François Dupuigrenet Desroussilles (Traducteur)
EAN : 9782073013989
Gallimard (07/09/2023)
3.91/5   35 notes
Comment résister à la tentation lorsque même notre âme essaie de nous corrompre ? Pour rester auprès de la sirène qu'il aime éperdument, un pêcheur va devoir aller à l'encontre de l'éthique et affronter la noirceur de son âme.

Trois contes emplis de poésie où l'on retrouve les thématiques de Portrait de Dorian Gray et l'ironie mordante de son auteur, qui démontre que tous les contes ne riment pas avec ''ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant... >Voir plus
Que lire après Le Pêcheur et son âme et autres contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Voici trois contes excellents, issu des recueils " Une maison de grenades" et " le prince heureux". Enfin, ils n'ont de contes que le nom, car ne vous attendez pas à une fin positive, à des beaux sentiments triomphant des épreuves. Non, Oscar Wilde déploie ici toute l'ironie acerbe qui le caractérise!

Il y a un grand écart entre le fond et la forme, ce qui fait l'originalité de ces récits. le style est poétique, on entre dans un bel univers multicolore, où " filent les poissons tels des oiseaux d'argent", où " les melons sentant le musc sont jaunes comme des topazes"... Mais les agissements humains, et animaux pour le dernier texte sont d'une noirceur infinie. La méchanceté , la fausse bienveillance, l'appel si irrésistible du mal, sont au coeur de ces contes cruels et glaçants. L'auteur se montre fort pessimiste, quant aux rapports entre les hommes. La deuxième histoire, ma préférée, " L'enfant de l'Etoile", semble bien se terminer, au contraire des autres, mais Oscar Wilde prend un malin plaisir à tout renverser, dans les dernières phrases...

Comme les autres contes que j'ai pu lire de lui, il se dégage un ton particulier, unique, à la fois empli de délicatesse et de froide désinvolture, qui en fait tout l'intérêt et le charme...
« Des melons sentant le musc et jaunes comme des topazes, des cédrats et des pommes-roses et des grappes de raisins blancs, des oranges rondes et rouges comme de l'or, et des citrons ovales d'or vert. »

Trois contes très joliment écrits qui laissent un goût amer. le monde était-il si navrant, décevant pour Oscar Wilde ? Lire ces textes et se désillusionner. J'ai beaucoup apprécié l'écriture, très poétique « Ses yeux sont fardés d'antimoine, et ses narines ont la forme des ailes d'une hirondelle » et la mise en couleur qu'il fait ressentir au lecteur. J'ai eu l'impression d'un feu d'artifice de mille couleurs, ce qui était d'autant plus surprenant car tellement loin du sentiment qui se dégageait de textes si pessimistes et malgré tout très ironiques.

« - J'ai bien peur de l'avoir froissé, répondit la Linotte. le fait est que je lui ai conté une histoire qui a une morale.
- C'est toujours un grand risque, dit la Cane. »
Oscar Wilde nous livre trois petites nouvelles, en reprenant toute la forme des contes, saupoudré d'un peu de cynisme. Non, ils ne vécurent pas heureux jusqu'à la fin de leurs jours… mais, à nous, les lecteurs, ça nous fait réfléchir, même dans notre monde actuel.

Certaine allégorie sont très bien menées, et c'est aussi pourquoi il est tant étudié en littérature.
L'univers onirique d'Oscar Wilde m'emporte comme le vent emporte la poussière ! Je ne cherche pas à comprendre plus rien n'existe que la magie des mots, le merveilleux des descriptions. Tout est travaillé et poli comme le marbre sous la main du sculpteur et pourtant l'impression déposée est celle d'une farouche liberté... j'adore.
Ces trois contes d'OW se lisent rapidement, et je dois dire que j'ai vraiment apprécié chaque histoire. On peut les lire indépendamment sans soucis, et elles sont très instructives. Par contre ce sont des contes tristes, très pessimistes, qui m'ont rendues un peu triste je dois l'avouer. Oscar Wilde nous donne une vision de la vie où tout finit mal, où il n'y a que cruauté dans un monde vil. Cependant Il y a beaucoup de philosophie, de poésie dans la façon d'écrire et une très jolie plume. C'est le premier livre que je lis d'Oscar Wilde et je ne regrette pas. Ces contes étaient émouvants, touchant mais il peut ne pas plaire à tout le monde malheureusement, car le style est quand même assez spécial.

Pour résumer je vous le conseille, il est vraiment très abordable il ne coute que 2 euros et se lit pour tous les âges même si on peut ne pas comprendre les morales.

Conte préféré : L'ami dévoué.
Lien : https://lemoineauborddelamer..

Ses cheveux étaient une toison d'or humide, chaque cheveu semblait un fil d'or fin dans une coupe de verre. Son corps paraissait fait d'ivoire blanc, sa queue d'argent et de perle. D'argent et de perle était sa queue, et les vertes algues de la mer s'enroulaient autour ; ses oreilles étaient à la ressemblance des coquillages, ses lèvres à celle du corail marin. Les vagues froides s'abattaient sur la froideur de ses seins, et le sel scintillait sur ses paupières.
« - J’ai bien peur de l’avoir froissé, répondit la Linotte. Le fait est que je lui ai conté une histoire qui a une morale.
- C’est toujours un grand risque, dit la Cane. »
Dans une maison où l'on a le coeur dur, ne souffle-t-il pas toujours un vent mauvais?

" L'enfant de l'Étoile "
Rien n'est plus précieux qu'une âme humaine, et rien au monde ne pèse du même poids. Elle vaut tout l'or de l'univers, et a plus de prix que les rubis des rois.
L'Amour vaut mieux que la Sagesse.