Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Gérard Klein (Éditeur scientifique)Demètre Ioakimidis (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (31/08/1992)
4.07/5   23 notes
La quatrième dimension est un tiroir commode d'où faire surgir les possibles les plus extraordinaires et même les impossibles encombrants. Attendez-vous à être pris et surpris, mais ne tombez pas dans les pièges que vous tendent ses explorateurs.

1 - Gérard KLEIN, Préface, pages 5 à 22
2 - Ray BRADBURY, La Petite pyramide bleue (The shape of things), pages 23 à 46, trad. Jane FILLION
3 - Henry KUTTNER & Catherine L. MOORE, Tout smouales ... >Voir plus
Que lire après Histoires de la quatrième dimensionVoir plus
Anthologie. 14 nouvelles entre 1948 et 1974.Le thème par sa nature même autorise une grande liberté ,pour le meilleur et pour le pire, et souvent le prétexte à développer un autre thème (Mondes parallèles voyage temporel..) . Ray BRADBURY, La Petite pyramide bleue (1948) Moyen . Thème de l'enfant « différent » Henry KUTTNER & Catherine L. MOORE, Tout smouales étaient les Borogoves (1943) Une des premières nouvelles de SF que j'ai lue .Magnifique. Robert M. Jr. GREEN, Les Habitants de nulle part (1964) Plus « caméra cachée » que SF .Plein d'humour- Robert A. HEINLEIN, La Maison biscornue ( 1941) Bon. Cours de géométrie dans l'espace .Damon KNIGHT, Quelle apocalypse ? (1959) Très bon mais le thème est plutôt celui de l'usage du pouvoir et des voyages temporels.R. A. LAFFERTY, le Trou dans le coin (1967) Trop long délire à la Lafferty. Barry N. MALZBERG, L'État de l'art (1974)Médiocre. « La grande librairie » hors du temps. Alvin GREENBERG, « Franz Kafka » de Jorge Luis Borges – Pastiche littéraire intelligent mais pas de SF.David M. LOCKE, le Pouvoir de la phrase (1971) Ennuyeux cours de rethorique Poul ANDERSON, Delenda est (1955) Philip José FARMER, Par-de là l'océan (1952) Deux très bon textes mais le thème majeur est pour le premier les voyages temporels et pour le second une uchronie assez réjouissante. Henry Beam PIPER, L'Homme qui apparut (1948) Encore une uchronie sur le mode épistolaire R. A. LAFFERTY, La Fée interurbaine (1970) encore l'histoire alternative .Lourd et ennuyeux. Keith ROBERTS, Weihnachtabend (1972)Uchronie sinistre sur le mode « Maître du Haut Château »
Fouillant les recoins de ma bibliothèque, j'ai retrouvé ce recueil de nouvelles publié en 1983, dans la collection Livre de Poche. L'éditeur a regroupé des textes de différents auteurs anglo-saxons. Je connaissais déjà le nom de certains d'entre eux, notamment celui de P. Andersson (inventeur de la patrouille du temps).
La popularisation de la théorie d'Einstein - qui a introduit la notion d'espace-temps, la variable t en étant la quatrième dimension - a motivé divers auteurs de SF au XXème siècle. Dans un contexte romanesque, ils ont essayé de rendre excitantes les particularités de cette "quatrième dimension". Mais ils sont très éloignés de la rigueur des physiciens: les auteurs (et éventuellement leurs lecteurs) se font plaisir dans un monde de fantaisie qui n'est pas très sérieux. Les nouvelles ne sont pas mauvaises, on peut les lire. Mais ce sont pour la plupart des exercices de style amusants et farfelus qui ne m'ont pas vraiment séduit, à la relecture.
Recueil de nouvelles portant sur la thématique de la 4ème dimension, mais qu'elle est-elle? Un autre univers? Une dimension spatiale supplémentaire? le temps?
Ce livre est très intéressant grâce à la variété des approches présentées autour de ce thème. Les styles d'écriture sont très différents puisque les auteurs sont différents, logique pour une anthologie. Celle-ci est bien construite.
Une des nouvelles est absolument géniale :Tout smouales étaient les Borogoves, de Lewis Padgett (Nom sous lequel se cache un couple d'écrivains : Catherine Moore & Henry Kuttner). Inspiré de Lewis Carroll, c'est l'aboutissement d'Alice au pays des merveilles et de son poème Jabberwocky. Des jouets du futur tombent entre les mains d'enfants des XIXème et XXème siècles (dont Alice Liddell). Un récit formidable qui vous ramène à l'émerveillement et la lumineuse pureté d'esprit de votre enfance. Ce n'est pas pour rien qu'il a reçu le Prix Hugo de la meilleure nouvelle longue, et fut traduit d'enthousiasme par Boris Vian.

Il est inutile de tenter une description d'Unthahorsten ou de son environnement, parce que d'une part un bon nombre de millions d'années s'étaient écoulées depuis 1952 et que d'autre part, techniquement parlant, Unthahorsten ne se trouvait plus sur terre. Il occupait l'équivalent de la station debout dans l'équivalent d'un laboratoire. Il se préparait à essayer sa chronomachine.