AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Dupuigrenet Desroussilles (Traducteur)
EAN : 9782073013989
128 pages
Gallimard (07/09/2023)
3.91/5   35 notes
Résumé :
Comment résister à la tentation lorsque même notre âme essaie de nous corrompre ? Pour rester auprès de la sirène qu'il aime éperdument, un pêcheur va devoir aller à l'encontre de l'éthique et affronter la noirceur de son âme.

Trois contes emplis de poésie où l'on retrouve les thématiques de Portrait de Dorian Gray et l'ironie mordante de son auteur, qui démontre que tous les contes ne riment pas avec ''ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant... >Voir plus
Que lire après Le Pêcheur et son âme et autres contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Voici trois contes excellents, issu des recueils " Une maison de grenades" et " le prince heureux". Enfin, ils n'ont de contes que le nom, car ne vous attendez pas à une fin positive, à des beaux sentiments triomphant des épreuves. Non, Oscar Wilde déploie ici toute l'ironie acerbe qui le caractérise!

Il y a un grand écart entre le fond et la forme, ce qui fait l'originalité de ces récits. le style est poétique, on entre dans un bel univers multicolore, où " filent les poissons tels des oiseaux d'argent", où " les melons sentant le musc sont jaunes comme des topazes"... Mais les agissements humains, et animaux pour le dernier texte sont d'une noirceur infinie. La méchanceté , la fausse bienveillance, l'appel si irrésistible du mal, sont au coeur de ces contes cruels et glaçants. L'auteur se montre fort pessimiste, quant aux rapports entre les hommes. La deuxième histoire, ma préférée, " L'enfant de l'Etoile", semble bien se terminer, au contraire des autres, mais Oscar Wilde prend un malin plaisir à tout renverser, dans les dernières phrases...

Comme les autres contes que j'ai pu lire de lui, il se dégage un ton particulier, unique, à la fois empli de délicatesse et de froide désinvolture, qui en fait tout l'intérêt et le charme...
Commenter  J’apprécie          430
« Des melons sentant le musc et jaunes comme des topazes, des cédrats et des pommes-roses et des grappes de raisins blancs, des oranges rondes et rouges comme de l'or, et des citrons ovales d'or vert. »

Trois contes très joliment écrits qui laissent un goût amer. le monde était-il si navrant, décevant pour Oscar Wilde ? Lire ces textes et se désillusionner. J'ai beaucoup apprécié l'écriture, très poétique « Ses yeux sont fardés d'antimoine, et ses narines ont la forme des ailes d'une hirondelle » et la mise en couleur qu'il fait ressentir au lecteur. J'ai eu l'impression d'un feu d'artifice de mille couleurs, ce qui était d'autant plus surprenant car tellement loin du sentiment qui se dégageait de textes si pessimistes et malgré tout très ironiques.

« - J'ai bien peur de l'avoir froissé, répondit la Linotte. le fait est que je lui ai conté une histoire qui a une morale.
- C'est toujours un grand risque, dit la Cane. »
Commenter  J’apprécie          310
Oscar Wilde nous livre trois petites nouvelles, en reprenant toute la forme des contes, saupoudré d'un peu de cynisme. Non, ils ne vécurent pas heureux jusqu'à la fin de leurs jours… mais, à nous, les lecteurs, ça nous fait réfléchir, même dans notre monde actuel.

Certaine allégorie sont très bien menées, et c'est aussi pourquoi il est tant étudié en littérature.
Commenter  J’apprécie          30
L'univers onirique d'Oscar Wilde m'emporte comme le vent emporte la poussière ! Je ne cherche pas à comprendre plus rien n'existe que la magie des mots, le merveilleux des descriptions. Tout est travaillé et poli comme le marbre sous la main du sculpteur et pourtant l'impression déposée est celle d'une farouche liberté... j'adore.
Commenter  J’apprécie          10
Ces trois contes d'OW se lisent rapidement, et je dois dire que j'ai vraiment apprécié chaque histoire. On peut les lire indépendamment sans soucis, et elles sont très instructives. Par contre ce sont des contes tristes, très pessimistes, qui m'ont rendues un peu triste je dois l'avouer. Oscar Wilde nous donne une vision de la vie où tout finit mal, où il n'y a que cruauté dans un monde vil. Cependant Il y a beaucoup de philosophie, de poésie dans la façon d'écrire et une très jolie plume. C'est le premier livre que je lis d'Oscar Wilde et je ne regrette pas. Ces contes étaient émouvants, touchant mais il peut ne pas plaire à tout le monde malheureusement, car le style est quand même assez spécial.

Pour résumer je vous le conseille, il est vraiment très abordable il ne coute que 2 euros et se lit pour tous les âges même si on peut ne pas comprendre les morales.

Conte préféré : L'ami dévoué.
Lien : https://lemoineauborddelamer..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Ses cheveux étaient une toison d'or humide, chaque cheveu semblait un fil d'or fin dans une coupe de verre. Son corps paraissait fait d'ivoire blanc, sa queue d'argent et de perle. D'argent et de perle était sa queue, et les vertes algues de la mer s'enroulaient autour ; ses oreilles étaient à la ressemblance des coquillages, ses lèvres à celle du corail marin. Les vagues froides s'abattaient sur la froideur de ses seins, et le sel scintillait sur ses paupières.
Commenter  J’apprécie          70
« - J’ai bien peur de l’avoir froissé, répondit la Linotte. Le fait est que je lui ai conté une histoire qui a une morale.
- C’est toujours un grand risque, dit la Cane. »
Commenter  J’apprécie          170
Dans une maison où l'on a le coeur dur, ne souffle-t-il pas toujours un vent mauvais?

" L'enfant de l'Étoile "
Commenter  J’apprécie          140
Rien n'est plus précieux qu'une âme humaine, et rien au monde ne pèse du même poids. Elle vaut tout l'or de l'univers, et a plus de prix que les rubis des rois.
Commenter  J’apprécie          40
L'Amour vaut mieux que la Sagesse.
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Oscar Wilde (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Wilde
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oscar Wilde

De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

écossaise
irlandaise
anglaise
galloise

10 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}