Véronique Perrin (Traducteur)
Allia (10/02/2011)
3.92/5   6 notes
Trois courts romans inspirés de classiques chinois, dont Atsushi a mené l’écriture de front quelques mois avant de mourir à 33 ans, en 1942.
Que lire après Trois romans chinoisVoir plus
Dans ces trois récits l'auteur japonais, Nakajima Atsushi, s'inspire de la Chine, d'oeuvres telles que "La pérégrination vers l'Ouest", les "Mémoires historiques" de Sima Qian, grand astrologue et annaliste sous la dynastie Han, lesquelles comportent notamment une biographie de Confucius, et le "Livre des Han".
Le premier récit est consacré à un monstre des "Sables Mouvants". Tourmenté par un questionnement incessant, il se met en route, vêtu comme un moine, en quête de sagesse. Dans ce fleuve des sables Mouvants il rencontre toutes sortes de monstres, à la réputation de maîtres et aux théories les plus diverses. Il s'agit d'un conte philosophique aussi érudit que fantaisiste.
Le deuxième est consacré à Confucius et à l'un de ses disciples, un jeune et intrépide adepte de la chevalerie errante, impressionné par la personnalité de Confucius.
Dans le troisième nous nous retrouvons à la cour des Han, une cour pleine de courtisans et d'intrigues. Sima Qian a été castré pour avoir été le seul à défendre un général vaincu par des barbares du Nord dont on découvre en même temps les coutumes. Un récit épique.
Très étrange, l'histoire de ce monstre qui cherche les raisons de son existence. Tandis qu'il parcourt les marécages, disciple de philosophe en philosophe , nous sommes amenés avec lui à remettre en cause chaque enseignement dont nous nous sommes armés pour expliquer ce mystère qu'est l'humanité.
Ces questionnements très réels, coexistent avec des monstres grotesques, d'étranges métamorphoses, des pouvoirs surhumains, ... Nous ne sommes jamais vraiment sûr de la direction dans laquelle nous entraîne cette fable, mais nous nous laissons perdre au fond des marécages.

La vertu, voyez-vous, c' est la faculté de jouir.