AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221136379
336 pages
Robert Laffont (18/04/2013)
3.32/5   22 notes
Résumé :
Cassandra et Judith Edwards, soeurs jumelles identiques physiquement mais aux caractères très opposés, s’apprêtent à vivre une journée charnière dans leur relation fusionnelle : le jour du mariage de Judith. Après une année désespérante de solitude, Cassandra, étudiante de Berkeley brillante mais névrosée, revient auprès de sa famille pour cet événement qui la plonge dans une angoisse profonde. En voiture vers le ranch familial au pied des Sierras, elle pense à tous... >Voir plus
Que lire après Cassandra au mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Deux jumelles et une relation longtemps fusionnelle jusqu'à ce que les chemins divergent.
Alors que Judith a besoin de partir pour exister, Cassandra a au contraire le sentiment de n'être que la moitié d'un tout.
Le livre est le récit de cette séparation, narrée à tour de rôle par l'une et l'autre des jumelles pendant les quelques jours avant le mariage qui sonne le glas du « nous deux pour toujours ». de retour dans le ranch où elles ont grandi, dans leur microcosme familial atypique, va se jouer un épisode forcément poignant.
Avec un plume particulière, à la fois féroce et pleine de tendresse, Dorothy Baker réussit à nous faire pénétrer tour à tour la psyché des deux soeurs.
Une très belle lecture !

Challenge Muli-défis 2018
Commenter  J’apprécie          240
Années 1960 Californie.
Cassandra Edwards, brillante étudiante à Berkeley, rejoint le ranch familial dans le sud de la Californie. Elle doit y retrouver son père, docteur en philosophie spécialiste du Hennessy 5 étoiles, sa grand-mère qui a pris les rênes de la maison depuis la mort de Jane sa fille, et sa soeur jumelle Judith . Elles ne se sont pas vues depuis 9 mois Judith étant partie pour New York pour y poursuivre ses études.
Pour Cass cette séparation a été horrible .L'amour possessif qu'elle voue à sa soeur jumelle la mobilise toute entière Alors venir au ranch pour voir "sa" Judith convoler avec un jeune médecin Newyorkais lui est intolérable.!!
Dorothy Baker auteure américaine décédée en 1962 nous livre ici un fort beau roman centré sur la gémellité. A deux forment elles un nombre entier ? L'une l'espère, l'autre le craint Amour , jalousie, complicité, désespoir, peur panique de la solitude pour Cass; amour, tendresse, peur du devenir de l'autre , espoir ,vie à deux pour Judith
Comment ce mariage va t'il se dérouler ? Va t'il seulement se faire ?
Une lecture agréable , une analyse fine et pertinente des personnages , ce texte écrit il y a plus de 60 ans est toujours d'actualité .
je vous le recommande sans hésitation
Commenter  J’apprécie          100
C'est le dernier livre écrit par la romancière américaine Dorothy Baker(1907-1968).Cassandra et Judith sont soeurs jumelles et vivent en symbiose(du moins du point de vue de Cassandra ,la narratrice des trois-quarts du livre) à Berkeley.Mais ,Judith,pianiste,quittera sa soeur pour New-York,la laissant complètement déstabilisée.Le drame arrive avec l'annonce de son prochain mariage ,neuf mois après,avec un inconnu à la famille,un étudiant en médecine.Le livre raconte les 48 heures qui précèdent le mariage,la séparation douloureuse et inévitable des soeurs.Un roman à deux voix,sensible et intelligent avec une superbe analyse de la personnalité trouble de Cassandra qui nous sera révélé peu à peu.Un style fluide,qui se lit comme un thriller.
Commenter  J’apprécie          100
Cassandra au mariage est un roman à propos duquel jamais lu beaucoup de choses élogieuses et qui est souvent présenté comme un coup de coeur. Il est également vendu par le truchement de Carson McCullers comme un livre haletant "inlâchable". Manifestement, je n'ai eu ni coup de coeur, ni intérêt suffisamment pour lire ce livre d'une seule traite. le thème de la gémellité m'a intéressé mais la narration m'a plutôt laissé de marbre.
Cassandra et Judith sont jumelles. Très proches, Judith a choisi de s'éloigner et Cassandra vit très mal cette séparation. Lorsque que Judith annonce qu'elle va se marier, la seule solution pour Cassandra est de convaincre sa soeur de renoncer et de revenir vivre avec elle. Il y a plus que de l'amour sororal dans ce qui pousse Cassandra vers Judith. Pour elle, elles ne sont qu'une et cette unité est symbolisée par un piano qu'elles ont acheté en commun. le roman comporte trois partie : d'abord Cassandra raconte, puis Judith, puis de nouveau Cassandra.
Dans la première partie, j'ai au l'impression de m'être perdue dans un roman de Philip Roth mais que quelque chose allait me sortir de ma torpeur. La fin du récit de Cassandra aurait pu être ce déclencheur. de même que l'arrivée de la psychiatre de Cassandra avec laquelle je m'imaginais qu'elle avait une liaison mais apparemment je me trompais. Finalement, les choses rentrent plus ou moins dans l'ordre même si on sent que pour Cassandra rien n'est réglé et je suis resté dépassionnée.
