AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Critiques les plus appréciées

De si beaux ennemis et autres nouvelles

De si beaux ennemis et autres nouvelles, de Soumya Ammar Khodja, Parole Editions.
Un tout petit livre "bijou" acheté lors des Rencontres Lire à pleine voix en juin 2018 à Valence.
L'Algérie énigmatique, bouleversante et attachante à travers des destins d'hommes et de femmes terriblement vivants et terriblement mortels... Une perle de littérature. Enfin, c'est mon avis!
Commenter  J’apprécie          00
Oberstgruppenführer Sepp Dietrich

Cette biographie du premier patron de la Leibstandarte (division SS qui fut la garde rapprochée du führer Adolf Hitler) permet de comprendre les raisons qui ont poussé Sept Dietrich à s’enrôler dans l’armée puis à suivre Adolf Hitler lors de son ascension au pouvoir en Allemagne dans les années 30.
Une carrière militaire et des combats qui lui permettent d’évoluer et ainsi avoir un rôle important pour l’Allemagne nazie.
Cette biographie, bien sourced, avec des dates et lieux de combats, avec des références historiques d’un point de vue allemand, nous donne donc une vision de la stratégie et de la guerre, vue par les allemands, et en particulier par cette homme de confiance du führer.
Un indispensable pour tous les amateurs d’histoire de la seconde guerre mondiale qui ne veulent pas s’enfermer dans la vision occidentale, mais veulent comprendre les choix faits par l’Allemagne de l’époque.
Commenter  J’apprécie          00
Rhapsodie afghane

RHAPSODIE AFGHANE de Marie-Bernadette Mars "Academia / Littératures Louvain la Neuve 2023" 240,- pages

Une femme mère de trois grands enfants qui ont quitté la maison familiale nous relate sa vie.
Elle travaille pour apprendre le français à des groupe de réfugiés. Là elle s'éprend d'un jeune afghan qui lui renvoie des signes codés de sa culture.
Ne vous attendez pas un LOVE STORY mais à un texte profond, écrit avec classe. La narratrice reste discrète sur elle. Seule importe son approche de la compréhension de ce pays d'où l'autre vient, de ses coutumes et de ses cicatrices. Les formidables références aux textes et aux musiques de là bas et notamment de celui, qui pour moi est le maître inégalé de la finesse orientale, à savoir Khaled Hosseini sont les perles d'un collier.
Par moment il faut suivre le texte dans des dérives qui font que ce roman n'est pas une oeuvre facile. Mais l'effort mérite la pénétration de la profondeur.

"Peut-être, depuis longtemps, sait-elle qu’elle se leurre, qu’elle se ment à elle-même. Elle perçoit qu’ils n’ont pas vécu la même histoire. Il était mon centre, pense-t-elle, j’étais sa périphérie. Il était tout pour moi, j’étais pour lui une passante."

"Combien de mineurs italiens ont attendu l’âge de leur pension avec l’utopie de retrouver le pays de leur enfance, sont repartis quelque temps pour finalement revenir ici auprès de leurs familles qui, elles, ne vont là-bas qu’en vacances, dans une maison qu’elles ont rénovée, dont les vieux murs et les souvenirs sont enfouis sous une couleur froide et des matériaux anonymes ! Tous ces gens portent en eux, indéfiniment, l’empreinte indélébile de l’errance, et les dernières images qu’ils verront quand ils s’endormiront pour toujours seront sans doute celles d’un paradis perdu à tout jamais."

