EAN : 9782072944130
Gallimard (16/11/2023)
4.25/5   6 notes
Louise Glück compte depuis longtemps parmi les voix majeures de la poésie américaine contemporaine. Elle avait déjà publié douze recueils de poèmes et deux essais sur la poésie lorsqu'elle reçut le prix Nobel de littérature en 2020. Le lecteur découvrira grâce à ce volume rassemblant L'iris sauvage, Meadowlands et Averno, en version bilingue, comment depuis son premier livre, Firstborn, paru en 1968, la poète n'a eu de cesse de réinventer son art à chacun de ses rec... >Voir plus
Que lire après L'iris sauvage - Meadowlands - AvernoVoir plus
Elle ne l'a pas lu, pourtant l'édition est bilingue, je croyais bêtement que c'était suffisant.
Mais la langue que parle Louise est étrangère de bien des façons.
Je l'ai lu un peu distraitement au départ, peut-être même avec négligence, cette femme américaine ne semblait pas s'adresser à moi. Évidemment qu'elle ne s'adresse pas à moi vous me direz.
Mais quand même, le prix Nobel, une telle reconnaissance, ça doit bien vouloir dire quelque chose !
Alors j'ai insisté comme un lecteur très docile, je me suis d'abord contenté de la traduction de Marie Olivier . Je savais que j'allais trop vite, mais je voulais l'expédier ce recueil, je ne lui réservais pas de place dans ma bibliothèque.
Quel idiot ! En poésie il ne faut surtout pas se presser, c'est un sacrilège. On ne voit pas les arrière-mondes quand on se précipite vers la sortie.
Les phrases de Louise se méditent, se ressassent,se déclament dans sa langue pour faire résonner les silences...la lenteur est indispensable..
Parfois on peut élire la phrase qui nous bouleverse et la répéter en anglais, tout haut.
En insistant un peu la formule peut s'avérer magique, comme une incantation.
Alors s'ouvre une autre réalité, chthonienne, intime, cruelle, solitaire, mythologique et ordinaire à la fois . L'envoûtement opère peu à peu et l'on réalise qu'on s'est perdu dans cette forêt de symboles.
Avec Louise Glück je réalise une fois de plus que la poésie n'est pas une conquête mais une soumission, un envahissement consenti, on croit la posséder et finalement c'est elle qui nous possède, qui nous hante, et c'est bon.
Quelle chance que cette édition bilingue ! L'écriture fine de Louise Glück éblouit au fil de ces trois recueils. La simplicité apparente du style, son élégante retenue, recèle des images à couper le souffle, des instants poignants, des voix affûtées, cristallines. Un livre qui se lit et se relit, source constante de beauté et de réflexion.

critiques presse (1)
Telerama
20 novembre 2023
La Prix Nobel de littérature 2020 tentait d’accorder la trivialité des existences à la puissance lumineuse du monde.
Regarde-la, lui caressant la joue
Pour faire une trêve, ses doigts
Rafraîchis par la pluie printanière ;
Dans l'herbe fine, des éclats de crocus mauves -

Même ici, même au début de l'amour,
Sa main quittant son visage trace
L'image d'un départ

Et ils se croient
Libres de négliger
Cette tristesse.
Ils disent
Qu'il existe une fissure dans l'âme humaine
Qui n'était pas construite pour appartenir
Complètement à la vie.

Videos de Louise Glück (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Glück
Disparue le 13 octobre 2023, encore trop peu connue en France malgré un prix Nobel de littérature en 2020, Louise Glück poursuivait son chemin solitaire en poésie, n'appartenant à aucune école et aucune mode. Tout en retenue, son style est néanmoins de plus en plus narratif. En témoignent ces quinze recettes qui, tantôt sur le mode de la fable, tantôt sur le mode de la bribe autobiographique, racontent la fin d'une vie et les souvenirs qui remontent d'un passeport oublié à un bonsaï qu'on taille.
L'avis des critiques :
Pour Anne Dujin, rédactrice en chef de la revue Esprit, la voix de Louise Glück ne se laisse pas cataloguer, à la fois très retenue et très lyrique, intimiste et réflexive. Par ailleurs, Anne Dujin évoque la présence d'un “je” poétique dispersé, avec des passages entiers qui semblent biographiques, mais dans lesquels le doute s'instille.
le documentariste et auteur Romain de Becdelièvre a beaucoup apprécié l'aspect collectif de cette poésie qui se fait et s'écoute à plusieurs, là où selon lui la poésie est souvent de l'ordre de la solitude et du solipsisme. En outre, il s'est dit touché par “l'hommage rendu à des ancêtres fantasmatiques et imaginaires” dans ce recueil.
#poesie #louisegluck #littérature __________________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture