EAN : 9782259192514
Plon (24/02/2000)
3.86/5   7 notes
L’Église catholique s'est toujours méfiée de la femme, accusée avec Ève d’avoir introduit le péché. Depuis, elle est souvent représentée sous quatre images principales : la putain, la sorcière, la sainte et Bécassine, l’imbécile indécrottable.

Ces catégories, dont Guy Bechtel montre les causes et les effets, pèsent encore souvent sur les décisions religieuses de Rome.

Au cours des siècles, cela s’est traduit par la volonté de cantonne... >Voir plus
Que lire après Les Quatre Femmes de DieuVoir plus
Nous serions 42 ou 43 lecteurs de ce livre est j'en suis le premier commentateur, étonnant !
Guy Betchel s'attache ici à démontrer combien la femme a été persécutée par l'Église chrétienne (et les autres religions aussi) à travers les siècles.
La grande fautive en serait Ève, première tentatrice issue d'un os « surnuméraire » de l'homme, et destinée à être en tout sa servante.
Il était bon de rappeler combien les pères de l'Église ont ostracisé la femme, de saint Paul en passant par saint Augustin jusqu'aux papes les plus contemporains. Mais aussi et en dehors de cette Église, ce que pensèrent d'elles, Pythagore et tant d'autres philosophes et savants grecs. Rien n'est à leur honneur en ce domaine.
C'est en tout cas à cause de ces positions délétères que tant de femmes furent soumises par la force, parfois conduites au bûcher, toujours écartées des postes à responsabilités, tolérées en couvent à la condition qu'elles sachent se taire. Leurs seuls domaines restant la charité et l'enfantement.
Un rappel historique affligeant qui ne fait que surligner la bêtise et la bassesse du genre humain mené par des cultes qui devraient aujourd'hui au moins se remettre en totale question, ce qui n'est et ne sera pas le cas avant encore bien longtemps.

Video de Guy Bechtel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Bechtel
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.
« Dictionnaire de la bêtise suivi du livre des bizarres » de Jean-Claude Carrière et Guy Betchel, aux Éditions @Robert Laffont, 832 pp., 29€
>Religion>Histoire et géographie de l'église>Histoire et géographie de l'Eglise (66)