Excellent !
Commenter  J’apprécie          00
Guillaume

"... un texte inclassable, qui d’ailleurs ne demande pas à être classé, qui voyage entre l’élégie, l’autofiction, la poésie, la philosophie et le document."
"C’est aussi un texte qui traite de sa propre forme, de sa propre fabrication, s’interrogeant sur ses buts et sur les raisons de son existence. Un livre spirale : On tourne en rond mais on ne repasse jamais par les mêmes coordonnées. Entre temps on a changé de plan, de temps, de ciel. C’est aussi un texte infini,"
Une analyse par Isabelle Grell, sur autofiction.org
Lien : https://www.autofiction.org/..
Commenter  J’apprécie          00
Marchands de sable

Un roman très bien écrit, avec une intrigue qui tient bien. Mais....mais je n'aime absolument aucun des personnages. Ce qui m'a vraiment embêté. Parce que l'écriture de l'auteure est vraiment très agréable, c'est fluide et recherché et l'idée est là : une femme mariée à un riche héritier se rend compte que l'argent dont elle jouit est assez problématique. Ce qui va provoquer chez elle une prise de conscience.
Bon...mais comment apprécié vraiment une lecture si on déteste absolument tous les personnages ? C'est difficile. Du coup je suis un peu sévère avec le nombre d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Les marcheurs

Une 4ème de couverture qui annonce la couleur, un tantinet plus qu’il ne faudrait malgré tout.
Sans avoir commencé le livre, l’intrigue est plus ou moins révélée et on sait déjà qu’elle sera la direction que prendra ce livre.
Mais une fois les première pages parcourue, même en sachant cela, on est pris au jeu de l’histoire. Un chapitre parcourue donne envie de lire un autre chapitre.
L’intrigue est savamment distillée entre les différents protagonistes, les différents lieux.
Même si nous sommes dans une œuvre française, on ressent bien l’influence américaine dans le récit, ce qui conduit à quelques retournements de situations « à l’américaine », mais qui cadre bien avec l’histoire et ne dénature rien du tout.
Les plus de 700 pages sont avalées rapidement, sans ennui, et avec, au point final, la satisfaction que l’on aime dans une intrigue qui nous aura tenu en haleine tout au long des pages.
C’est donc une recommandation à 100% de ce livre et de son auteur Frédéric Mars.
Commenter  J’apprécie          00
Amoureux d'une étoile

Ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi !

D'un côté nous avons Cassiopée, étudiante en danse, elle arrive à New York grâce à une bourse d'étude et n'a qu'un objectif : réussir malgré les difficultés que la vie à mis et met encore sur son chemin. Et rien ne l'avait préparé à devoir jouer la fausse petite amie de Keith, ni a s'attacher à lui peu à peu.

De l'autre Keith, étudiant passionné de cinéma et de mise en scène, il aime secrètement sa meilleure amie et ne trouve pas mieux que de demander à Cassie de jouer sa fausse petite amie pour ouvrir les yeux de sa meilleure amie sur ses sentiments.

Cependant à force de faire semblant leurs sentiments pourraient bien devenir de plus en plus réels jusqu'à devenir tellement intense qu'ils choisissent tous les deux de s'effacer pensant permettre à l'autre d'être heureux. Mais se pourrait il que ce ne soit qu'ensemble qu'ils aient pu être heureux ?

C'est un roman en 2 temps. Une première partie lors de la rencontre des personnages pendant leurs études. Et une seconde partie plusieurs années après lors de leurs retrouvailles.

Retrouvailles qui sont tout aussi compliquées et intenses que leur relation passée parce que dans le fond on oublie jamais vraiment son premier grand amour de jeunesse. Mais tout n'est pas si simple et il leur faudra faire des choix, affronter leurs démons et accepter d'être honnête l'un avec l'autre pour enfin tourner la page sur le passé et envisager un avenir ensemble.

L'intrigue est vraiment addictive, les personnages ont des secrets qui sont révélés peu à peu ce qui maintien le suspens jusqu'au bout et nous permet de comprendre au fur et à mesure le comportement des différents personnages.

