EAN : 9782072705496
Gallimard (03/01/2017)
3.86/5   7 notes
Intrigues et manigances sont au cœur de cette nouvelle aventureuse, dans laquelle le naufrage du navire Sagamore et la mort de son capitaine, le bon Harry Dunbar, ne doivent pas tout au hasard.
Que lire après L'associéVoir plus
« Ne vous imaginez pas qu'il y aura quelque scène maritime dans cette histoire, il n'y en a pas. » En plaçant ces mots dans la bouche d'un de ses personnages, c'est un peu au lecteur que s'adresse Conrad. En effet, « l'associé » ne contient aucune péripétie maritime au sens propre du terme. Et pourtant, j'ai tout de même envie de qualifier ce récit d'aventure maritime même s'il a une tonalité particulière. J'ai eu l'impression que Conrad s'amusait à rejeter les codes et conventions du genre. Ainsi, par exemple, c'est bel et bien un naufrage qui est le point d'orgue du récit, et quel motif plus classique que le naufrage dans ce genre ? Certes, mais le naufrage n'a pas lieu dans un océan agité au large d'une contrée exotique, il a lieu dans un port tout ce qu'il y a de plus anglais. de la même façon, si la mer est bien au coeur de l'intrigue, on la voit finalement peu. L'essentiel de l'intrigue se déroule à terre, dans des bureaux ou des tavernes. Pour autant, à aucun moment je n'ai ressenti dans ce texte un refus de l'aventure, au contraire, les péripéties sont nombreuses. Il y a des manigances, des personnages typés, de la tension… J'y ai vraiment vu un jeu de la part de Conrad. Ce n'est pas pour rien que, tout au long du récit, le personnage du marin, celui qui raconte, ne cesse de dire à l'écrivain, celui qui écoute, qu'il ne sait rien. Apparait alors, derrière le récit d'aventure, une réflexion sur l'art de raconter des histoires, sur l'inspiration.

Encore un formidable récit signé Conrad, décidément un de mes auteurs préférés. « l'associé » est un récit subtil, vivant, audacieux et prenant. Les personnages sont formidablement caractérisés, l'intrigue remarquablement menée, bref il s'agit là d'un petit bijou que je recommande vivement.
Un auteur en mal d'inspiration rencontre, dans un bar, un marin prêt à lui raconter une histoire de complot et de meurtre. le narrateur appâté par le sujet écoute le marin et embarque sur le navire le Sagamore.

Cette nouvelle courte et efficace cache le complot derrière la mort soi disant accidentelle. En partant d'une rencontre fortuite, le lecteur est, comme le narrateur, plongé dans une histoire palpitante. Joseph Conrad parvient à faire battre le coeur de chacun de ses personnages. L'esprit est très vite perdu car chaque personnage est submergé par un sentiment (peur, envie, angoisse…). le lecteur explore ainsi tous les tourments de l'esprit du capitaine.

Outre la résolution de l'énigme, cette nouvelle joue sur le rapport entre fiction et vérité. Dès les premières pages, l'histoire racontée nous est présentée comme vraie, comme proche du fait divers. Mais ponctuellement, se pose la question de qui parle aux lecteurs? le marin rencontré ou le narrateur qui a adapté la réalité. Cette opposition entre le récitant et le narrateur pose la question de la force d'une histoire : est-ce la sincérité du propos (tenu par un homme qui a vu, qui a entendu) ou la capacité d'un être à remanier le réel pour atteindre ce qui anime les Hommes?

Lien : https://tourneurdepages.word..

Au diable cette histoire à dormir debout ! Voilà des années que tous les étés, les mariniers, ici à Westport, racontent ce mensonge aux touristes, cette espèce qui se fait promener en barque, à un shilling par tête, et qui vous pose des questions idiotes ! Il faut bien leur raconter quelque chose pour passer le temps. Connaissez-vous rien de plus bête que de se faire tirer comme ça dans une embarcation, le long d'une plage?... C'est comme de boire une méchante limonade quand on n'a pas soif. Je me demande un peu quel plaisir ils y trouvent. Ils n'attrapent même pas le mal de mer.