Sudarènes (02/09/2015)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Souviens-toi...Voir plus
Bon ! *se frotte les mains* Passons à cette chronique qui risque d'être assez difficile.

Souviens-toi… est un roman qui parle d'un jeune homme, Hugo, qui mène une petite vie paisible à Périgueux, où il gère une librairie avec sa meilleure amie. Seulement, voilà, Hugo est un passionné de mots et il écrit, il vient même de terminer son premier roman. Anne, à qui il confie tout et qu'il aime sans le lui dire depuis 15 ans, va le pousser à proposer son oeuvre à différents éditeurs, persuadée du talent de son ami. Et les portes vont s'ouvrir, un nouveau monde va se présenter à lui et Hugo pourrait bien vite oublier d'où il vient et ce qu'il a été…

Alors, j'ai acheté ce roman au salon du livre d'Echenevex, où j'ai eu la chance de rencontrer Nicolas Bouvier. Je me suis penchée sur ce roman parce qu'il m'intriguait et j'avoue en ressortir sceptique. Je dois avouer ici aussi que j'avais quelques attentes, ce qui n'est pas bien, je le sais.

J'attendais une jolie plume, pas forcément élaborée, mais qui aurait exprimé une habitude, puisqu'il ne s'agit pas du premier roman de cet auteur. J'ai rencontré une plume sympathique, qui manquait toutefois de travail à mes yeux. Il y avait quelques répétitions, parmi un ensemble presque trop simple. Ceci dit, je ne me suis pas arrêtée à cela, loin de là !

On découvre très vite des personnages attachants, comme Hugo, évidemment, et Anne. Les deux sont fort sympathiques, par leur façon de vivre, d'échanger… sauf que vient un moment où Hugo commence un peu (beaucoup) à déconner (oui, soyons clairs) et que là, il nous sort un peu par les trous de nez. On ne perd pas l'affection qu'on lui porte, non, on a juste très, très envie de le baffer et de lui rappeler que c'est pas ça, la vie ! J'avoue aussi que ses jérémiades sur « non, j'suis pas prêt à lui annoncer mes sentiments » m'ont agacée aussi. Je le comprenais, sauf que j'avais aussi terriblement envie de le secouer !

Vous saisissez donc que je me suis assez impliquée dans l'histoire. Cela tient au fait que le tout est réaliste, même si… oui, même s'il y a des incohérences par-ci, par-là, notamment au niveau temporel. Et au niveau des choix des personnages, m'enfin. Enfin, non ! J'avais envie de me taper la tête, à un moment. La fille qui d'abord dit non, puis ensuite se laisse faire alors que dans trois semaines maxi, elle se marie ? Alors qu'elle connaît notre héros depuis 24h ? Et qu'ensuite, les deux taisant leur aventure (oui, ça ne dure qu'une nuit, voyez) et que le fiancé décide que le héros doit être son témoin de mariage ?
Oui, j'avoue que là, j'ai dit « what the… pudding ».

Hormis ce point, j'ai trouvé très bien que nous ayons droit à des petits détails qui font une vraie différence : les descriptions de certains lieux, de certains objets… ça crée une ambiance et on pourrait s'y croire. D'autant plus que ce roman se passe avant les années 2000 alors on fait un joli bond dans le passé, c'est chouette ! Ce sont les incohérences qui dérangent.

Je voudrais parler aussi des quelques éléments poétiques présentés dans le roman : je les ai surkiffés ! J'ai été très touchée par ces quelques vers très simples mais bien tournés. J'aurais aimé en trouver plus !

En dehors de ceci, soyons clairs : l'intrigue est sympathique et elle nous permet de tirer des leçons de ce qu'on lit. Pour ça, vraiment, je lève les deux pouces ! C'est une histoire avec d'excellents points de réflexion, d'excellentes idées : la célébrité qui monte à la tête, l'oubli de ce qu'on était… alors qu'on a trimé pour en arriver là. Ça pourrait tellement arriver !

C'est une des raisons pour lesquelles je ne regrette absolument pas ma lecture. En revanche, elle me laisse un goût de pas assez, parce que malgré ces excellentes idées, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas assez eu de travail dessus. Sur la plume, sur les incohérences temporelles et sur les choix des personnages qui m'ont fait halluciner (pas la plume, les personnages).

En conclusion, c'est un bon roman, que je recommande, même si pour moi, il manque d'aboutissement. Une plume un peu revue, une intrigue qui prendrait plus de temps, une élimination des incohérences et on tiendrait un truc qui marcherait sûrement du feu de Dieu ! C'est donc un peu brouillon pour moi, même si je me suis bien impliquée dans l'histoire et que j'en garde un bon souvenir.
Ce sera donc un 13/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..