Les thèmes abordés sont forts voir même déchirants, on retrouve notamment le deuil et la maladie. On ressent la souffrance des personnages au travers des mots de l'auteure et on en peut que compatir et s'attacher à eux et à leur fragilité.
Commenter  J’apprécie          00
Chaconne

Que dire de ce roman-conte, pour en dire l'essentiel, en dire toute la beauté rare, et ce sans paraître dithyrambique, et donc peu crédible...
Beauté de la langue, beauté du récit. Hum… très insuffisant, mais l’exercice est si ardu face à un tel texte.
C H A C O N N E.
E M P R I S E. Voilà peut-être, pour résumer, l'effet qu'a eu ce texte sur moi. Parce que oui, il m'a prise et m'a dominée, de la même façon que cette Chaconne le fait avec les personnes qui la regardent danser. Sans calcul. Sans attente. Mais toujours en quête d’absolu.
Une emprise donc. Sentiment puissant et débordant. Plus qu'une émotion, parce que le sentiment se diffuse, s’instille et se répand longuement et durablement...
La chaconne, ou ciaconna en italien, a été au XVIème siècle une chanson populaire à danser, puis le genre a évolué dans le temps et Jean-Sébastien Bach entre autres en a fait le dernier des cinq mouvements de la deuxième partita pour violon seul en Ré Mineur.
"À 13 ans votre Ciaccona m'a mis debout. Je ne m'en suis jamais véritablement remis. La colonne vertébrale qui se déroule, le cerveau qui s'érige dans la boîte crânienne, les articulations qui s'ouvrent à la beauté.
Le face à face avec la beauté laisse toujours quelques séquelles. (...)
J'imagine, mon cher Jean-Sébastien, que la Ciaccona a dû ravager votre vie - je veux dire embraser, illuminer, brûler tout ce qui se peut se dire. Après les mots ? le silence, et l'obstination de vouloir le partager.(...)
La couchant sur votre papier à musique, vous avez réussi à ne pas la rendre captive - elle serait morte aussitôt - n'importe qui y aurait échoué."…
écrit en préambule l’auteur en s’adressant à J.S Bach.
Votre Chaconne, cher Monsieur Vaissaire, a dû faire chavirer votre âme et vos sens au moins autant que celle de Monsieur Bach. J’imagine.
Sinon, comment expliquer qu’elle ait bouleversé les miens à ce point ?
Cette Chaconne, éblouissante, d’une noblesse sauvage et impérieuse, ardente et infiniment aérienne, entre le feu du centre de la terre et l’air du ciel…
Cette Chaconne qui danse l’indicible, l’impalpable, mais aussi le merveilleux, et le vivant.
Cette Chaconne qui m’a ramenée sur le chemin de mes rêves enfouis ou ignorés.
Force et beauté des mots.
La poésie est plus qu’un art, c’est une grâce.
Commenter  J’apprécie          00
Ch[timents

J'ai acheté ce roman à Dakar, à la fin de mon séjour au Sénégal. Et je suis très heureuse de découvrir de la littérature du pays. Encore plus parce que du coup j'ai bien compris tout ce dont l'auteur parle. Ca aurait été plus compliqué sans ça. Je pense que je serais passée à côté de pas mal de choses.
Donc, j'ai aimé cette lecture. L'auteur raconte l'histoire de deux personnages : un homme blanc, français, qui vit à Saly est est gérant d'un hôtel réputé. L'autre personnage est Seydou, un petit garçon sénégalais originaire d'un village au nord du pays.

Les deux sont très différents et pourtant ils vont finir par se rencontrer. Pas forcément dans des bonnes dispositions d'ailleurs. Car le roman parle avant tout de la place de l'homme blanc dans la société sénégalaise, de la place de l'enfant et le rapport à la religion. C'est une lecture difficile car les enfants vivent des atrocités, que les adultes sont bêtes et du coup extrêmement méchants (pas tous, heureusement !). Ceux qui trinquent sont inévitablement les enfants et les femmes...
Commenter  J’apprécie          00
Spy x Family, tome 1

