Albin Michel (27/02/1992)
Dix-huit nouvelles satiriques qui sont autant de paraboles sur le monde pressé d'aujourd'hui.
Que lire après La vie avec un idiotVoir plus
Victor Erofeev se prend pour Louis-Ferdinand Céline. Il partage avec lui le goût pour les points d'exclamation, le phrasé-parlé, les vieux jurons bien salaces et, malheureusement, cerise sur le gâteau, un antisémitisme et une misogynie galopants. Hélas, le souffle de l'auteur de "Mort à crédit" n'y est pas et la traduction peine à rendre vie à ce cadavre exquis de l'ère Brejnev. Peut-être faut-il être russe pour goûter à cette salade, qui m'est décidément restée sur l'estomac. Trop de mayonnaise, sans doute...

Video de Victor Erofeev (1) Voir plusAjouter une vidéo

Colloque sur l'imaginaire et la poétique portuaire
A Nantes, huit universités du monde entier participent à un colloque sur l'imaginaire et la poétique portuaire. Pour ce rendez-vous littéraire, les étudiants de la faculté de lettres de Nantes ont réalisé un court-métrage dont on voit un extrait. Les universitaires Régis ANTOINE, Richard VERNIER et Victor EROFEEV évoquent les ports et ce qu'ils inspirent.