Isabelle Rabut (Traducteur)
Actes Sud (02/03/2004)
3.88/5   8 notes
Hongdou n'est pas celui qu'il aurait dû être, et il n'est pas non plus celui qu'on aurait voulu qu'il soit : fils d'un héros de la guerre de Corée, il n'adhère à aucune des valeurs masculines qu'on prétend lui inculquer, et se comporte en fille manquée.

Envoyé sur le front lors du conflit sino-vietnamien de 1979, il traverse cette expérience potentiellement héroïque comme un cauchemar. Finalement, son impuissance à répondre au modèle qu'on lui impose ... >Voir plus
Que lire après De la barbe à papa un jour de pluieVoir plus
Magnifique petit livre qui dépeint en touches délicates la vie brève de Hongdou, un ami du narrateur, à l'âme d'artiste, mais dont le père, ancien combattant de la guerre de Corée, veut faire un héros. Hongdou ira donc à la guerre à son tour et en reviendra détruit.

Les soldats n'avaient jusqu'ici pas livré une seule bataille. Ils avaient reçu l'ordre d'attendre les ordres. Les ordres et attendre les ordres : c'était cela la guerre. Avec la guerre, les ordres semblaient être désormais la seule chose essentielle. La vie avait été ravalée au rang de simple support, elle n'était plus que la forme biologique, passive des ordres. La vie était entreposée dans ton corps, dès que l'ordre tombait tu devais t'en servir pour l'exécuter, d'ici là il fallait continuer à la garder en attente.
De temps en temps, un coup de feu retentissait au loin, sans qu'on pût distinguer si c'était l'ennemi ou les nôtres qui avaient tiré : l'humanité parle en toutes sortes de langues, mais les fusils n'en connaissent qu'une seule.