AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Véronique Perrin (Traducteur)
EAN : 9782844853875
192 pages
Allia (10/02/2011)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Trois courts romans inspirés de classiques chinois, dont Atsushi a mené l’écriture de front quelques mois avant de mourir à 33 ans, en 1942.
Que lire après Trois romans chinoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ces trois récits l'auteur japonais, Nakajima Atsushi, s'inspire de la Chine, d'oeuvres telles que "La pérégrination vers l'Ouest", les "Mémoires historiques" de Sima Qian, grand astrologue et annaliste sous la dynastie Han, lesquelles comportent notamment une biographie de Confucius, et le "Livre des Han".
Le premier récit est consacré à un monstre des "Sables Mouvants". Tourmenté par un questionnement incessant, il se met en route, vêtu comme un moine, en quête de sagesse. Dans ce fleuve des sables Mouvants il rencontre toutes sortes de monstres, à la réputation de maîtres et aux théories les plus diverses. Il s'agit d'un conte philosophique aussi érudit que fantaisiste.
Le deuxième est consacré à Confucius et à l'un de ses disciples, un jeune et intrépide adepte de la chevalerie errante, impressionné par la personnalité de Confucius.
Dans le troisième nous nous retrouvons à la cour des Han, une cour pleine de courtisans et d'intrigues. Sima Qian a été castré pour avoir été le seul à défendre un général vaincu par des barbares du Nord dont on découvre en même temps les coutumes. Un récit épique.
Commenter  J’apprécie          342
Très étrange, l'histoire de ce monstre qui cherche les raisons de son existence. Tandis qu'il parcourt les marécages, disciple de philosophe en philosophe , nous sommes amenés avec lui à remettre en cause chaque enseignement dont nous nous sommes armés pour expliquer ce mystère qu'est l'humanité.
Ces questionnements très réels, coexistent avec des monstres grotesques, d'étranges métamorphoses, des pouvoirs surhumains, ... Nous ne sommes jamais vraiment sûr de la direction dans laquelle nous entraîne cette fable, mais nous nous laissons perdre au fond des marécages.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vertu, voyez-vous, c' est la faculté de jouir.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}