J'ai vraiment aimé ce manga car l'histoire est très originale : j'aime beaucoup aimé la notion d'espions, de missions secrètes et de famille. Les personnages sont attachants (particulièrement Anya d'après moi car je la trouve adorable) parce que ils ont chacuns leurs propres secrets qu'ils essayent de cacher aux autres. Ma seule déception: que parfois Yor( la mère) n'est pas plus de
caractère. L'histoire n'est pas fini à la fin du tome un: j'ai vraiment hâte de connaitre la suite!!!
Elisa
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les surhumains

J'ai particulièrement apprécié ce roman car les personnages (et il y en a beaucoup) sont très attachants: ils ont chacun leur caractères et leurs pouvoirs(ex: Sarah). A mon avis, L'héroïne (Al) doit être le meilleur personnage: puisqu'elle est amnésique elle découvre son caractère et son
histoire en même temps que nous et elle décrit tous ce qu'elle vit avec beaucoup de précisions et d'humour. Par ailleurs, certains dialogue entre elle et les autres sont extraordinaires. On est vraiment plongé dans cette l'histoire au scénario assez classique à la base mais qui devient plus qu'originale quand c'est al qui le raconte.
Elisa


Al est une personne comme les autres. C'est ce que vous croyez ? Et bien vous vous égarez complètement ! Avec ses cheveux vert vif et son fauteuil roulant, al est très loin d'avoir une vie normale. Surtout lorsqu'elle se réveille un beau jour un, un corps plein de sang à ses pieds et la tête vide. C'est sûr que se retrouver avec un cadavre sanglant en n'ayant plus aucuns souvenirs du passé n'est pas très rassurant, voir même flippant ! était-ce elle qui l'avait attaqué et peut-être tué ? Et qui est-elle vraiment ? Pas le temps de se poser des questions car un jeune homme et sa petite sœur viennent la sortir de ce pétrin. Ils l'emmènent loin, mais là n'est pas le principal, car ils s'échappent en se téléportant ! Et oui ! Car les surhumains existent, ils ont des pouvoirs et ils ont besoin d'Al…
Afin d'éclairer sa lanterne, al va devoir apprendre à se connaître, elle et son passé, tout en découvrant (ou redécouvrant…) un monde insoupçonné…
Nous, les surhumains est un roman addictif qui nous fait découvrir avec beaucoup d'humour un nouveau monde rempli de personnages attachants. Ce livre, de plus de quatre cents pages, se laisse dévorer très rapidement. Il m'a fait beaucoup rire et j'ai adoré la plume de l'auteur assez d'actualité. Il y a pas mal d'action et de suspens, on se laisse porter par l'histoire et les aventures que vivent les personnages, non sans une touche d'humour hilarante. J'ai énormément apprécié ce roman qui m'a fait rire de bon coeur et m'a donné le sourire.
Sarah
Commenter  J’apprécie          00
La Psy

J’ai tellement aimé la duologie de La femme de ménage que je n’avais qu’une hâte : retrouver la plume de l’autrice !

La psy c’est l’histoire de Tricia et Ethan qui viennent de se marier. Ils cherchent désespérément la maison de leurs rêves.
Alors qu’ils visitent un manoir isolé appartenant autrefois à la célèbre psychiatre Adrienne mystérieusement disparue quelques années auparavant, une tempête de neige les bloque dans cette maison privé de réseau mais rempli de bibliothèques.
C’est en voulant prendre un livre dans une de ces fameuses bibliothèques que Tricia va faire une étrange découverte …

J’ai essayé de vous en dire le moins possible à travers mon résumé. Après ma lecture j’ai lu la quatrième de couverture et je trouve qu’elle en dit un peu trop sur le déroulé de l’histoire…

Quelle claque ! Ce thriller psychologique est vraiment incroyable !

J’ai de suite été happée par l’intrigue et par cette ambiance pesante mais intrigante, on a l’impression de faire partie de cette histoire et d’être aux côtés des personnages, c’est assez déstabilisant mais tellement addictif.

Revenons-en aux personnages : ils sont juste dingues, très énigmatiques et bien travaillés tout comme la construction du roman.

