L'Ecole des loisirs (31/08/2006)
3.6/5   20 notes
L’École des loisirs aimerait donner aux ados le goût de la nouvelle. Cinq auteurs ont été convoqués pour relever le défi . Le résultat vaut de surmonter la couverture tristounette et son résumé au dos, calamiteux. Fidèle à ses ambiances nostalgiques, Olivier Adam décrit très justement la fin d’une amour d’été. Agnès Desarthe et Geneviève Brisac, dans deux textes à l’humour subtil, racontent au contraire les premiers émois de jeunes filles un brin angoissées : l’une ... >Voir plus
Que lire après La cinquième saisonVoir plus
L'adolescence est en effet une saison... qu'il faut avoir vécue et dont les émotions ne nous lâchent jamais! Ne jamais oublier ces moments de souffrance et de joies, ne jamais oublier qu'on a été un jour de ceux qui peuvent parfois aujourd'hui nous agacer, nous émouvoir, nous plonger dans le monde des "vieux". Ces 5 nouvelles écrites de cinq plumes sont une trésor à lire...et à méditer!
La cinquième saison est destiné à un public d'adolescents (il a été publié dans la collection Médium de L'école des loisirs), mais comme souvent dans cette collection, ce livre s'adresse à un public plus large.

Dans ce livre participent 5 auteurs, chacun pour une saison (si, bien sûr, on compte la "cinquième saison" qui est un mix de toutes les saisons ;-)

Printemps (Arnaud Cathrine) : Charlie vient passer un week-end chez son oncle, parisien. Ils apprennent à se connaître.

"J'avisai encore une fois la lumière grise du dehors, les gouttes qui perlaient sur les vitres... Il y a des choses qu'on ne sacrifie pas aux printemps qui tardent. Il y e des choses dont on ne parle qu'une fois la nuit tombée"

C'est bien comme du Arnaud Cathrine ! J'avais beaucoup aimé Les vies de Luka.
Eté (Agnès Desarthe) : Nora a peur de tout. de se faire tuer par un terroriste pendant la nuit, que les autres voient son corps. Alors elle ne quitte pas le LBS (Look Bonne Soeur) et fais tout pour passer inaperçue. Mais c'est l'été et ses parents se voient dans l'obligation de se charger d'elle car elle se voit incapable de rester seule chez elle. C'et ainsi qu'elle accompagne ses parents la journée et découvre une nouvelle facette chez chacun d'eux.

C'est sans doute la nouvelle la plus destinée à un public plus jeune (et la fin reste peu probable).
Automne (Olivier Adam) : Je m'étais demandée de quelle saison pourrait se charger Adam. J'avais opté pour l'hiver, tant son style est triste. Mais c'était trop facile, car après l'hiver vient le printemps et la renaissance de l'espoir. Alors que l'automne précède l'hiver. Et le vide de l'automne à la mer.

Claire, 17 ans, se rend avec sa mère à St-Malo pour vider la maison de Grand-Pa, son grand-père tout juste décédé. Elle essaie aussi de voir Alex, son amoureux de l'été précédent.

C'est la nouvelle que j'ai le plus aimée (surtout qu'elle se passe à St-Malo !)
Hiver (Jérôme Lambert) : le soir du réveillon, Bastien attend Claire, sa copine. Bastien n'est pas n'importe qui : il est le dernier de ses connaissances à ne pas avoir de portable( il y a un passage assez marrant sur ce thème !).

Je ne connaissais pas cet auteur (et vous ?). Un peu comme la nouvelle de Desarthe, celle-là est aussi destinée à un public plus jeune.

La cinquième saison (Geneviève Brisac) : Akka passe ses vacances avec ses parents et des amis à eux. Ils sont naturistes, elle a du mal à les supporter mais se lie d'amitié avec un des fils de leurs amis.

Cette nouvelle était plaisante à lire, elle aussi !
Quatre saisons et cinq nouvelles pour dire l'adolescence, ses maux et ses petits bonheurs, ses coups aux coeur et ses découvertes. Cinq auteurs pour évoquer les changements et les premières expériences et faire découvrir aux lecteurs ados un genre, finalement peu répandu dans les lectures scolaires : la nouvelle. Un joli regard sur l'adolescence par des auteurs que, par ailleurs, j'aimais déjà beaucoup (à part Jérôme Lambert que je ne connaissais pas).
Lien : http://lencreuse.over-blog.c..

critiques presse (2)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Cinq nouvelles, cinq saisons, cinq plumes d’auteurs (Arnaud Cathrine, Agnès Desarthe, Olivier Adam, Jérôme Lambert et Geneviève Brisac) sont ici réunies pour nous faire frissonner autour de cinq coeurs qui battent en quête d’amour. Au printemps, Charlie vient à Paris et fait la connaissance d’un oncle inconnu à la vie fort dissolue. En été, Nora l’angoissée alterne ses journées de vacances au travail de sa mère et de son père, et les découvre sous un jour déplaisant. Claire part en automne à Saint-Malo dans la maison de son grand-père défunt, fait ressurgir des souvenirs enfouis, et tente de retrouver un amour de vacances. Le soir du réveillon du jour de l’An, Bastien attend l’arrivée de sa petite amie Claire, avec une peur maladive. Au cours d’une cinquième saison imaginaire, Akka part en vacances avec ses parents et leurs amis, anciens soixante-huitards naturistes et intellos, ce qui la met mal à l’aise. Ce recueil de nouvelles éclectiques est aussi palpitant qu’émouvant et juste : un précieux échantillon d’adolescence. Anne-Solène Lescaille
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - L’école des loisirs nous propose de retrouver les univers littéraires de cinq auteurs « maison » que nous suivons et apprécions particulièrement. Pas de déception sur ce point : les récits sont parfaitement maîtrisés, et l’écriture tout à fait séduisante. Les nouvelles sont néanmoins inégales : Agnès Desarthe séduit quand d’autres ne surprennent pas. On peut donc s’interroger sur ce qui fonde le projet éditorial, au-delà du plaisir de réunir ces écrivains dans cet exercice de style, et sur sa cohérence globale. « Un objet littéraire non identifié. Un mouton à cinq pattes. Un recueil à dix mains » nous indique la quatrième de couverture. Hélène Sagnet
Je suis remontée me coucher. Je me suis allongée sur son lit, glissée sous les draps. On l’y avait trouvé mort et j’ignore s’ils avaient été changés. J’ai fermé les yeux et je l’ai imaginé, étendu là, ainsi que je le trouvais parfois, lorsqu’il écoutait sa musique, juste un peu plus raide, pâle et figé. J’ai dormi d’un sommeil sans rêves. Juste avant de sombrer, j’ai pensé à cette expression : lit de mort. Grand-Pa avait dormi là durant trente ans. C’était surtout un lit de vie, au fond.
Et la senteur de ce bouquet
a fait mourir Marquise

- C'est vrai, dis-je, la rose est sans pourquoi. Et le monde peut être violent, mais beau.