Il me semble que le thème de la gémellité et de l'attirance, limite tabou, entre soeurs auraient pu donner quelque chose de plus flamboyant. Je n'oublie pas cependant que ce roman a été écrit en 1962 et que Dorothy Baker avait connu des problèmes avec son précédent livre Trio (existe-t-il en français ?) traitant de l'homosexualité féminine.
Commenter  J’apprécie          40
J'avoue m'être d'abord fait appâter par le bandeau qui clamait "Ce livre merveilleux m'a tenue en haleine jusqu'au petit matin", signé Carson Mc Cullers s'il-vous-plaît, puis l'histoire qui sentait bon l'histoire de famille complexe comme je les aime...je n'ai pas été déçue!
Cassandra et Judith sont 2 soeurs jumelles fusionnelles qui s'apprêtent à vivre un grand changement: Judith se marie! Pendant que l'une est toute à a rêverie d'être bientôt unie à l'être aimé et de découvrir enfin la liberté d'une vie sans sa jumelle, l'autre broie du noir et éprouve toutes les difficultés du monde à faire bonne figure tout en se sentant abandonnée. le jour J arrive et bien sûr, rien ne va se passer comme prévu...
Ne vous trompez pas sur le sens du mot "merveilleux" utilisé sur le bandeau: les quelques jours que nous passons avec les héroïnes sont loin d'être féériques! Entre les remises en questions et les pulsions suicidaires de Cassandra, la culpabilité et l'insouciance qui se disputent l'esprit de Judith, on n'est pas au bout de nos surprises! Rajoutez une grand-mère saoulante, des ennuis de robe et un petit côté huis-clos bien sympathique , et vous obtenez un beau roman sur la gemellité et la famille!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Telerama
24 avril 2013
La douleur de la séparation, les relations amour-haine, la jalousie, le passage à l'âge adulte, tout est analysé finement par la romancière américaine Dorothy Baker (1907-1968), dont Cassandra au mariage (1962) fut le dernier roman, porté aux nues par Carson McCullers — et cette filiation n'a rien de surprenant.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Les femmes comme il faut ont toujours une sainte horreur de l'alcool...de l'alcool que boivent les autres. Et je savais bien pourquoi. Parce que l'alcool révèle la vérité et que la vérité est une chose que les femmes comme il faut n'aiment pas entendre. Cela les terrorise. Ce qu'elles veulent, c'est qu'on leur sorte des clichés sur le bonheur de se retrouver à la maison, tous réunis en famille, avec un mariage en perspective pour couronner le tout, et elle se font une joie d'entrouvrir pour vous la boite de Pandore...
Commenter  J’apprécie          180
Je humai mon verre encore une fois, bus un peu, et lui dis qu’il y avait bien d’autres choses que je ne comprenais pas non plus, par exemple, pourquoi les femmes voulaient toujours se comporter comme on s’imagine qu’elles le doivent, vous proposer à manger, vous inviter à parler aux gens qui téléphonent ou pommader vos coups de soleil. Et en hiver vous dire de mettre un manteau.
Commenter  J’apprécie          60
e me trouve dans une situation très particulière, ma mère ayant été écrivain ; auteur de deux romans, trois pièces de théâtre et un certain nombre de dialogues pour l’écran, tous très connus. Or il n’et pas facile de devenir écrivain lorsqu'on, est soi-même la fille d’une femme de lettres. Je ne sais pas au juste pourquoi, mais c’est un fait. Probablement par crainte d’une comparaison. La peur de l’égaler, ou de ne pas l’égaler, ou de finir de la même façon… Non que j’aie quoi que ce soit contre ma mère ; je crois que je l’aimais. Mais il y avait à peine trois ans qu’elle était morte, trois ans seulement, et je préférais attendre encore un peu avant d’essayer. Ou de ne pas essayer. D’abord il fallait que j’écrive cette thèse idiote et que je décroche le diplôme, ce bouche-trou.
Commenter  J’apprécie          20
Je humai mon verre encore une fois, bus un peu, et lui dis qu'il y avait bien d'autres choses que je ne comprenais pas non plus, par exemple, pourquoi les femmes veulent toujours se comporter comme on s'imagine qu'elles le doivent, vous proposer à manger, vous inviter à parler aux gens au téléphone ou pommader vos coups de soleil. Et en hiver vous dire de mettre un manteau.
Commenter  J’apprécie          50
- Tu ne peux donc jamais être sérieuse ? dit grand-mère.
Si sa question avait été sérieuse, je crois que j’aurais répondu, car tout ce que j’attends de la vie, au fond, c’est justement quelque chose qui soit digne d’être pris au sérieux. On me demande si je suis capable d’être sérieuse ! Mais il n’y a qu’une seule réponse : je ne puis être autrement, je n’ai jamais été, ni ne suis, ni ne serai jamais autrement. C’est de là que viennent tous mes ennuis, mais c’est aussi mon unique certitude ; savoir jusqu’à quel point je peux être sérieuse vis-à-vis de ce que j’aime. Je suis tellement vouée au sérieux que je passe mon temps à balayer des ordures.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : gémellitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..