Une fois cette histoire commencée il vous sera difficile de la lâcher, votre curiosité vous poussera à tourner les pages encore et encore.

Arrivée au trois quart du roman, je pensais avoir toutes les pièces du puzzle mais connaissant la manière de procéder de l’autrice je me doutais bien que je n’avais certainement pas tout compris et en effet : le twist m’a complètement retourné le cerveau…

Je vais m’arrêter là au risque de trop vous en dire.

Si vous êtes à la recherche d’un excellent thriller domestique celui-ci répondra à toutes vos attentes !
Commenter  J’apprécie          00
L'année où je suis devenue ado

Tout d'abord, ce que j'ai beaucoup aimé avec ce livre, c'est le format journal intime : il est censé être le journal que tient quotidiennement l'héroïne. On a toutes ses pensées, ses émotions ce qui permet de mieux s'identifier à elle (d'ailleurs, je la trouve très attachante). Son journal est illustré et en couleur et j'ai trouvé les graphiques très beaux. Pour finir,L'histoire est assez originale et facile à lire.
Elisa
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux morts

J'ai beaucoup aimé ce roman car l'histoire est originale et très angoissante. On est plongé dans l'histoire durant tout le roman. Personnellement, j'ai dévoré ce livre et j'ai trouvé la fin EXTRAORDINAIRE et super originale ( bien qu'elle soit assez effrayante et sordide). Les personnages sont plutôt attachants (aussi bien les secondaires que les principaux) et ont chacun leurs histoires (que l'on découvre au fur et à mesure du livre). Les changements réguliers de narrateurs rendent l'histoire encore plus vivante.
Elisa

Il y a un an, alors qu’un groupe de six étudiants fêtaient leur bac près du phare, il y eut un terrible accident. Ils étaient quatre à vouloir dire la vérité mais un ennemi semblait vouloir le contraire. Les meurtres se succèdent, les mystères s’enchainent et le suspense est à son comble !
J’ai beaucoup aimé ce livre car il était très original : il y a des changements de narrateur tout au long de l’histoire ce qui permet de se mettre à la place de chaque protagoniste et comprendre se qu’ils ressentent. Les personnages ont des personnalités et des façons de réfléchir totalement différentes ce qui rajoute de la diversité à l’histoire. Aussi l’atmosphère inquiétante nous absorbe et ne nous lâche pas jusqu’à la fin de l’histoire.
Un livre plein de suspense et de rebondissements ! Stresse et mystère sont présents dans ce thriller qui ne m’a pas lâché du début à la fin !
Conseil : Ne vous attachez pas trop aux personnages… !
Agathe
Commenter  J’apprécie          00
D'or et de jungle

L'une des critiques du Masque et la Plume disait que c'était le même scénario qu'un Mission Impossible, sauf qu'il se passe plus de chose dans Mission Impossible.
C'est malheureusement vrai, l'intrigue est largement téléphonée et les personnages sont creux.
Les pages se tournent toutes seules, mais au final, on n'est jamais réellement pris dans l'intrigue, on s'ennuie un peu.
Commenter  J’apprécie          00
Camille Claudel, nos enfants de marbre : Fr..

Laurence Creton maîtrise son art.
Son écriture fluide, fine, vivante et séduisante nous permet de plonger comme si nous y étions dans le 19ème siècle, et de suivre avec émotion le parcours d'une femme forte et incroyablement libre. Une sorte de bain voluptueux dont on ressort groggy tant la violence des sentiments et des conventions de l'époque nous soustrait à nous-même.
Beaucoup de sensualité dans ce roman dont le genre épistolaire permet d'entrer sans frapper, et de vivre par procuration le destin unique et tragique d'une artiste entière et dévorée par ses passions.
Très belle préface de Noëlle Chatelet.
Commenter  J’apprécie          00
Le Crime de Rouletabille

Gaston Leroux tisse encore dès le début de son roman une immense toile ou tous nos personnages se retrouvent englués.
Nous retrouvons le célèbre reporter Rouletabille et son épouse en plein drame conjugal, mais au début, pas le leur.
C'est un grand classique de voir le héros accusé sun crime, ici notre Rouletabille accusé du meurtre de sa femme Ivana.
Les jalousies féminines et masculines sont mises en avant, avec les retombées de celles ci et au final la victime n'est pas toujours celle qu'on croit.
C'est un petit roman où le suspens est moins bon que d'autres roman de l'auteur, mais j'ai passé un agréable moment quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Ghost's Memory, tome 1 : Outre-tombe

Lecture terminée tome 1 "Outre tombé : Ghost's Memory"
Une lecture @netgalleyfrance 

C'est une très bonne lecture mais pas de coup de coeur cette fois-ci.  Honnêtement  en film ou en série ça aurait aussi un certain succès.

Assez différent des UF que je lis habituellement, qui ont un côté plus léger avec une touche d'humour, là nous commençons par 2 premiers chapitres glacants,qui vous donnent une idée de l'ambiance:  triste, sombre et  violente.

Des personnages, touchants, déterminés et glacants pour certains.

Une atmosphère pesante digne d'un thriller. D'ailleurs le thème du roman m'a en quelque sorte fait penser au film "R.I.P.D brigade des Fantômes 👻 "

Une histoire  sombre , d'une nana de 23 ans qui devient agent de police et qui meurt en mission avec son équipe de façon très violente . Je vous laisse la surprise... et ça ce n'est que les 2 premiers chapitres.

J'ai trouvé des longueurs dans les chapitres juste après sa mort a son  arrivée dans l'Entherame. 
L'action commence réellement dès sa première mission en tant qu' Appelée , sorte de police des Fantômes. Elle va devoir gérer les renégats dans une maison Hantée flippante , sur terre.

Et encore s'il n'y avait que ça... non elle va devoir aussi régler ses comptes avec son pire ennemi mort en même temps qu'elle. Et voir sa famille vivante sombrer petit à petit.

Bref une lecture sympa mais sombre, pour ceux qui aime les thrillers fantastiques  ça marchera. Je n'en ai plus l'habitude mais j'ai apprécié tout de même ma lecture.

Ce roman sort le 24 avril n'hésitez pas je pense que ce genre d'Urban Fantasy plaira.

#livreinstagrammeuse  #livrestagram #passionlivresque  #livres   #bookstagram  #instabook #livreaddict #passionlivres #outretombe #NetGalleyFrance #GhostsMemory1
Commenter  J’apprécie          00
La Coupole: Les Nouveaux Temps - 1

La Coupole, c’est un premier tome extrêmement bien construit, un univers entre post-apocalypse et dystopie, qui mettra en avant un monde futuriste, peut-être pas si loin que ça d’une certaine réalité qui nous attend, qui nous fera partager une aventure palpitante, mais surtout, prometteuse de bien plus encore, tant de questions restant sans réponse, tant de secrets restant encore à percer !
Lien : https://elodit.fr/2024/04/22..
Commenter  J’apprécie          00
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Anna croule sous les dettes . Elle a deux filles Lily et Chloé . Anna apprend que ses filles vont mal elle va alors s'embarquer pour un périple en camping car en direction de la Scandinavie.

Magnifique livre qui nous fait entrer dans son histoire .

On s'attache aux personnages , on a envie de savoir la suite et de ne plus s'arrêter de lire .

Ce que j'aime bien dans les livres de Grimaldi c'est que on retrouve certains personnages des livres précédents . On voit leurs évolutions dans la vie .

Coup de cœur pour ce livre .
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3297 critiques

LeFigaro

4034 critiques

LeMonde

5742 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2713 critiques

Bibliobs

2485 critiques

LePoint

1261 critiques

LesEchos

1327 critiques

Lexpress

4144 critiques

Telerama

3478 critiques

LaPresse

2660 critiques

LaLibreBelgique

2152 critiques










{* *}