EAN : 9782020147590
Seuil (01/01/1998)
3.25/5   4 notes
Quand elle était enfant, le père a dit Alice : « Si tu as de la chance avec toi, tout ce que tu entreprendras réussira… »

Cette phrase a obsédé Alice comme une énigme qu’il faut résoudre. Elle est de venue avocate. Mais a-t-elle réussi sa vie ?

Avec ses sœurs, le temps a été impitoyable. Juliette est veuve. Edmée, mal mariée, lit des romans-photos se lance avec passion, dans une liaison avec un étudiant de 18 ans. Leurs enfants sont en ... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour du pèreVoir plus
Ceci est mon troisième roman de Chochana Boukhobza ; il précède 6 ans auparavant sous les étoiles, l'avant dernier. Si dans celui-ci, la plume est moins travaillée que sous les étoiles, et le troisième jour, on retrouve bien cette manière à la fois simple et complexe de dire les choses avec des mots simples, des phrases courtes, rendant le tout très efficace.

On y retrouve les thèmes communs à savoir la transmission, l'héritage familial immatériel, l'exil.
La fin du roman est largement ouverte. Nous suivons le parcours de vie de 4 soeurs, venues avec leur père en France. L'exil commençait. Des 4 soeurs nous n'en verrons que 3, mais la quatrième nous n'aurons que des bribes d'informations. D'ailleurs personne ne sait ce qu'est devenue Sassou. Et c'est bien là le drame. Elle hante tout le monde, mais personne n'en parle. D'ailleurs, chacun a sa version de l'histoire.

«Il pleure en parlant. Il s'essuie les joues, mais les larmes coulent sans qu'il puisse les retenir. Il dit qu'il l'avait prévenue, le seul nom de Sassou, c'est comme une écharde dans les yeux. »
Et si c'était Sassou qui pouvait faire revenir un peu de bonheur dans cette famille écorchée ?
Il y a bien un frère, mais lui, est parti gagner sa vie dans Kibboutz. Il est loi, et revient peu.
Les trois soeurs ont eu des vies différentes, on fait leurs choix, plus ou moins malheureux. le père les aime, mais comme beaucoup d'hommes, ne dit rien, puis que c'est évident. Il a du mal à comprendre les chemins de chacune d'elles. de leur côté elles souhaitent vivre à leur façon, mais comment ne pas trahir l'héritage familial ? Comment garder le cap, tout en prenant une direction différente ?
Il n'y a pas de réponses, que des amorces, c'est en cela que j'y ai vu une fin ouverte. Cependant, les personnages évoluent, et s'ouvrent au dialogue, se laissent aller, le père s'autorise à parler de leur mère, très tôt disparue tout en restant énigmatique.
« L'amour que j'ai eu pour ta mère m'a couté deux filles. »

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..

Videos de Chochana Boukhobza (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chochana Boukhobza
Rencontre avec Chochana Boukhobza autour de Les femmes d'Auschwitz-Birkenau paru aux éditions Flammarion.
-- avec le Mémorial de la Shoah

Chochana Boukhobza, est née le 2mars 1959 à Sfax en Tunisie. Elle a étudié les mathématiques en Israël. Elle est l'auteur de plusieurs romans notamment: Un été à Jérusalem (Balland, 1986), le Cri (Balland, 1987), Sous les étoiles (Seuil, 2002), Quand la Bible rêve (Gallimard, 2005), Fureur (Denoël, 2012) et HK (éditions des Arènes, 2015). Et a réalisé des documentaires: Un billet aller-retour (2015), Les petits héros du ghetto de Varsovie (2014), Rawa Ruska, les évadés témoins de la Shoah (2015).

28/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER