sur 1970 notes
Ce roman, écrit dans un langage riche et agréable, est une peinture de la société chilienne à travers le regard de plusieurs personnages d'une même famille. Il m'a beaucoup intéressé car les personnages sont attachants et complexes et que nous vivons de l'intérieur l'évolution de la société, de la politique, des intrigues amoureuses, et des conditions de vie des chiliens. Je me sens plus proche de ce pays à présent que j'ai lu ce livre.

Une saga familiale de 1920 à 1970 au Chili.
On suit la famille Trueba sur quatre générations.
Un mélange de roman historique, politique, fantastique et surnaturel. Je le classerais vraiment à part tellement je l'ai trouvé particulier.
Isabel Allende, a un style percutant et un vocabulaire très riche.
Les phrases sont interminables et les chapitres sont très longs. J'avais parfois du mal à suivre le cours de l'histoire...

Par contre tous les personnages sont exceptionnels, très marquant comme
Esteban: l'homme, le patriarche orgueil
Clara : son épouse, elle a des visions et des pouvoirs de divination
Ferula :la soeur d'Esteban, femme de caractère, dévouée à sa famille.
Blanca, Alba... Mère et fille, Alba aura un destin lié aux évènements du passé.
Les personnages féminins sont très forts... J'ai adoré ces étranges femmes qui traversent les époques sur plusieurs générations.

Une lecture un peu compliquée pour moi mais très enrichissante.
Le défi Instagram "1 mois 1 pays en livres" m'aura définitivement permis de découvrir de fantastiques histoires, et "La Maison aux esprits" figure certainement parmi les meilleures ! Dès les premières pages, la superbe description d'une jeune femme, Rosa del Valle, m'a convaincue que je tenais un roman incroyable, et les mystérieux pouvoirs de sa soeur, Clara, ont renforcé ce sentiment ! Nous y suivons le destin de sa famille dans le Chili du début du XXe siècle dans un récit au charme poétique qui nous fait sans cesse franchir la barrière très fine entre rêve et réalité.

Les générations de del Valle se succèdent et se déploient autour de personnages fascinants comme l'aventureux oncle Marcos, l'ambitieux et irascible Esteban qui épousera la fantasque Clara, leur fille Blanca qui restera une éternelle amoureuse, les jumeaux Jaime et Nicolas que tout oppose… Ce livre brosse un saisissant portrait de l'époque de l'apparition de la radio et de l'automobile, des deux Guerres mondiales, de la lutte des suffragettes, des idées marxistes, du recul de la religion et de l'élargissement de la démocratie jusqu'au putsch militaire et à la dictature.

Je tiens également à souligner les touches d'humour foudroyantes qui émaillent le texte comme l'attaque de Clara contre l'Eglise lancée en pleine messe ou les amours tragiques du chien Barrabás. La plume est évocatrice et sensorielle, s'attardant sur des plats raffinés, des odeurs de violette et d'encens, des couleurs éclatantes… Dans cette histoire de fées, de fantômes et de passions, je retrouve quelque chose de Shakespeare et des grandes sagas à la "Downton Abbey" puisque la famille del Valle accompagne les évolutions politiques, économiques, sociétales de son temps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert Isabel Allende avec "D'amour et d'ombre" qui fut un coup de coeur. Je retrouve dans ce premier roman tout le charme de la plume de l'autrice.

"La maison aux esprits", c'est avant tout l'histoire d'une famille pas comme les autres où tout le monde se déchire. A l'origine, deux êtres diamétralement différents : Esteban Trueba, homme violent et ambitieux, et Clara del Valle, jeune femme dans la lune possédant des dons surnaturels. "La maison aux esprits", c'est aussi l'histoire du Chili, bien que le nom du pays n'apparaisse jamais. Une histoire marquée par une énorme cicatrice, celle du coup d'Etat.

Ce n'est pas un roman facile, il faut aimer les descriptions interminables et les scènes pleines de détails extravagants. Si on ne s'est pas perdu entre les phrases, on plonge alors dans une histoire d'une richesse incroyable ! Cette famille Trueba est complètement barrée et pourtant si attachante. Avec eux, on passe de scènes tendres, voire comiques, à des épisodes d'une insondable violence (la dernière partie du roman est terrible, armez-vous de courage si vous êtes sensible). Ajoutez à ce mélange particulièrement relevé un peu de réalisme magique et vous obtenez un chef d'oeuvre qui vous a retourné toute l'âme.

Je me réjouis de découvrir d'autres romans de l'autrice, les attentes sont maintenant encore plus hautes !
A travers les vies de quatre femmes d'une même famille, Isabel Allende retrace l'histoire d'un pays jamais nommé mais pourtant transparent à tout instant, le sien, le Chili. La Maison aux esprits est un extraordinaire roman-fleuve qui nous fait alternativement rire, trembler et pleurer. C'est une fantastique, époustouflante, inoubliable effervescence où se conjuguent amours, secrets et conflits, une grande aventure épique aux coups de théâtre rocambolesques. On ne s'ennuie jamais, on ne se perd pas non plus dans ce tourbillon empreint de réalisme magique mais aussi, ô combien tragiquement réel. Si la plume de l'auteur, très inventive, restitue la dure réalité, le style n'en n'est est pas moins fluide, léger et plein d'humour, une douce folie qui nous emporte très loin. Isabel Allende nous offre ici une fresque réjouissante que l'on quitte à regret.
Voici un livre qui m'a laissé un excellent souvenir. Tout au long de la lecture, je me suis sentie comme une membre à part entière de la famille Trueba et j'ai suivi avec beaucoup d'enthousiasme l'histoire de ces quatre générations. C'est comme si pendant un temps j'étais là-bas avec eux tout en continuant mon train-train quotidien. Souvent je sortais du roman un peu hébété, comme si je m'éveillais d'un bon rêve et que je ne savais plus où j'étais.
Dans ce roman, vous rencontrerez des personnages attachants, sympathiques, drôles, pleins de fantaisies et de mystères. Il y a d'abord l'inimitable Clara, toujours un peu fantastique et dans la lune à cause de mon penchant pour l'au-delà mais autour de qui gravite de nombreux protagonistes comme ses enfants Blanca, Nicolas et Jaime ; ses parents Nivea et Severo del Valle, sa petite fille Alba sans compter les multiples personnages secondaires comme la belle-soeur Férula ; Pedro Garcia, le comte Jean de Satigny, les fermiers, les domestiques, les adeptes du spiritisme, la nourrice, le chien Barrabas etc. etc.
Je garde ici un paragraphe spécial pour Esteban Trueba : propriétaire terrain qui voue une obédience aveugle pour le parti conservateur, c'est un homme abusif envers les paysans qu'ils emploient ; et un mari autoritaire, tyrannique et emporté avec sa famille. Il n'en reste pas moins un personnage très abouti et complet que j'ai bien apprécié, et qui m'a fait rire aux éclats plusieurs fois.
L'auteur raconte aussi les évènements qui ont entraîné l'arrivée de la dictature dans un pays d'Amérique du sud ; politique qui a entraîné des innombrables tortures, poursuites et exactions de tout genre.
Le style d'écriture est léger, fluide, ponctué de belles descriptions. L'ambiance oscille entre le fantasque, la folie, l'humour et un brin de sentimentalité. C'est coloré, gai et passionnant ! On partage avec plaisir les joies et les peines de cette famille, et c'est avec tristesse que je les quitte (dommage qu'il n'y ait pas cinq cent pages en plus !).
Pour conclure, une pépite d'or dénichée dans ma pile de livres que je vous recommande à tout prix !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Cela démarre comme une saga standard, une famille, un lieu etc. On rajoute une pointe d'humour, une pincée de surnaturel, pourquoi pas.
Mais, un style très daté, des allusions fréquentes à la suite de l'histoire, peu gênantes au début mais qui deviennent très vite agaçantes « Je donnerais ma vie pour toi. Elle ne savait pas qu'un jour, c'est ce qu'il lui faudrait faire », se faire spoiler par l'auteur, c'est benêt… des artifices littéraires, tels les changements de narration, sont pénibles et rendent la lecture lassante. Les touches d'humour ne me font plus sourire, je commence à décrocher, les personnages me paraissent fades ou caricaturaux, les descriptions longuettes, les péripéties stéréotypées.
Et, au trois quarts du bouquin, on bascule sur un roman historico-politique (loin des suffragettes et des bonnes oeuvres du début), c'est intéressant bien sûr, mais quel est le rapport entre la prise du pouvoir par la junte et les salières de Clara, les cheveux verts etc.
J'ai dû passer à côté d'un truc, je n'ai pas saisi le sens, la direction, l'idée force du livre. Comme dirait Clara, je le trouve très joli ce roman et m'en vais relire Neruda et réécouter Victor Jara.
Une lecture qui remue !

Ce roman suit la trajectoire, sur plusieurs génération, de la famille Trueba.
D'un côté, les femmes aux prénoms lumineux, à la beauté fascinante, certaines habitées par la magie, toutes en quête éperdue de liberté et d'émancipation.
D'un autre côté, les hommes, ou plutôt l'homme, le patriarche de la famille, Esteban Trueba. Un homme colérique, violent, qui n'épargne pas son entourage, et qui m'a d'ailleurs occasionné pas mal de cauchemars !

J'ai beaucoup aimé la manière dont le récit évolue au fil du temps, avec les personnages et le contexte politique. Les premiers chapitres sont marqués par des personnages mystérieux voire fantasques, la magie et le fantastique. Quoi que l'on y perçoive déjà la violence des hommes et la manière dont elle imprègne la vie des femmes.
Petit à petit, le récit devient plus dur, plus réaliste aussi. La magie se fait oublier. Elle apparait encore ça et là par petites touches, comme de petites bouffées d'air au milieu de l'âpreté du quotidien des personnages.

D'ailleurs, les personnages sont extrêmement attachants, leur psychologie et leur évolution bien construites. Je ne m'attendais en revanche par à un récit si violent. Et je pense qu'il faut être dans le bon état d'esprit pour profiter pleinement de sa lecture.

C'est un ouvrage dont on ne ressort pas indemne.
Une première rencontre avec Isabel Allende, mais certainement pas la dernière !
L'histoire de la famille Trueba sur plusieurs générations, dans le Chili (jamais explicitement nommé) du 20e siècle.

J'avais déjà lu ce livre à l'adolescence, mais j'avoue que je n'en avais que très peu de souvenirs…

Nous sommes ici dans la saga familiale classique dans le format, plus originale dans la description des personnages, qui sont tous plutôt hauts en couleurs. La figure féminine centrale introduit une notion fantastique dans le récit: visions, télékinésie ou encore télépathie font partie de ses dons. Mais les autres protagonistes sont aussi excentriques pour la plupart (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai choisi ce livre en lisant les critiques sur babelio. J'ai failli abandonner la lecture après 30 pages car je ne parvenais pas à rentrer dans l'histoire. Et heureusement ,j'ai persévéré car quelques pages plus loin et j'ai été prise dans le tourbillon de cette saga, superbement écrite avec de belles descriptions qui fait toute la richesse de ce livre. Ce livre raconte l'histoire d'une famille vraiment pas banale sur fond des événements qui on marqué le Chili au 20 eme siècle. A déguster sans modération.