Gérard Klein (Éditeur scientifique)Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Demètre Ioakimidis (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (31/08/1992)
3.98/5   28 notes
L'invasion de la Terre est l'un des thèmes les plus anciens et les plus populaires de la Science-Fiction. Aucune région, aucune époque n'échappe aux Envahisseurs, ni l'avenir proche, ni le passé historique, ni les profondeurs des océans. Ni même les sommets de l'humour.
En dix-neuf nouvelles et une préface, vous serez conquis.

Sommaire :
1 - Gérard KLEIN, Préface, pages 5 à 10
2 - Cyril M. KORNBLUTH, La Saison du serpent de mer (T... >Voir plus
Que lire après Histoires d'envahisseursVoir plus
Des envahisseurs pour tous les goûts.

Ce recueil de nouvelles fait partie de la collection anthologie de la Science Fiction et se concentre sur des envahisseurs divers et variés. En effet, la figure de l'envahisseur est fréquente en Science Fiction.

C'est le huitième recueil de cette anthologie que je lis et j'apprécie à chaque fois ma lecture. L'objectif de cette anthologie est de montrer des nouvelles représentatives d'un aspect de la Science Fiction. le choix des nouvelles est toujours très bon. Je me concentrerais sur les nouvelles qui m'ont marquée.

"Pour servir l'homme", excellente nouvelle de bout en bout avec une chute bien trouvée.
"Les Escargots de Bételgeuse", cette nouvelle joue très bien sur l'ambiguïté des envahisseurs.
"Le Tout et la partie", très bonne nouvelle humoristique.
"Le Père truqué" le style horrifique est très bien manié.
"Les Miroirs de la mer" un contexte inhabituel pour cette nouvelle, qui joue très bien sur le mystère.
"l'Oeuf d'or", belle nouvelle au style poétique.
"L'Homme qui aima une Faïoli", splendide nouvelle mélancolique.

En bref, ce recueil est parfait pour quiconque souhaitant découvrir ou redécouvrir la Science Fiction.
20 nouvelles entre 1938 et 1974 sur un des thèmes de base de la SF depuis ses origines .Cyril M. KORNBLUTH, La Saison du serpent de mer (1950) Médias et Aliens.Amusant.- Jay WILLIAMS, Les Présents des dieux (1962) Très belle fable sur sauvagerie et civilisation. - Damon KNIGHT, Pour servir l'homme (1950) Excellente illustration de « Timeo Danaos et dona ferentes » Poul ANDERSON, Les Arriérés (1958) - William TENN, Les Escargots de Bételgeuse (1951) Deux illustrations des rapports entre « civilisés » et « « primitifs » .Moyen - William TENN, le Tout et la partie (1954) Une histoire de premier contact et non d'invasion. Très moyen- Howard KOCH, La Guerre des mondes (1938) Un texte historique à plus d'un titre. C'est très bien fait.- Philip K. DICK, le Père truqué (1954) du pur Dick ,paranoïaque à souhait.Excellent- Gregory BENFORD, Les Miroirs de la mer (1972) - Terry CARR, Les Couleurs de la peur (1974) Deux textes où les envahisseurs sont énigmatiques. Très bons- Theodore STURGEON, le Singe vert (1957) – Dans la veine psy et ambiguë de Sturgeon.Bon. Margaret SAINT-CLAIR, La Mézon de l'orreure (1956) Idée originale mais plus proche du fantastique. Bon - Theodore STURGEON, L'Oeuf d'or (1941) Un visiteur plus qu'un envahisseur Amusant - Arthur C. CLARKE, La Sentinelle (1951) Origine de 2001 l'Odyssée de l'espace . Bon - Murray LEINSTER, La Puissance (1945) et Arthur C. CLARKE, L'Homme et les dieux (1953)Thème des Aliens enseignants des hommes .Moyen – R. A. LAFFERTY, Chez les terriens velus (1966) Quand les aliens viennent s'amuser sur terre - Chad OLIVER, Culbute dans le temps (1958) Aliens touristes et vision caustique de l'Amérique- Roger ZELAZNY, L'Homme qui aima une Faïoli (1967) Très belle fable mais hors du thème -
Encore un volume bien agréable dans cette série. Ici, je retiendrai surtout les histoires suivantes :

Cyril M. KORNBLUTH, La Saison du serpent de mer : un journaliste n'a rien à couvrir durant l'été et décide de faire du remplissage avec un reportage sur des apparitions supposées d'extraterrestres.

Poul ANDERSON, Les Arriérés : ou l'équipage d'un vaisseau extraterrestre est bien surprenant et apprécie les femmes et le whisky.

William TENN, Les Escargots de Bételgeuse : les extraterrestres arrivés ont vraiment de sales gueules, on dirait des escargots et ils nécessitent l'engagement d'un chargé de communication pour essayer de les rendre plaisants au grand public.

Arthur C. CLARKE, La Sentinelle : une histoire très immersive ou une expédition lunaire trouve un drôle d'objet.

Chad OLIVER, Culbute dans le temps : un vieux pépé n'aime pas beaucoup les reconstitutions de l'époque du Far West que sa petite ville organise. Heureusement, il a un plan bien original. (Cette histoire n'a pas grand-chose à voir avec les envahisseurs, mais elle est fort amusante).

Un bon volume avec des histoires bien écrites et souvent pleines de finesse.
"L'invasion de la terre est l'un des thèmes les plus anciens et les plus populaires de la science-fiction. Aucune région, aucune époque n'échappe aux envahisseurs, ni l'avenir proche, ni le passé historique, ni les profondeurs des océans, ni même les sommets de l'humour. En une préface et dix neuf nouvelles vous serez conquis par cette anthologie".
Il est à noter que ce recueil contient "la sentinelle" d'Arthur C Clarke dont l'auteur en compagnie de Kubrick tira le film et le roman "2001 l'odyssée de l'espace" ainsi que le texte historique de l'émission d'Orson Welles "la guerre des mondes" d'après HG Wells et diffusé en 1938 sur les ondes radio américaines. Un superbe recueil de SF.
Une passionnante revue de la science-fiction de l'âge d'or en une série de volumes tous autant indispensables l'un que l'autre. On retrouve ici bon nombre des plus intéressantes nouvelles du genre, parfaite introduction au genre.

L'invasion est un événement si commun de l'histoire humaine qu'elle aurait pu constituer très tôt un des thèmes principaux de la science-fiction naissante.
Tous les ingrédients nécessaires étaient préexistants. L'hypothèse de la pluralité des mondes habités remonte à l'Antiquité. Celle du voyage interplanétaire est presque aussi ancienne, même si les procédés invoqués doivent, jusqu'au siècle dernier au moins, plus à la fantaisie qu'à la spéculation scientifique.
L'histoire des XVIII° et XIX° siècles répète plusieurs fois, à l'occasion des entreprises de colonisation, le scénario de l'invasion d'une société par une autre, technologiquement plus avancée.
Aussi est-il au premier abord surprenant qu'il faille attendre 1897, l'année où HG Wells publie "La guerre des mondes", dans le "Pearson's Magazine", l'exposé canonique de ce thème depuis répété à satiété.....
(extrait de la préface signée Gérard Klein et insérée en début du volume de poche paru en 1982)