plus tard,quand tu seras vieux comme moi, et souvent las, je te raconterai cet âge extraordinaire de la joie, quand tu parlais tout seul dans ta chambre, quand rien ne valait le goût du caramel au beurre salé, et je te rappellerai ces larmes de désespoir parce qu'à cinq ans, il n y a pas de différence entre ton ballon qui crève et ton cœur qui se brise. Je t'attends à l'autre bout, ne t'en fais pas . Ton enfance est en lieu sûr. Tu peux devenir qui tu voudras.
Commenter  J’apprécie          10
On essaie toujours de comprendre pourquoi les choses basculent. Mais quand on les comprend, on est déjà de l'autre côté.
Commenter  J’apprécie          20
Je vais devenir plus forte que la reine. {...} Et là, j'arrêterai de me cacher.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, je vais me rendre sur la Lune et déclencher la révolution.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, les hommes vivent et revivent sans cesse le même rêve atroce.
Commenter  J’apprécie          10












{* *}